Mon compte
    Blink
    Note moyenne
    2,9
    361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blink ?

    34 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    5 critiques
    3
    6 critiques
    2
    12 critiques
    1
    1 critique
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 182 abonnés 4 175 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 août 2021
    En 1994, le thriller est en vogue et Madeleine Stowe séduit beaucoup avec sa beauté diaphane qui vient de faire tomber sous le charme tous ceux qui deux ans plus tôt l’ont vue aux côtés de Daniel Day Lewis dans « Le dernier des Mohicans » de Michael Mann. De son côté, Michael Apted montre une appétence pour le genre puisqu’il vient de réaliser coup sur coup « Affaire non classée » (1991) et « Cœur de tonnerre » (1992). Sans être des triomphes, les deux films se sont correctement tenus au box-office qui ont le sait ne pardonne jamais très longtemps à Hollywood. New Line Cinema après que Julia Roberts, elle aussi très en vogue, ait refusé le projet, fait appel à Madeleine Stowe qui exige que l’aveugle qu’elle va interpréter soit une violoniste plutôt qu’une écrivaine. C’est Dana Stevens la femme de Michael Apted qui écrit le scénario. Une jeune violoniste aveugle depuis son enfance retrouve la vue grâce à une greffe de cornées. Sa rééducation s’avère difficile, son cerveau devant se réadapter lui transmet avec un effet retard certaines images vues auparavant. Phénomène qui perturbe grandement la jeune femme de nature plutôt solitaire. Elle s’avère rapidement être le témoin de la fuite de l’assassin de sa voisine de palier. Comme souvent avec Michael Apted, les prémisses de ses thrillers sont plutôt intrigantes. S’ajoute ici un aspect innovant même s’il est hautement improbable. Mais Miss Stowe plutôt convaincante en biche apeurée compense efficacement. Son arrivée au poste de police va malheureusement marquer la fin de la bonne surprise de l'entame. La jeune femme tombe en effet sur l’inspecteur de police (Aiden Quinn) qui quelques jours plutôt alors qu’il était en « bordée » avec ses collègues du commissariat a assisté à un concert où Emma Brody (Madeleine Stowe) jouait avec son groupe folklorique. Subjugué par la beauté de la violoniste et passablement éméché, il ne va rien trouver de plus intelligent que d’entamer un strip-tease dans le cabaret pour attirer l’attention de celle qui est encore aveugle. Par la plus grande des coïncidences, c’est lui qui va se voir charger de l’enquête quand le corps mutilé de la voisine va être découvert ! On comprend très rapidement que la romance s’annonce. Le flic va tout faire pour se refaire une réputation auprès de celle qu’il va désormais surveiller de très près. La suite est cousue de fil blanc et Michael Apted tout comme sa scénariste tiennent solidement l'aiguille. L’enquête est proprement délaissée pour laisser les tourtereaux se jauger jusqu’à tomber dans les bras l’un de l’autre. L’intermède occupe une bonne moitié du métrage, tombant rapidement dans les poncifs et la mièvrerie. Madeleine Stowe ne sait plus très bien comment se dépêtrer de ce piège alors que Aiden Quinn qui est charismatique comme une poignée de porte finit tout simplement par agacer. Ce n’est que lorsque l’enquête redémarre enfin que Michael Apted se rappelle qu’il dirige un thriller. Un peu tard sans doute et de manière un peu bâclée faute de temps bien sûr, même s’il finit par retomber sur ses pattes. Entre temps, il aura été comme ce n’est pas la première fois incapable de donner vie active à ses seconds rôles. Il ne s’est par exemple pas rendu compte qu’il avait en la personne de James Remar un excellent acteur qui sera plus tard le père de Michael C Hall dans la série « Dexter » et qui fera une carrière bien plus intéressante que celle de Aiden Quinn. Décidément, Michael Apted est incorrigible et encore une fois sur son bulletin de notes on pourrait noter : « Doit être plus attentif à ne pas se disperser. Peut mieux faire ».
    Stephenballade
    Stephenballade

    396 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 mars 2018
    De la même manière que l’internaute cinéphile Cine-accro, je m’étonne de la moyenne relativement basse emportée par ce film. Quoiqu’elle est un peu remontée depuis ses écrits. Mais de là à donner un 5/5, il ne faut pas exagérer non plus. J’admets que certaines choses puissent agacer. Et ça commence très tôt par le comportement irrespectueux (c’est un euphémisme !) d’un homme vis-à-vis d’une violoniste, grisé qu’il est par l’alcool, l’effet de groupe (il est entre copains), la bonne musique irlandaise et l’ambiance festive du bar. Pour interpréter cet homme, il me semble qu’on n’aurait pas pu choisir mieux qu’Aidan Quinn. Par sa tenue vestimentaire et sa coiffure, son personnage semble être quelqu’un de très comme il faut, sauf qu’il a une tête de pervers. Il n’en a d’ailleurs pas que la tête ! En plus de sa façon de faire, il en a aussi le langage ! Parmi les choses qui agacent un peu, il y a également cette fin que je trouve un peu bâclée. C’est dommage, parce que bâtir un thriller sur quelque chose d’aussi original méritait quelques égards supplémentaires. En effet, Emma Brody est aveugle depuis l’enfance. Mais alors qu’elle vient de subir une opération destinée à lui rendre la vue, la voilà témoin indirecte d’un meurtre ayant eu lieu juste au-dessus de son appartement. L’enquête s’avère difficile, car l’opération étant récente, son témoignage reste flou en dépit de certaines certitudes. Pour ce faire, le réalisateur Michael Apted a la bonne idée de faire partager au spectateur la façon dont elle perçoit les choses. Les effets utilisés sont plutôt bons, déformant les contours à souhait tout en enlevant la profondeur aux images. Ainsi, le spectateur peut mieux percevoir les nouvelles difficultés que rencontre Emma face à son nouvel état, laquelle gagne du même coup une certaine empathie de la part du public. Ce n’est pas difficile : son interprète Madeleine Stowe est une brune mignonette, et rend son personnage délicat, sensible, mais aussi fragile sans aucune difficulté. Et quand elle s’exprime, elle le fait avec le cœur, sans demi-mesure. Il n’y a qu’à voir comment elle enlace son amant de ses bras et de ses jambes ! Mmmmm… Ah ben tiens, parlons-en de cette romance. Pour moi, elle est improbable tant les personnages sont différents. Limite s’ils sont l’exact opposé l’un de l’autre. J’ai du mal à cerner si cette romance sert à crédibiliser le récit ou si elle sert à meubler le scénario. Et en prime, elle a tendance à prendre le pas sur l’enquête. Dans tous les cas, j’estime tout de même que c’est assez bien vu dans le sens que l’enquête piétine. Tout comme les protagonistes, on est dans le flou, on a du mal à faire la lumière sur cette affaire. En attendant, le violon va à merveille à Madeleine Stowe. C’est pourtant elle qui a imposé le fait que son personnage soit une musicienne et pour ce faire, elle a dû prendre des cours. A la base, son personnage était une poète et était destiné à Julia Roberts qui refusa le rôle. Le résultat est probant, dans la mesure où Madeleine Stowe est si convaincante que je ne vois pas bien qui on aurait pu mettre d’autre à sa place. Alors certes "Blink" n’est pas parfait, mais ce film typé années 90 (on ne s’encombrait pas beaucoup avec la précision à cette époque) a le mérite de nous emmener dans une intrigue sombre et lourde qui avance à pas de fourmi alors que la musique irlandaise donne un peu de punch à la lenteur du scénario, et un peu de légèreté (tout comme le fait cette romance) sur un sujet aussi grave. Tombé dans l’oubli, "Blink" mérite qu’on s’y intéresse, car il vaut plus que sa note moyenne actuelle (2,8), du fait de sa relative originalité. A condition de le regarder avec des yeux des années 90.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 mars 2018
    J'ai vraiment aimé ce film l'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout et pas une seconde je ne l'ai trouvé ennuyeux bien au contraire !
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 20 février 2017
    On m'avait dit du bien de ce film et les résumés que j'avais lu donnaient plutôt envie de le regarder mais je suis finalement déçue. Le scénario est assez original et aurait pu donner un meilleur film. Je m'attendais à ce que le film se concentre plus sur le côté thriller mais finalement il ne se passe pas grand chose et on s'ennuie assez vite. C'est très dommage. La fin est un peu meilleure.
    Redzing
    Redzing

    1 118 abonnés 4 470 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 mai 2015
    Une jeune femme aperçoit un tueur en série, et va démarrer une romance avec l'enquêteur chargé de l'affaire. "Blink" aurait pu être un banal thriller made in 90's. Il dispose cependant d'une originalité : la protagoniste est une ancienne aveugle récemment opérée, qui ne peut réellement se fier à ses yeux. Cela donne lieu à quelques passages ou effets intéressants, mais le sujet n'est pas exploité jusqu'au bout. Si bien que "Blink" traîne un peu en longueur, et tient parfois plus du drame que du policier. Néanmoins, face à un Aidan Quinn un peu lourd en policier cavaleur, Madeleine Stowe est convaincante dans le rôle d'une femme écorchée, et l'ensemble se laisse suivre.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 février 2014
    Je découvre avec stupeur la notation de 2,5 de ce film sur allo ciné? IMBD donne une notation supérieure à 6,1... C'est incompréhensible ces notes on se demande si le film à été vu par les critiques ! OK le fameux lien social cher aux cœurs des intellos Français n'est peut être pas perfectible à leur yeux. Mais pour tous ceux qui aiment des intriques bien ficellées sans une inondation de cascades ou d'effets spéciaux en tout genre c'est une belle histoire, une très bonne réalisation et une excellente interprétation . J'ai mis 5 étoiles et ça les vaut !
    bsalvert
    bsalvert

    409 abonnés 3 579 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 janvier 2013
    Le film est entièrement porté par Madeleine Stowe actrice aussi discrète qu'efficace.
    PLV : un bon jeu d'acteur
    pietro bucca
    pietro bucca

    67 abonnés 1 229 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 décembre 2012
    Thriller qui tient assez bien la route.L'intrigue est plutot bonne.....C'est plutot pas mal.
    Félix F
    Félix F

    248 abonnés 2 423 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 avril 2012
    Un thriller lent, avec un suspens qui laisse place à la déception sur la fin. Dommage car les acteurs et surtout madeleine Stowe sont vachement convainquant. Un film passable.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 8 février 2012
    Un bon thriller avec une histoire qui tient la route
    Il manque quand même de rythme
    k11-sogood
    k11-sogood

    18 abonnés 267 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 janvier 2012
    Rien de mauvais dans ce film mais à part Madeleine Stowe ,il n'y a rien de bien captivant. L'intrigue, sans être mauvaise ne suffit pas à nous tenir en haleine sur toute la durée du film. Mais comme c'est assez bien joué on tient la longueur. A voir un soir quand il pleut.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 7 avril 2011
    Bon petit film policier sans prétention. Les personnages sont attachants et l'intrigue est intéressante. Même si le film de réinvente pas le genre, on passe tout de même un bon moment. Convainquant dans l'ensemble.
    thalidae77
    thalidae77

    42 abonnés 757 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 décembre 2010
    Bon polar sans trop de chichis! Les acteurs sont convaincants.
    Pascal I
    Pascal I

    758 abonnés 4 121 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 septembre 2010
    Bon thriller avec un scénario béton. Un peu dommage de n'avoir pas été assez loin dans les contraintes postopératoire. A voir !
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

    28 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 décembre 2009
    C'est un film qui est fait pour passer sur M6 a 22h30, on a les yeux qui se ferment, on éteint la télé et on va se coucher.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top