Hollywood Shuffle
    3,4
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hollywood Shuffle ?

1 critique spectateur

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 20 novembre 2014
    En 1987, l’affable Robert Townsend décida de passer derrière la caméra après quelques petits rôles dans des films sympathiques comme American Flyers ou encore Cooley High.

Son premier film fut donc Hollywood Shuffle, une comédie à sketches sur un jeune acteur qui ne se voit proposer que des rôles caricaturaux, comme ce qu’a vécu Robert Townsend et bon nombre d’autres acteurs durant sa carrière. Avec son casting pléthorique et son budget famélique, Townsend s’applique donc pendant quatre-vingt minutes à démonter le système hollywoodien sans perdre de vue que le but est aussi d’amuser le spectateur plutôt que de laisser son message très important et très ancré dans son époque. En effet, la structure du film laisse peu à peu dévoiler le discours de Townsend, sans jamais prêcher la bonne parole à travers des sketches tous très réussis, avec en point d’orgue le Sneakin’ at the Movies, parodie de l’émission légendaire d’Ebert et Siskel. On notera aussi une bande-son fabuleuse, avec un très joli rap à la fin qui, encore une fois, se trouve être une façon remarquable de divertir le spectateur tout en faisant encore passer son message. Robert Townsend connaît bien ce qu’est être un second rôle et laisse tous ses acteurs avoir leur moment de gloire, que ce soit Keenen Ivory Wayans, Rusty Cundiff, Helen Martin, David McKnight et même John Witherspoon, qui nous gratifie encore de très belles improvisations.

Hollywood Shuffle est, comme sa chanson finale l’indique, one in a million. Le type-même du film qui n’a pas passé l’Atlantique correctement et qui n’est aussi pas le monument qu’il devrait pourtant être. Absolument indispensable.