Avec La Maison du diable, Robert Wise revient au cinéma fantastique, genre par lequel il avait débuté, avec La Malediction des hommes-chats en 1944.
Le film de Robert Wise est un classique du cinéma fantastique. Il sort peu de temps après La Nuit de tous les mysteres de William Castle, et Les Innocents de Jack Clayton. Le film de maison hantée devient presque un genre à part entière. Depuis, Shining, Amityville, la maison du diable, Poltergeist ou Les Autres se sont inscrits dans cette lignée.
Ce classique du cinéma fantastique a donné lieu a deux remakes. Le premier, La Maison des damnés, a été réalisé en 1973 par John Hough, avec Pamela Franklin et Roddy Mac Dowall. Le second, intitulé Hantise, a été mis en scène par Jan de Bont, avec au générique Lili Taylor, Catherine Zeta-Jones et Liam Neeson.
En 1996, Wes Craven travaille à un nouveau remake de La Maison du diable pour Miramax. Mais le studio se désintéresse peu à peu du projet, et attire l'attention du réalisateur sur le scénario d'un film d'horreur écrit par un inconnu. Craven abandonne alors le remake, et se lance dans le tournage de Scream. En 1999, Jan de Bont tourne Hantise, nouvelle version du film Robert Wise, pour les studios Dreamworks.
La Maison du diable a été tourné dans un château entouré d'une légende. Un vendredi, une jeune femme, désespérée de ne pas pouvoir épouser celui qu'elle aimait, se serait jetée d'un balcon, et son fantôme hanterait la vieille demeure. C'est pourquoi Robert Wise a décrété que le vendredi ne serait jamais un jour de tournage...
Avant de tourner le film, Robert Wise exige dans son contrat que La Maison du diable soit en noir et blanc. Plus tard, lorsqu'il apprend que des techniciens travaillent à la colorisation du film, Wise réaffirme son opposition. Il est soutenu par le syndicat des réalisateurs américains (DGA), dont il est un membre éminent. La société Turner, qui détient les droits du film, décide finalement de ne pas exploiter cette version colorisée.
Si l'action du film se situe en Nouvelle-Angleterre, aux Etats-Unis, La Maison du diable a été tourné en Grande-Bretagne, dans les studios de la MGM.
Robert Wise a lu le roman La maison hantée de Shirley Jackson, dont est tiré La Maison du diable, durant la préparation de West side story.
Nelson Gidding , scénariste de La Maison du diable, a déjà travaillé avec Robert Wise sur Je veux vivre et Le Coup de l'escalier. Leur collaboration se poursuivra en 1979 avec L'Odyssée du Hindenbourg en 1975, et Le Mystère Andromède en 1979.
Robert Wise a apporté un soin particulier à la bande-son, qui contribue à susciter l'angoisse du spectateur. Pendant le tournage, Wise diffusait le morceau de bande-son de la scène correspondant à la prise, afin que les comédiens en soient impregnés.