Peter Bogdanovich signe ici son premier long métrage et se met lui-même en scène. Transfuge de l'école Roger Corman, il fut auparavant réalisateur de seconde équipe sur le film de motards Les Anges sauvages.
La Cible est l'un des derniers films joués par Boris Karloff, qui immortalisa à l'écran la créature de Frankenstein et se spécialisa par la suite dans la série B. Sous contrat avec Roger Corman, ce dernier tourna deux autres longs métrages sous sa direction : Le Corbeau et L'Halluciné. Il décéda un an plus tard des suites d'un emphysème.
Il ne restait que cinq jours avant l'expiration du contrat qui liait Boris Karloff à Roger Corman lorsque le tournage débuta. Sachant impossible de tourner un long métrage en si peu de temps, Peter Bogdanovich réécrit une partie du scénario avec l'aide de sa femme Polly Platt, décomposant l'histoire en deux intrigues parallèles, dont une seule impliquerait Karloff. C'est l'histoire dans laquelle figure l'acteur qui fut tournée en priorité durant les cinq jours impartis.
Le personnage incarné par Boris Karloff s'appelle Byron Orlok, un nom qui renvoie à deux héros du cinéma d'horreur, Dr. Orlock et Dr. Orlac. Byron, pour sa part, fait référence à Lord Byron, le poète anglais et mari de Mary Shelley, l'auteur de Frankenstein.
Ce thriller, dont le personnage principal est un tueur fou, vit son exploitation en salles écourtée en raison de l'assassinat du candidat démocrate Robert Kennedy aux élections présidentielles de 1968.