Le Mariage de mon meilleur ami
    2,8
    5034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mariage de mon meilleur ami ?

Xavière
    Xavière

Publiée le 20 mai 2020
    Bon film dans l'ensemble. Julia Roberts joue super bien son rôle et les personnages secondaires tels que Cameron Diaz aussi. Je pense que ce film a bien été scénarisé. Cependant, il est parfois très cliché. De plus, il tourne autour d'une seule idée : l'histoire d'amour entre les deux progtanosites. Je pense que c'était une bonne idée puisque cela a bien été développé mais il n'en demeure pas moins que j'estime qu'on ne peut pas construire un film uniquement autour d'une seule idée car ça en devient lassant. Il fallait toucher d'autres thèmes , mêler des sous intrigues pour mieux tenir en haleine le spectateur que de se concentrer uniquement sur l'idée de départ, en l'occurrence le fait que la protagoniste veuille reconquérir son meilleur ami avant qu'il ne se marie. En outre, le milieu du film était un peu plat selon moi. Mais j'ai été agréablement surprise de la fin car moi qui pensais avoir une fin prévisible a été surprise par le dénouement final que j'ai trouvé plus qu'original.Je conseille ce film uniquement pour les adeptes de comédies romantiques car la romance est l'élément phare de ce film. Néanmoins, il nous empêche pas de passer un agréable moment...
    floramon
    floramon

Publiée le 25 août 2019
    Comédie romantique américaine sans aucune saveur, rien de drôle, tout de prévisible aucun intérêt, peut être une scène intéressante mais sinon le film n'a aucun intérêt.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 27 mars 2019
    Avis personnel. Le genre de film dont je dis toujours qu'il n'est certainement pas un chef-d'œuvre et que ça tombe bien puisqu'il n'a certainement jamais eu l'intention de l'être. Un bon petit "film du jour", quoi, qui doit être jugé daubard par les cinéphiles et bon passe-temps ordinaire par ceux qui ne se posent pas mille questions. Déjà, on nous offre deux pointures de comédie romantique pour le prix d'une. Julia Roberts/Julianne et Cameron Diaz/Kimmy sont mignonnes et charmantes à souhait, même si Julia/Julianne joue parfois les vipères par jalousie d'amour et Cameron/Kimmy la gosse de riche nunuche à n'en plus pouvoir de naïveté désarmante. Dermot Mulroney/Michael est lui sans doute bien meilleur en ami de Julianne qu'en amoureux de Kimmy. Quelques longueurs et discours pas très exaltants, mélos trop mélos par moments même, mais cela se laisse regarder sans mal si on aime le genre. Je m'en voudrais de ne pas souligner l'excellente prestation de Rupert Everett/George en grand ami gay de Julia/Julianne. Malgré son rôle secondaire, il est celui dont on attend avec le plus de plaisir les scènes où il apparaît et où il fait merveille. La BO fort agréable, dont quelques chants fort bien intégrés aux moments de fête, apporte une note très positive, surtout que même le casting du film s'y met joyeusement à la fin. Et ma foi, c'est plus que pas mal du tout!
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 17 juin 2024
    Voir un film des années 1990 plus de vingt après sa sortie, c'est avoir un choc lorsque l'héroïne sort un énorme combiné téléphonique au restaurant, en sort l'antenne et le met à son oreille pour parler à son correspondant. C'est voir un patron d'entreprise disposer d'une assistante pour envoyer ses emails. À part ça les histoires d'amour ont toujours les mêmes ressorts, à croire que seul l'humain est resté le même en vingt ans. Voir Julia Roberts et Cameron Diaz dans le même film, est aussi rare et mérite l'attention du spectateur. Cependant, le scénario, malgré quelques rebondissements gentillets, manque de souffle et le talent des actrices ne suffit pas à en faire un bon film.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 14 novembre 2018
    Normalement, l'utilisation du juron anglais "f*ck" dans un cadre sexuel vaut à un film d'être Restricted (R), or My Best Friend's Wedding est PG-13. Si je mentionne ce détail, c'est qu'il détonne dans l'histoire et nous fait lever le cil ; non qu'on en ait besoin pour éviter de dormir devant, d'ailleurs ! Mais je trouve que c'est la parfaite illustration des petites trahisons peuplant le film, ces piques inattendues qui déversent presque involontairement leur humour et maintiennent nos paupières grandes ouvertes.

Je parle de scènes toutes bêtes, où la prévisibilité inévitable de personnages faits pour qu'on s'y attache ne laisse absolument pas prévoir le micro-rebondissement qu'elles abritent. À croire que "jouer", dans l'idée de P.J. Hogan, c'est être honnête même dans la fausseté. Une crédibilité-ception à laquelle se prête excellement Julia Roberts, mais Rupert Everett encore plus, dans son rôle sur mesure d'ami homo manucuré modeste et marrant ! Il campe l'amitié dans une œuvre où l'amitié a dressé le camp, alimenté par un texte des plus admirables et même par des cascades – elles tiennent plus de l'Hudson que de Niagara, mais elles ont le mérite d'être là et de perler l'histoire de leurs drôles éclaboussures.

En résumé, une comédie romantique qui sait où situer sa douceur, rococo sans en faire trop, vaudeville mais sans forçage, et un peu insolente dans les interprétations peu orthodoxes vers lesquelles elle nous guide... Un regret cependant, la volonté qui a taillé dans Roberts un personnage « méchant gentil » plutôt que « gentil méchant », un personnage dont les travers sont un peu trop graves pour être excusés par la fiction. Et puis Cameron Diaz, quoique pétillante, est une potiche plus qu'elle ne passe pour telle. Sans doute de quoi déboussoler les vrais romantiques, mais un bon rafraîchissement pour le cinéphile comme – j'en suis sûr – pour bien d'autres.

septiemeartetdemi.com
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 12 novembre 2018
    Un très bon divertissement!
    Le scénario est très bien écrit et on a des instants de franche rigolade.
    Julia Roberts est magnifique dans le film, elle prend vraiment le dessus sur ses partenaires de jeu.
    A voir quand on a besoin de légerté!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 18 janvier 2023
    le postulat de départ est peu crédible et cet opus n'échappe pas aux règles du genre. mais le duo (Roberts/Mulroney) fonctionne plutôt bien et les seconds rôles insufflent une énergie évidente. une comédie romantique assez réussie, vive et qui fait du bien.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 2 janvier 2018
    Un film sans grand artifice qui se laisse regarder mais que je ne revisionnerais pas une seconde fois.
    J'ai trouvé la fin décevante bien que ça change des comédies habituelles... 2.5/5
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 mai 2017
    Une comédie romantique qui tire parfois plus du côté de la parodie de ce comédie musicale et romantique : trop de chansons, assez peu diversifiées (nous entendons trois fois "The Way You Look Tonight", très belle chanson mais trois fois dans le même film, c'est un peu de trop...) et qui arrivent sur un coup de tête (il ne s'agit pourtant pas d'une comédie musicale... le genre du film est un peu remis en question lors du dîner au restaurant où toute la salle chante en chœur...). La romance est ici très fleur bleue, même pour les amateurs de l'eau de rose, car Julia Roberts (qui offre son jeu habituel, que l'on apprécie ou pas, malheureusement pour ma part plutôt pas) tourne autour du pot avec son ex-petit ami et les situations cocasses pour faire fuir la rivale se font attendre, et ne viennent finalement pas. On sourit souvent, mais on n'éclate pas d'un fou rire. Il s'agit du principal défaut de cette comédie qui au mieux provoque un petit rire discret dans de rares passages : lorsque George, ami gay de Julianne, se fait passer malgré lui pour un hétéro fou d'elle pour rendre jaloux son ex... assez drôle grâce au jeu irrésistible de Rupert Everett, sans qui le film aurait été bien fade (les seuls moments intéressants du film sont ses courtes apparitions, drôles mais en-dessous du talent auquel il nous habitue dans ses autres films). Diaz se fait un peu trop discrète et avait le sens du comique pour rehausser le film, on ne l'a pas vraiment bien exploitée ici. Quant à l'époux, il ressemble davantage à une copie de Everett en plus "macho" (même coupe de cheveux et forme de visage mais menton volontaire viril) qui n'en a pas le charisme. La fin qui peut interpeller un peu par sa forme assez pessimiste est tout de même assez morale quant on regarde l'histoire depuis le début. Un film vraiment en demi-teinte pour un réalisateur et un casting qui ont été mille fois plus savoureux ailleurs (il manque par exemple le petit grain de folie furieuse de Amours Suspectes...). Jamais hilarant mais avec quelques sourires, très fleur bleue pour une fin étrangement pessimiste et morale.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 27 octobre 2016
    Le Mariage de mon Meilleur Ami est une comédie sympathique.
    L'histoire est assez classique. Il y a quelques bons gags et bons rebondissements.
    On ne s'ennuie pas trop.
    Julia Roberts est très bien. Cameron Diaz, Rupert Everett et Dermot Mulroney également.
    Ça se regarde, même si ce n'est pas mon genre de prédilection.
    Mathieu K.
    Mathieu K.

Publiée le 8 mars 2016
    Une comédie romantique ultra "amerloque": de A à Z c'est niais, on enchaîne les situations classiques voire carrément clichés du genre. On a même droit à une virée du côté de la comédie musicale, histoire de rendre le tout encore plus pompeux et bien lourd. Toutes les péripéties de l'heroine principale se voient venir à des kilomètres, tout comme l'issue finale de l'histoire. Franchement, les acteurs contribuent à rendre l'histoire peu crédible. Et il n'y a même aucun humour pour sauver un peu tout ça.. Bref, ce film conviendra pour un public bien particulier, à savoir les spectateurs qui recherchent une bonne comédie romantique bien girly, clichée et à l'eau de rose. Snif...
    jthuil
    jthuil

Publiée le 19 janvier 2016
    Un film qui vaut uniquement pour le charme de Julia Roberts et de Ruppert Everett, excellent en meilleur ami gay de bon conseil. L'histoire elle, manque beaucoup de cruauté. Dommage, car la mise en scène ne manque pas d'idées.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 17 janvier 2016
    Perte de temps tout simplement. Comment peut-on s'attacher au personnages? Kim est une fille superficielle et immature, Julianne est hypocrite et possessive, Michael est quant à lui, peu intéressant.
    C'est au final une "comédie" comme on voit des centaines, des musiques et des scènes clichées avec une fin téléphonée.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 19 février 2015
    " le mariage de mon meilleur ami " sympathique comédie americaine . C'est l'histoire de Julianne ( julia Roberts ) une femme qui a vécu une liaison amoureuse avec un certain mickael ( dermot mulroney ) . Ils ont fini par rompre mais ils sont rester amis . Un jour mickael annonce à Julianne qu'il va épouser une femme nommer kimberly ( cameron Diaz ) . Julianne qui est toujour amoureuse de mickael va alors tout faire pour empêcher ce mariage ...
    " le mariage de mon meilleur ami " est une sympathique comédie . L'histoire est sympa celle d'une femme nommer Julianne amoureuse de son meilleur ami qui va tenter d'empêcher son mariage et sa va donner lieu à des moments bien amusant . Même si ce film n'ai pas la comédie du siecle on passe un bon moment . Le film aurait mériter a être un peu plus exploiter avec un peu plus de situations cocasse . Malgré tout le film reste bien sympa et divertissant . Julia Roberts est parfaite et amusante dans le role de cette femme qui va tout faire pour empêcher le mariage de son meilleur ami mickael incarner par dermot Mulroney . Le reste du casting est cool avec nottament cameron Diaz dans le role de la pétillante et sympathique femme de mickael . Sans oubliez ruppert Everret excellent dans le role du copain gay de julia Roberts a qui elle demande des conseils pour faire capoter le mariage . Un bon petit divertissement bien sympathique .
    Publiée le 21 septembre 2014
    Une comédie romantique de plus dans la carrière d'une habituer nommée Julia Roberts .
    Il faut reconnaitre que Coup de foudre à Notting Hill ou bien, encore le très célèbre Pretty Woman restait agréable à regarder, difficile d'apporter les mêmes éloges pour celui ci car il est nul du début à la fin .
    Dés l'ouverture, on sait que l'on va assister à un très mauvais film qui n'en vaut pas la peine .
    Cette introduction est au delà des limites du ridicule, c'est du nanar à l'état pur .
    Seigneur, que cette introduction et ces jeunes femmes sont niaise, c'est affligent une chose pareil .
    Vu que le scénario n'est pas très brillant à la base, quoi d'autre que de massacrer plusieurs chansons et nous gavé à plusieurs reprises de chants connu pour masquer l'ampleur du désastre qui ne fait qu'empirer lorsque les acteurs ce mette à pousser la chansonnette d'un seul coup .
    Le mariage de mon meilleur ami fait partie de ses nombreuses comédie romantique américaine ratée, forte heureusement, il en reste de bonnes à regarder dieu merci .