Drôle de film où on nous montre que le meilleur moyen qu'a une femme pour accéder à la connaissance et au savoir, est de se prostituer. Drôle de film où les femmes mariées sont jalouses de ces femmes "indépendantes"... On nous montre les courtisanes comme décisionnaires et toujours bien traitées par leurs "clients" mais n'est-ce pas un peu trop beau pour être vrai?
Mais une fois cette "non-morale" évacuée, on entre fort bien dans ce film où tout est si beau : les décors de Venise, les costumes d'époque... et la plastique sans défaut de l'héroïne !
Enfin, le film montre les paradoxes de l'Eglise catholique : moraliste et puritaine par devant mais corrompue et hypocrite par derrière
(l'église joue les mères maquerelles pour obtenir le renfort du roi de France avant la guerre et, bien qu'ayant fait vœu de chasteté, certains hauts dignitaires de l'église sont des "clients" de l'héroïne...)
.
Et puis, il y a une histoire d'amour si belle, de l'humour et des acteurs sympathiques : bref, de quoi passer un bon moment...