Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 613 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 novembre 2012
Qu'il est mignon tout plein ce film mèconnu de la RKO rèalisè par un scènariste fècond qui en fait du coup un outsider des fêtes de fin d'annèe! En effet difficile de faire plus gentil que cette petite famille gentiment dèsarticulèe à cause des coups du destin! Une jeune veuve, un petit garçon particulièrement attachant...et au milieu, deux hommes amoureux de la même femme! En tête de distribution, on retrouve une adorable Janet Leigh, joliment èpaulèe par Robert Mitchum et surtout par le jeune Gordon Gebert! Don Hartman filme avec tendresse des trains èlectriques, des petits accidents et des trottoirs enneigès dans Central Park, le matin (très belle scène entre Mitchum et Leigh). Puis les retrouvailles, un soir de rèveillon dans un train, d'un homme et une femme, soudain sincères...et qu'on espère durables! Merry Christmas and Happy New Year...
Tout commence par l'arrivé d'un train, très old school, avec des décor en carton pâte, et on se dit que la RKO n'a pas mis beaucoup de budget dans ce film, mais rassuré vous, ce n'est qu'un jouet, qu'un vendeur expose pour les enfants à l'approche de Noêl. Ce vendeur n'est autre que Robert Mitchum, jeune et plein d'assurance. Il rencontre Janet Leigh qui vient acheter un train, et voilà le départ d'une comédie romantique comme on dit aujourd'hui. Film plein de tendresse, de bons sentiments, et de situations alambiquées. On a plaisir à découvrir ce jeune couple, à travers un baiser volé de la part de Mitchum, c'est Janet Leigh qui tient le film, elle est présente dans toutes les scènes et c'est elle qui mène la danse et qui fait tourner les têtes, tout se termine là où cela à commencé, dans un train.
Ce film est l'occasion de voir Robert Mitchum dans un registre pas du tout habituel pour lui : la comédie romantique. Ce qui est loin d'être inintéressant surtout quand sa partenaire est la superbe Janet Leigh. Mais le résultat lui laisse considérablement à désirer. De nombreux éléments de l'histoire auraient pu être mieux exploité à l'exemple du fait que le personnage principal féminin est une veuve de guerre, l'intrigue romantique manque sérieusement de piquant et la mise en scène peine à trouver son rythme. Seule véritable bonne surprise : le personnage du second type, joué par Wendell Corey, est compréhensif et sympathique alors de nombreux autres films du genre nous auraient servi le poncif du rival riche mais antipathique et ennuyeux. Mineur et peu mémorable.
Une perle du cinéma américain, un chef-d'oeuvre tant du point de vue des dialogues que du jeu d'acteurs ou du scénario. C'est une comédie qui condense ses passages humoristiques dans des scènes très courtes et discrètes, attention donc à ne pas s'attendre à un désopilant vaudeville. Le propos y est plus intellectuel, et la matière qui n'est pas utilisée pour entretenir une intrigue sentimentale et datée est employée à la construction d'un comique de situation à peine encombrant, où les personnages vivent des moments profonds de mal-être transmis sans malaise au spectateur bienheureusement captif. Les rebondissements sont un peu extrêmes mais c'est le seul débordement d'un résultat complet et touchant.
Une comédie romantique qui fleurte avec le conte de noël sans pour autant faire dans la guimauve. Ca reste un petit film cependant la prestation des acteurs est bonne voir très bonne pour un Mitchum particulièrement persuasif. Plusieurs scènes sont mémorables dont la scène dans le commissariat.
Comédie familiale avec des effets dramatiques, réalisée par Don Hartman, s'appuyant sur un scénario simple, mais avec des dialogues portés par un casting haut de gamme. Ce film eut un grand succès à sa sortie. Robert Mitchum, l'acteur viril par excellence de la RKO, y joue un rôle inhabituel. En dépit du manque d'avantages ( sans travail, sans domicile, sans argent) du personnage qu'il interprète, ce film met en lumière tout son charisme et son charme. Il oscille entre film noir et comédie. Janet Leigh, très Belle, jeune star en vue à l'époque , interprète une touchante maman qui éduque avec amour mais parfois aussi dans l'erreur son petit garçon. Seul bémol, sa retenue excessive auprès du beau Mitchum ne convainc guère quand aux sentiments qu'on lui supposeraient porter. Mais Moments de tendresse et moments d'humour ( scène au commissariat de police) s'entrecroisent avec justesse. Une mention à Gordon Gobert, un petit garçon très attachant...
ça casse pas les briques. Un film gentillet, simpliste. Janet Leigh est jolie. Une femme hésitant entre deux hommes, tout en n'arrivant pas à faire une croix sur son premier mari décédé. Mère d'un très gentil petit garçon. Une histoire pour les adeptes du courrier du coeur et les lectrices de Elle. Les femmes aimeront sûrement, les hommes moins.
Une sympathique comédie de Noël, avec évidemment tous les clichés nécessaires et quelques bonnes surprises, comme l'interprétation de Mitchum qui use avec talent de son ton détaché, le personnage du petit garçon qui place sans cesse les adultes en porte à faux, ou encore la scène du commissariat où les trois protagonistes font devenir chèvre l'excellent Harry Morgan. Sans prétention, mais raisonnablement distrayant.