Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ferdinand75
544 abonnés
3 835 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 9 mars 2024
Cela commence comme une comédie avec deux bidasses qui rencontrent sur un chemin de campagne, une jolie jeune fille esseulée, la très belle Juliette Berto que l'on a un peu oubliée. Celle- ci les invite à déjeuner dans sa demeure. Mais le film bascule alors dans le burlesque , et la tarte à le crème, au sens propre , une séance de 10 mn d'entartage, un peu ridicule, sans queue ni tête. Pas très intéressant . On a par contre plaisir à retrouver Michel Léotard, qui fait déjà preuve d'un grand talent .
Sorti en 1971, c'est l'une des premières réalisations de Claude Miller à qui l'on doit quelques films connus comme « La meilleure façon de marcher » ou « l'Effrontée ». Il met en scène deux jeunes soldats en manœuvre qui découvrent une jouvencelle tout de blanc vêtue et un bas retiré. Un tantinet coquin au début, il tourne à la grosse farce qui n'est pas drôle. Essai totalement raté car n'a aucun sens.
Un film qui porte bien son nom. Car malgré de bonnes idées, ce court métrage de Claude Miller reste fort brouillon, alternant des passages moyens et d'autres très mauvais. Pas grand chose à retenir, juste une partie du scénario, surtout cette fin cynique, et les deux acteurs principaux Philippe Léotard et Marc Chapiteau (qu'on retrouvera dans l'excellent «La Meilleure Façon de Marcher»). Parfois amusant, souvent exaspérant, ce court métrage n'est qu'un laborieux exercice de style qui rappelle quelque peu ceux de la Nouvelle Vague d'avant «A Bout de Souffle» ou «Les 400 Coups» (pour son aspect décalé et bordélique) sans jamais en retrouver le charme ou le talent. Une curiosité pas franchement inoubliable (si ce n'est pour ses défauts, en particulier le jeu exécrable de l'acteur Michel Delahaye). Très dispensable. [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
Moyen-métrage très décalé.Avant 14-18 qui s'annonce,une famille de milieu privilégié cherche à faire prendre conscience de l'absurdité de la guerre à deux jeunes troufions en manoeuvre,et ce par des mises en scène déstabilisantes.Cela échoura.