Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shawn777
586 abonnés
3 469 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 octobre 2024
Qu'est-ce que ce film peut être bordélique ! Et j'aime lorsque c'est bordélique, d'autant plus quand ça transpire les années 90 ! Réalisé par Matthew Bright et sorti en 1996, ce film depuis complètement tombé dans l'oubli, nous raconte les aventures de Vanessa qui tente de rejoindre sa grand-mère après l'arrestation de sa mère prostituée et de son beau-père abusif et drogué. Relecture évidente du "Petit chaperon rouge", le film navigue entre humour et violence pendant plus d'une heure et demi en parvenant constamment à surprendre son spectateur. Effectivement, le film va toujours à l'encontre de ce à quoi on peut s'attendre, le tout dans un atmosphère bien trashy à la violence décomplexée. Décomplexée pas gratuitement mais parce-que l'on se place du point de vue de l'héroïne qui, à l'instar du petit chaperon rouge, à une vision très naïve de la société et de ceux qui la composent. C'est ainsi qu'elle fait spoiler: entièrement confiance à un automobiliste qui s'avère être un tueur en série arpentant les autoroutes et que sa vie basculera, à partir de là, encore plus dans le cauchemar. C'est un personnage certes naïf mais qui ne se laisse sûrement pas faire, qui essaye de s'en sortir par elle-même, quelle que soit la situation dans laquelle elle se trouve. Sorte de "Thelma & Louise" mais solo et vulgaire, Vanessa arpente les États-Unis, en quête de vengeance personnelle mais en voulant également recommencer, ce qu'elle espère, une meilleure vie. D'ailleurs, petite mention spéciale à Kiefer Sutherland mais surtout à Reese Witherspoon qui excelle tout simplement dans son personnage. Quelque peu féministe, on retiendra surtout de "Freeway" un teen-movie pas comme les autres qui flirte souvent avec le ridicule pour mieux faire passer son scénario qui part dans tous les sens.
Très très bon film, Reese Whiterspoon est excellente et dantesque dans son rôle, Kiefer est incroyable comme à son habitude dans ce genre de personnage, tout y est, c’est cru, c’est déjantée et ce brin de folie des personnages est excellent.
Je n’avais pas vu ce film depuis 25 ans, et c’est toujours comme dans mes souvenirs, déjanté ! Tous les personnages sont timbrés à souhait et la palme revient aux deux principaux, incarnés merveilleusement par Witherspoon et Sutherland. Un sacré bon moment.
Donc ça c'est culte....... ? ça ne me donne pas envie de voir Freeway 2 ! En positif : Reese WITHERSPOON, Brooke SHIELDS (comme quoi l'érotisme, il ne faut pas grand chose !) et j'ai trouvé l'ensemble du casting plutôt convainquant (vu en VO). En négatif, à peu près tout le reste.... Dans ce genre de film de genre il ne faut pas tomber dans l'à peu près scénaristique.... Il faut que tout ce que l'on voit, même si c'est outrancier, reste crédible....Et malheureusement ce n'est pas le cas....
Si la carrière de Reese Witherspoon est exceptionnellement longue et bien remplie (pas moins de 65 films jusqu’ici, (avec pas moins de 2 projets par an, en moyenne !) ce n’est pas seulement parce qu’elle a commencé très jeune, à 15 ans. L’actrice, il faut le dire est autant sollicitée, en raison de son exceptionnel talent. Et c’est ce talent qui rend crédible le personnage qu’elle incarne dans ce film. Totalement improbable, elle est ingénue mais offensivement grossière, « badass » mais absolument attendrissante. Les comédiens qui lui donnent la réplique ne manquent eux-mêmes pas de répondant. Kiefer Sutherland est parfait dans un rôle à contre-courant de battant gentil, qu’il incarne habituellement. Quand à Brooke Shields, on peut regretter que Matthew Bright, le réalisateur, ne la laisse pas s’exprimer plus, et la cantonne dans un registre plutôt caricatural. Mais on pardonne à ce dernier, car son intrigue, cocktail de conte philosophique, farce burlesque, film de baston, et de satire sociale, est tout simplement jubilatoire.
Freeway revisite l'histoire du petit chaperon rouge dans un film au résultat détonant. L'histoire reprend les grandes lignes du conte pour le moderniser et lui donner un ton sarcastique. Ça débute sur les chapeaux de roue et c'est très plaisant à suivre durant un peu plus de une heure trente même si la meilleure partie se trouve au début à mon goût. On y découvre le personnage de Vanessa une jeune fille attachante au visage d'ange, débrouillarde au langage fleuri qui n'a pas une vie facile entre un beau-père drogué et une mère prostituée qu'elle aime malgré tout. Elle a toujours connu que cette vie marginale et se retrouve donc prisonnière de cette pensée et de cette façon de vivre. Heureusement elle a aussi son fiancé qui l'aide a surmonté tout ça. Elle a énormément de caractère et sait parfaitement se défendre, elle est clairement loin d'être bête malgré le milieu d’où elle vient. Cette jeune fille est incarnée par une Reese Witherspoon qui livre une superbe prestation. Elle est véritablement la pièce centrale de ce long-métrage. Mais sa performance est poussée par la présence de Kiefer Sutherland dans le rôle de Bob alias le grand méchant loup qui campe un personnage qu'on adore détester. La relation entre les deux est très ambiguë au départ et évolue d'une manière appréciable. Les autres rôles sont tout aussi bons notamment celui du détective Mike Beer joué par Wofgang Bodison. Les répliques que se balancent les protagonistes sont jouissives. C'est à la fois très frontale, vulgaire et drôle. A l'image de l'ambiance générale qui se dégage entre la comédie et la violence qui donne ce mélange très décalé qui créer des situations auxquels on ne sait pas si on doit rire ou être choqués. Côté réalisation, c'est correct sans être particulièrement réussi mais le tout est bien rythmé aidé par une b.o. tonique qui accentue le ton léger. Reste une fin sympa qui vient clore ce conte réservé aux adultes. Au final Freeway est un bon film qui mérite le coup d’œil, une agréable découverte sous ses airs innocents.
à voir pour la partition de charretière se déversant à flux continu de l'adorable minois de reese witherspoon - jubilatoire! ainsi que le copieux dégommage du grand méchant loup. Série B (réussi!) pleine d'humour et de cruauté.
Film que je souhaitai voir depuis une quinzaine d'année.Malheureusement j'ai mis trop de temps à le visionner tant "Freeway est très stylé année 90. La réalisation est plsu que médiocre et il est donc pas étonnant que le réalisateur est disparu de la circulation... La Bande son très téléfim des 90's nous fait souvent soritr du film. Seule l'interprétation de Reese Witherspoon tire légèrement son épingle des différents jeux d’acteurs du film! Mais malgré tous ses défauts, ce Freeway se laisse regarder et la construction du film fait qu'on ne lâche pas jusqu'à la fin!
En 1997 Matthew Bright, réalisateur US totalement inconnu par ailleurs, sort une version très personnelle du « petit chaperon rouge ». On y découvre la jeune Reese Whitherspoon (qui est au tout début de sa carrière) dans un étonnant road movie particulièrement drôle et déjanté. Suite à l'arrestation et l'emprisonnement de sa mère pour prostitution, cette jeune femme au caractère bien trempé décide de se rendre chez sa grand-mère au volant d'une vieille guimbarde volée. Sur l'autoroute, un tueur en série décide de la prendre en chasse. Les scènes chocs s’enchaînent à toute vitesse, entrecoupées de situations burlesques qui parviennent totalement à dédramatiser ce conte moderne et irrévérencieux. Les dialogues sont également bien savoureux et la belle Reese crève littéralement l'écran, démontrant ainsi toute l'ampleur de son talent. Le résultat est particulièrement jouissif et n'a pas pris une ride malgré le nombre des années. Un must du cinéma indépendant américain, injustement méconnu. J'adore !
Vaguement basé sur l'histoire du petit chaperon rouge, ce film est surtout un divertissement très violent et interdit aux moins de 16 ans, où règne prostitution, meurtres, langage cru... sur fond d'humour noir. Le jeu de l'actrice principale, remarquable ici, fait tout. Issue d'un milieu prolo très défavorisé, cette ado va rencontrer sur son chemin un pervers sexuel, dont elle aura du mal à convaincre les flics de sa dangerosité (ou elle de son innocence), car lui est issu d'un milieu beaucoup plus aisé. On ne s'ennuie pas, on rit parfois, même s'il n'y a aucun message particulier, si ce n'est qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
Très bon film mêlant thriller ,drame ,policier. "Le petit chaperon rouge" revisité par Matthew BRIGHT. Reese WHITERSPOON formidable dans le rôle d'une ado (alors qu'elle a vingt ans en 1996) perturbé par ce monde un peu fou. Une mère prostituée ,un beau-père qui abuse d'elle ,agressée par un tueur en série psychopathe ,psychologue. Emprisonnée elle devra se battre pour retrouver une vie normale...
Peu connu, "Freeway" est pourtant un film qui avait fait parlé de lui au moment de sa sortie en salle. Très original, irrespectueux, c'est un film stressant plein de surprises qui mérite d'être vu
Le réalisateur-scénariste Matthew Bright revisite le conte du Petit Chaperon Rouge en version trash dans un style qui fait irrémédiablement penser à un sous-"Tueurs Nés"... Ce dernier étant un film (1994) de Oliver Stone, producteur pour ce film-ci !... Le conte est donc transposé à aujourd'hui avec une ado désoeuvrée qui décide de partir retrouver sa grand-mère après que sa mère, pute junkie, se soit fait arrêtée. Elle trouve sur sa route un psychopathe serial killer sauf que le chaperon rouge n'est pas une victime idéale mais une vraie furie déjantée ! Cette dernière est interprétée ar l'adorable Reese Witherspoon alors 19 ans et en début de carrière ; un visage d'ange pour une ado pas moins psychopathe que son serial killer ! La violence et le langage graphique mêlant aussi un humour extrêmement noir et cynique est dans la lignée de "Tueurs Nés" sauf que dans le délirium surréaliste Matthew Bright stagne et n'atteint jamais le niveau du film de Stone. L'humour n'en a pas la saveur et on reste dans un thriller finalement presque plus sérieux que son ainé. Tout repose de fait sur l'antagonisme entre le visage angélique du chaperon rouge et sa violence dégénérée. L'élève ne bat pas le maitre mais ça reste un thriller atypique, original et transgressif qui ne laissera pas indifférent.