spoiler: Austin Powers est le premier volet d'une trilogie parodiant avec loufoquerie la saga d'espionnage James Bond. Les deux autres films de la saga sont Austin Powers - l'espion qui m'a tirée (1999) et Austin Powers dans Goldmember (2002).
Mike Myers incarne à la fois le héros (Austin Powers) et l'ennemi principal (Le Docteur Denfer) dans Austin Powers. Un double-emploi inspiré de la performance de Jean Marais dans Fantômas. Dans ce film, l'acteur français incarnait en effet le méchant Fantômas et le "gentil" Fandor.
Le personnage du Docteur Denfer dans Austin Powers est inspiré de deux personnages de la véritable saga 007 : Ernst Stavro Blofeld (On ne vit que deux fois) et, bien sûr, le Docteur No.
Le personnage d'Austin Powers est doublé, dans sa version française, par Emmanuel Jacomy. Un acteur de doublage qui a par ailleurs prêté sa voix à Pierce Brosnan dans les véritables films de la saga James Bond !
C'est Mike Myers qui incarne à la fois Austin Powers et le Docteur Denfer. Mais le rôle du méchant fut initialement proposé à Jim Carrey, qui ne put le jouer pour des raisons d'incompatibilité d'emploi du temps. L'acteur était en effet, à cette période, engagé sur le film Menteur, menteur.
Dans la version québecoise d'Austin Powers, le Docteur Denfer se présente sous un nom un peu moins comique puisqu'il s'appelle le Docteur... Terreur !
Le personnage d'Austin Powers aurait été créé en réaction à l'amour du père de Mike Myers pour les comédies britanniques et pour le travail d'illustres comédiens tels qu'Alec Guinness et Peter Sellers.
Bien entendu, impossible pour Austin Powers de remporter un Oscar. En revanche, le long métrage parodique a remporté de nombreuses récompenses originales parmi lesquelles les MTV Award du Meilleur méchant pour le Docteur Denfer et de la Meilleure séquence filmée.