Je ne voudrais pas être un homme
    3,4
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je ne voudrais pas être un homme ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 12 octobre 2009
    Une petite perle que cette délicieuse comédie par un des grands maîtres du genre, Ernst Lubitsch! Dès les premiers plans l'exubérance et la fraicheur de son interprète principale, Ossi Oswalda, font mouche et emporte tout sur son passage surtout le rire. Et quelle bonne idée d'opposer la comédienne au très raide Curt Goetz, brillant et très drôle lui aussi, accentuant non seulement l'opposition entre les sexes mais aussi entre les caractères. L'histoire du film vaut le coup d'oeil à lui tout seul, il nous présente une opposition entre les sexes sur fond d'une Allemagne décadente et avec un soupçon d'homosexualité, le tout sur un rythme très bien mené. Un Ernst Lubitsch audacieux pour les thèmes qu'il représente, élégant par la mise en scène mais surtout très drôle, avec de véritables moments de fous rires, et qui vaut largement qu'on consacre 50 minutes de notre vie à le regarder.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Une amusante farce contée avec espièglerie comme le personnage de la jeune fille, quelques situations sont cocasses mais le muet empêche de développer davantage certaines situations.

Publiée le 5 novembre 2009
    Encore une pèpite inèdite que nous propose Patrick Brion avec "Ich möchte kein Mann sein" qui fait partie des oeuvres d'Ernst Lubitsch en trois actes rèalisès pendant la première guerre mondiale! Cette comèdie inèdite abrite sous des airs assez grossiers, la finesse et la malice que le metteur en scène dèveloppera ensuite plus pleinement! C'est aussi une de ses nombreuses oeuvres avec l'amusante Ossi Oswalda qui fut la comèdienne qui tourna le plus de films avec lui! Leur association dèbutera en 1917 avec "Le journal d'Ossi" et se finira avec "La crise du logement" rèalisè en 1920! Dans l'ensemble c'est bien rythmè, plaisant et relativement gonflè pour l'époque! Du bon travail...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 juin 2013
    "Je ne voudrais pas être un homme" se trouve être une bien sympathique comédie en trois actes. L’histoire, qui est celle d’une jeune fille à l’esprit rebelle qui décide de se déguiser en homme alors que son nouveau tuteur se trouve être un homme intransigeant, est somme toute bien agréable à suivre et ce en grande partie grâce, d’une part, à la performance bien amusante d’Ossi Oswalda et, d’autre part, à la très bonne mise en scène d’Ernst Lubitsch qui comporte pas mal de séquences cocasses. A noter aussi certains dialogues assez savoureux et vous obtenez un film muet d’une quarantaine de minutes à découvrir.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 26 août 2018
    Dans Je ne voudrais pas être un homme, Ernst Lubitsch joue à travestir son actrice Ossi Oswalda en homme. L’actrice s’exécute, se déguise et mime des attitudes masculines pour révéler le désir d’un homme. Ce changement de genre, ce basculement fictif vers le sexe fort, vont s’avérer moins enviables que pressenti.
    S’il réalise une comédie bien rythmée, le cinéaste allemand reste sage en cantonnant son histoire d'amour dans un cadre strictement hétérosexuel. L’ambiguïté du changement de sexe n’est ici nullement subversif car cantonné à ses aspects comiques.
    Publiée le 17 octobre 2009
    Une sympathique comédie de Lubitsch qui axe celle-ci sur les différences homme/femme. C'est raffraichissant, divertissant, humoristiquement réussi. Et les prestations de Ossi Oswalda (devant la caméra) et de Ernst Lubitsch (derrière la caméra) font passer le film pour plus court qu'il n'est tellement on ne s'ennuie pas.