The Full Monty / Le Grand jeu
    19422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Full Monty / Le Grand jeu ?

lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 1 octobre 2010
    The Full Monty est un film à l'humour dévastateur mais comportant également des moments de tendresse très touchant ,à voir!
    janisaire
    janisaire

Publiée le 27 juin 2011
    pour moi un film culte genial j'adore l'humour a l'anglase foncer et carlyle et geniam com dab
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 18 mai 2010
    Excellente comédie, avec des personnages touchants en plus d'être drôles, bref le dessus du manier des comédies anglaises comme ils savent les réussir. A ne pas rater!!
    Publiée le 20 décembre 2013
    Surement un des rares films comiques "récents" qui vaut vraiment le coup d'être regarder encore et encore. La travail autour de la musique, que cela soit sur des titres connus ou sur des compositions originales, sert superbement l'histoire. Tout comme la lumière de certaines scènes tournées en ville, et l'humour présent dans les dialogues ou les actions, jamais lourd. On a un film d'une grande justesse, où les acteurs ne sont pas des bêtes de foire, à des années lumière des "ch'tis" et autres...
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 10 février 2015
    Dans la lignée des grandes comédies dramatiques anglaises sur fond de crise sociale adoucie par l'humour et l'espoir. Drôle, tendre, porté par ds acteurs exceptionnels qui fonctionnent ensemble parfaitement, ce film est une ode à l'amitié et à l'espoir de réussir malgré les difficultés.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 novembre 2017
    C’est la crise dans une cité anglaise. Suite à la fermeture d’une usine, de nombreux hommes se retrouvent sans emploi et peinent depuis six mois à retrouver quelque chose. Devant un spectacle de chippendales musclés à la gonflette, des mecs normaux constatent qu’ils ramassent le pactole à chaque représentation. Et pourquoi pas eux ?! L’un est en surpoids, lui est maigrichon et roux, l’autre à près de soixante balais… Comment ces six chômeurs vont pouvoir faire concurrence aux hommes plastiques ? Car ce sont de vrais mecs et ils vont sortir le grand jeu ! Non The Full Monty n’est pas un film machiste. Bien au contraire, c’est une comédie à la douce mélancolie qui traite de l’acceptation de soi, la confiance en l’autre, le regard des autres sur un fond de précarité sociale. L’histoire aborde la détermination d’une bande de copain vers une quête à assumer jusqu’au bout et tout ça pour le plus grand fantasme des femmes. Si on connait d’avance le happy end, celui-ci est obligatoire et correspond parfaitement à ce que nous attendions. Peter Cattaneo parvient même à aborder l’homosexualité avec finesse dans un film aux apparences abruptes. L’habit ne fait pas le stripteaseur et The Full Mounty est plein de tendresse et ce n’est pour rien que vingt ans plus tard il est encore culte.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 avril 2021
    Ce film, réalisé par Peter Cattaneo et sorti en 1997, n'est pas mal du tout ! C'est l'histoire de chômeurs qui décident de monter un groupe de strip-tease, sur le même modèle que les Chippendales afin de se faire un peu d'argent. Film donc bourré d'humour puisque évidemment, les personnages décidant de se lancer dans cette aventure sont loin d'avoir le physique d'un Chippendale. Malgré tout, le film ne tombe jamais dans l'humour facile en riant gratuitement du physique des personnages principaux, on rit plus des situations dans lesquelles ils se trouvent, notamment du premier strip-tease dans l'usine et de ce qui s'en suit. Le film a au contraire un aspect bienveillant puisque son discours c'est que, en gros, ce n'est parce-que l'on a un physiquement différent que l'on doit s'empêcher de faire ce genre de chose ou que l'on doit avoir honte de son corps. Dit comme ça, ça fait un peu niais mais ce pas n'est pas du tout le cas dans le film car il amène tout ça par le biais de l'humour. On n'est pas non plus plié en deux tout le long du film mais c'est de l'humour anglais, noir quelques fois et brillant dans ses dialogues et situations souvent cocasses. De plus, le film a un autre aspect intéressant car on peut voir les dégâts que peut entrainer une telle crise, surtout dans un quartier ouvrier (on retrouve d'ailleurs beaucoup ce côté social dans les films anglais, enfin pas tous mais pas mal quoi). En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons Robert Carlyle, Tom Wilkinson, Mark Addy, Hugo Speer, Paul Barber etc. qui jouent très bien. "The Full Monty" est donc un film très plaisant, tout simplement !
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 3 juin 2015
    Les britanniques (et particulièrement les anglais) sont très forts pour faire des films sociaux. La plupart sont traités de manière sérieuse et dramatique, cependant certains choisissent l'humour pour faire passer la pilule, comme "Full Monty" par exemple. C'est d'ailleurs là le gros point fort du long-métrage : réussir à faire rire les spectateurs sur un sujet aussi grave et déprimant que le chômage. En effet, une bande de copains sans emploi cherche au début du film un moyen de gagner de l'argent pour remonter la pente financièrement parlant. La solution est trouvée suite à la venue d'une troupe de
    Chippendales : monter un numéro de strip-tease. S'en suit un entraînement et une série de gags efficaces et réellement drôles tant ils sont bien trouvés. Le résultat donne un produit fort rafraîchissant et bénéficiant d'une distribution complètement en phase avec son sujet. Si le scénario est lui relativement devinable à l'avance, sa faiblesse est compensée par les rebondissements filmés avec adresse par Peter Cattaneo. A voir d'urgence !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 septembre 2010
    Une excellente comédie aux personnages attachants (Robert Carlyle en tête) qui promet de beaux moments jusqu'à la fin. Et puis, pour une fois, ce sont les mecs qui se déshabillent pour gagner de l'argent !
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 3 mars 2013
    Doté d'un scénario original et loufoque, "Full Monty / Le Grand jeu" entraîne le spectateur dans une aventure rocambolesque. En effet, l'histoire est basé de moments très comiques et même émouvant. De plus, la réalisation est réussit et met en scène une comédie convainquante. Par ailleurs, les acteurs sont excellents et très bien choisi pour leurs personnages. Ainsi, le film est une oeuvre vraiment à la hauteur des autres comédies britanniques avec un humour plus que drôle !
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 16 novembre 2015
    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas revu cette comédie anglaise, et bien elle n'a pas pris une ride. Son histoire évoquant la crise industrielle britannique n'a pas mal vieillie. Au contraire, les personnages sont vraiment excellents, et sans se montrer exceptionnel, il faut bien avouer que pour une fois le scénario change un peu. Et vraiment, il y a des scènes plutôt sympas, comme la mise à la porte tous en slips, des huissiers. Dans ces temps où il fait bon de se changer les idées, un peu d'humour britannique ne fait pas de mal. Et en plus, les film est court, donc pas d'hésitation !
    Mr. 7ème Art
    Mr. 7ème Art

Publiée le 28 juin 2015
    The Full Monty, c'est lorsqu'une bande de losers tentent de devenir des winners. Ils dévoilent le grand jeu et nous on se prend au jeu. Avec un humour particulier et des acteurs excellents, on regarde facilement et sans déplaisir cette farce burlesque. Même s'il n'y a aucun message, le temps passe vite et l'histoire avance tout aussi vite. On aurait pu espérer davantage de chorégraphie soignées (notamment pour le final) car c'est le principe même du film de perfectionner le numéro. La b.o. est superbe.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Une Véritable Perle. Le Réalisateur Peter Cattaneo nous livre un excellent Feel Good Movie British qui fit l'unanimité auprès de la Critique et du Publique tout en devenant par la même occasion un immense succès planétaire a travers le monde pour finir comme l'une des comédies us les plus marquantes du cinéma. Pour Commencer la Mise en Scéne est dynamique de bout en bout et qui est servie par une BO Disco endiablé de tubes mythiques des années 70-80 qui apporte beaucoup d’énergie au long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Originale en montrant de façon crédible la Crise Sociale de manière Profond et Humain qui s’étend a travers toute l'Angleterre en Raison du Chômage qui touche toute la population de la ville de Sheffield dans les années 80 et qui montre le savoir de 6 Chômeurs aux différents personnalités de former une équipe de Chippendales pour s'en tire financièrement et socialement dont le Rythme Effrener ne s’affaiblit jamais pendant 1h30 pour notre grand plaisir, Ajouter a cela une Succession de Scènes devenues Mythiques qui nous passer tout d'abord du Rire avec son Humour Truculent parsemé de Répliques savoureusement écrites qui donne lieu a des Moments plutot Cocasses pour par la suite réussir a nous émouvoir lors de quelques Scenes particulièrement touchantes qui arrive a nous provoquer quelques larmes et pour combler le tout quelques Séquences de Danses magnifiquement orchestrés. Enfin le Casting est quand a lui au top avec en tete d'affiche l'excellent Robert Carlyle qui tire son épingle du jeu en campant le personnage de Gaz Scoffield pére de famille divorcé et meneur d'une bande d'amis au chômage qui décide former une troupe de strip-teaseurs,autour de notre chômeur on retrouve d'excellents Seconds Roles tels que Mark Addy,Tom Wilkinson,Steve Huison,Paul Barber,Hugo Speer,Deirdre Costello et William Snape qui viennent compléter cette belle distribution. En Conclusion, The Full Monty est une réussite totale dans le domaine de la Comédie Anglaise dont le statut de Film Culte est amplement mériter pour cette petite pépite britannique a la fois Entraînant,Hilarant,Tendre et Engagé qui rentre également au panthéon des films incontournables des années 90 dont on n'en ressort avec une pèche d'enfer a chaque visionnage de cette comédie inoubliable a voir et a revoir.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 juin 2015
    Comédie britannique culte, The full monty – l'histoire de plusieurs amis chômeurs, anciens ouvriers métallurgistes, qui décident de monter un spectacle de strip-tease – se révèle particulièrement drôle. Il est vrai que les personnages sont plus cocasses les uns que les autres. Ce "feel good movie" connut un succès planétaire à sa sortie en 1997.
    Publiée le 28 janvier 2008
    Sympathique et modeste premier film qui manque certes de souffle mais qui évite le trop de pathos souvent présent dans la comédie sociale anglaise.