The Arrival c’est de la très bonne petite série B, un film de SF intelligent, qui mise fort peu sur les effets visuels, et qui, par de nombreux aspects, se rapproche de L’Invasion des profanateurs !
Le casting est emmené par Charlie Sheen, qui s’empare d’un rôle solide, plutôt bien écrit, et auquel il confère une personnalité, à la fois un look singulier, une ténacité remarquable, et un petit grain de folie qui sied fort bien à ce savant un peu fou ! On le suit avec plaisir dans ses mésaventures. Autour de lui des seconds rôles pas forcément très connus, mais on reconnaitra quand même Ron Silver, toujours très efficace en méchant, tandis que le casting féminin est emmené par deux actrices moins connues : Teri Polo, pleine de charme, et Lindsay Crouse, dont le personnage nous propose une des petites surprises du film. A noter la présence de l’anonyme Tony T. Johnson, dont la carrière ne décolla pas, et qui est ici assez mauvais !
Le scénario est intelligent dans le sens où The Arrival mise sur une invasion discrète des extraterrestres. Il y a peu d’action, et pourtant on se surprend à découvrir un film attrayant, dynamique, qui aborde de façon différente des sujets écologiques et environnementaux importants et toujours d’actualité. Le film propose en plus de vrais surprises, et la gradation est bonne avec un final plus spectaculaire, et là encore, une petite surprise ! C’est propre, crédible, fluide et bien mené, bref, c’est efficace.
La réalisation est toujours plaisante. Twohy est un très bon faiseur, surtout quand il s’investit à fond dans son projet, et ici c’est le cas. Du coup mise en scène très propre, peu de scènes d’action mais toujours bien faites, c’est convaincant. On notera qu’il y a peu d’effets spéciaux, du coup le film n’a pas trop vieilli sur la forme, malgré quelques effets moins convaincants aujourd’hui. Côté décors et photographie le film propose quelques bonnes choses, néanmoins c’est peut-être là que le film marque le moins, avec certes un beau final et une pointe d’exotisme bienvenue, mais dans l’ensemble c’est un peu lisse niveau ambiance, avec une photographie qui reste décevante. La bande son est propre mais assez neutre.
Si vous aimez la SF qui ne déborde pas d’effets spéciaux à en faire craquer sa culotte, et qui cherche une approche originale de l’invasion alien, The Arrival est pour vous. C’est du bon film, rondement mené et très plaisant à suivre, avec quelques loupés, comme l’interprétation médiocre de Johnson, les décors moyens et la photographie faiblarde, mais difficile de bouder son plaisir pour autant ! 4