Le Mariage de mon meilleur ami
    2,8
    5034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mariage de mon meilleur ami ?

Publiée le 29 mars 2013
    Une très bonne comédie romantique voire une des meilleures avec 4 mariages et un enterrement. Julia Roberts est au top!!!
    Publiée le 25 mars 2013
    Un très beau film, qui nous donne à voir toute la profondeur d'un amour de jeunesse et la force qu'une jeune femme éprise livre à le reconquérir. Difficile de ne pas compatir au désarroi de Julianne, malgré son obstination - presque machiavélique - à faire échouer le mariage de l'homme dont elle est secrètement amoureuse depuis l'enfance. Personnellement, j'ai été séduite par la prestation de Julia Roberts, qui, tout en restant humaine et attachante, nous invite à accomplir avec elle l'un de nos plus grands rêves de femmes fières et introverties, mais que pourtant très peu d'entre nous se sont déjà permises de réaliser. Enfin, Cameron Diaz a parfaitement su incarner la naïveté d'une étudiante entichée et Dermot Mulroney l'ignorance face à une situation qui nous paraît pourtant évidente.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    Je ne suis pas du tout un adepte de la comédie romantique, en revanche j'ai toujours eu du mal à résister à Julia Roberts, que ce soit à son charme envoutant ou à son sourire enjôleur. C'est donc en partie à cause de la présence de la belle Julia que je me suis lancé à la découverte du «Mariage de mon meilleure ami». Ici, la tête d'affiche c'est la miss Roberts bien entendu, l'une des grandes stars des années 90. Le personnage qu'elle incarne est différent de ceux qu'elle jouait dans les autres comédies romantiques: on connaissait la Julia Roberts sensible, émotive. Ici, c'est de nouveau le cas mais avec plus de perversité va t-on dire. Elle y joue une jeune écrivain qui va tenter par tous les moyens d'empêcher le mariage de son meilleur ami qui s'apprête à épouser une belle jeune fille issue d'une famille très riche. Attendez vous donc à voir Julia Roberts sous un nouveau jour. Même si elle reste assez classique, cette comédie pleine de bons sentiments parvient à se moins répulsive que d'autres oeuvres du genre. LA grosse erreur vient de la présence de Dermott Mullrooney complètement transparent. Cameron Diaz, quant à elle, ne s'en sort pas trop mal. Mais c'est bien évidemment Julia qui se taille la part du lion. Un vrai ouragan qui balaie tout sur son passage.
    Publiée le 19 mars 2013
    Cette comédie romantique se distingue davantage par son casting excellent que par son scénario. Certaines scènes sont amusantes mais c'est le genre de film que l'on trouve lassant au second visionnage. A voir une fois.
    Publiée le 28 février 2013
    Film assez drôle, où on retrouve une Julia Roberts encore une fois excellente. A voir (et à revoir).
    Publiée le 15 décembre 2012
    Ici, pas de rencontre explosive ni de dispute prévisionnelle entre les deux intéressés. Ceux-ci se connaissent parfaitement et depuis longtemps. Si bien que Julianne connaît mieux Michael que ses propres sentiments qu'elle refoule dans un (court) premier temps... jusqu'à l'annonce du mariage de ce dernier.
    La suite est un mauvais cocktail d'humour et de romantisme spoiler: ; et quand survient la fin, on est ravi du dénouement tant Julianne a été exaspérante
    Heureusement, Rupert Everett hausse la qualité du film par ses interventions habilement jouées.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 25 août 2012
    scénario assez idiot, a voir pour le numéro des 3 vedettes Julia Roberts, Cameron Diaz et Rupert Everett
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 23 janvier 2014
    Comédie romantique classique calibrée pour Julia Roberts. 12/20
    belo28
    belo28

Publiée le 17 juin 2012
    On s'ennuie ferme! A la fin des années 90, la comédie romantique américaine est usée et en bout de course... Surtout les comédies qui en plus de reprendre les mêmes trucs, les mêmes sujets, reprennent les mêmes acteurs: Julia Roberts... Dire que la même année elle jouait Erin Brokovich! Dur, dur, dur pour elle! Disons que la fin un tant soit peu originale permet de sauver le tout mais surtout les passages avec l'hilarant Rupert Everett qui aide à finir le film! Cameron Diaz reléguée au simple rôle de potiche... Enfin Bref, laissons aux Anglais le soin de faire des vraies bonnes comédies romantique... Quitte à mettre Julia Roberts dedans autant mettre Hugh Grant en face!
    Publiée le 2 août 2013
    Une comédie romantique pure qui met de bonne humeur et du baume au coeur. Julia Roberts est magnifique, attachante et hilarante. Un film incontournable des années 90' à voir plus d'une fois!
    Publiée le 19 janvier 2013
    Une excellente comédie! La bande son est géniale avec des chansons cultes qui donnent envie de chanter, c'est frais, c'est gai(y) , c'est attachant. Julia Roberts est adorable et elle est définitivement la plus belle actrice de tous les temps !
    Publiée le 23 février 2012
    L’histoire, on la connaît. On l’a même vu des centaines de fois. Le vieil adage habituel : il/elle va enfin épouser celui/celle qui lui est destiné€ mais une autre personne, désespérément amoureuse, va tout faire afin que ce mariage n’ait pas lieu ! C’est le cas pour Le témoin amoureux, Un Mariage trop parfait, etc… Et devinez, dans chaque cas, comment cela se termine ? Parfois sympathiques, souvent aberrant de mièvrerie ; assez peu crédibles ou oubliés à peine quelques minutes après leur dénouement ; et pourtant… Les films sur le sujet continuent de pulluler dans l’industrie cinématographique pour le meilleur mais SURTOUT pour le pire.
    Toutefois, sur ce thème abordé maintes fois, il arrive quelques bonnes surprises – très – inattendues et d’autant plus appréciables : l’exemple le plus flagrant est sûrement Le Mariage de mon meilleur ami. Il l’a prouvé à plusieurs reprises, P.J Hogan est un excellent réalisateur, capable de transformer des sujets en apparence ordinaires en divertissements de haut-vol. Avec Le Mariage de mon meilleur ami, il oppose avec brio Julia Roberts à Cameron Diaz, l’une dans le rôle d’une femme manipulatrice et possessive, prête à tout pour garder son meilleur ami, l’autre dans celui d’une fiancée candide, au charme ingénu. Roberts incarne une garce tour à tour exécrable et attachante, donnant ainsi une nouvelle dimension au film ; une performance d’autant plus réussie lorsque l’on sait à quel point elle a pu être cantonnée à des rôles opposés. Les moments hilarants sont nombreux mais la palme revient à cette scène, devenue culte, où Rupert Everett entonne avec ferveur « I say a little pray for you », repris par l’ensemble des convives ! Everett, toujours aussi à l’aise quels que soient ses rôles, se glisse cette fois dans la peau de l’inséparable ami gay de Julia Roberts : un rôle à la fois déroutant et réjouissant dans lequel il excelle et qui d’ailleurs à révéler au public ses talents comiques.
    Derrière la bonne humeur générale véhiculée par son excellent casting, mené tambour battant par une Julia Roberts au sommet de sa forme, le scénario se révèle plus agile et surprenant que prévu. Sensible, touchant et même percutant quant à son dénouement, il propose aussi une réflexion sur ce qu’on peut attendre du bonheur, de l’amitié et même de l’amour, sous un angle bien plus amer qu’il n’y paraît. Aussi plus réaliste et sérieux que la majorité des films sur ce sujet convenu… Inattendu sur la forme comme sur le fond Le Mariage de mon meilleur ami est une excellente surprise, porté par sa pléiade d’acteurs surdoués (Diaz, Roberts et Everett en tête) et son histoire originale, rythmé par une BO endiablée. Une comédie pas si romantique que ça mais qui est, à coup sûr, une véritable réussite. Incontournable.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 18 juin 2012
    Julia Robert joue veaiment bien dans ce film, elle l'emporte même face à Cameron Diaz qui se débat dans ses courants. Un fin qui fend le coeur !
    Publiée le 25 octobre 2011
    un bon film, un bon moment, une bonne actrice ! Un classique a connaitre pour les amoureux de Julia.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 février 2024
    Un feel-good movie qui n'apporte pas grandes surprises mais juste un moment agréable avec des acteurs sympathiques.