Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 335 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 mars 2013
Attention chef d'œuvre ! Ce film nous raconte la vie de Veronica Franco la plus belle courtisane de Venise à la fin du 16ème siècle . Les images sont très jolies, l'humour et l'érotisme sont bien là par petites touches. L'univers des courtisanes est fort bien rendu sans jamais tomber dans le moralisme, bien au contraire puisque s'il y a un message, c'est bien celui de dire qu'il vaut mieux être putain et libre que mariée et soumise. Voilà qui est peu politiquement correct mais qui rend le film encore plus réjouissant. Quand à Catherine McCormack, elle est extraordinaire. Chef d'œuvre, vous-dis-je !
LES DAMES GALANTES. L'orgasme vénitien d'une époque dans la capitale des plaisirs. Un temps retrouvé, les attraits de l'esprit et du corps d'une courtisane aux charmes et aux vers ardents. Splendeurs et misères.
Magnifique film , de superbe actrices , beau scénario , belle robe , beaux décors , juste encore une fois je me sens hyper honteux d'être chrétien , et on se permet de donner des leçon , moi je dis bravo , sinon trés beau film
Très belle surprise que ce vieux film sur l'ascension d'une célèbre courtisane de Venise au XIIIème siècle. Les images sont belles, Venise toujours magique, la reconstitution historique de qualité. C'est à la fois une comédie, un film historique, un film sensuel, le tout avec un équilibre très bien dosé Catherine Mccormack est excellente et je l'ai vraiment découvert dans ce film. Un film libertin, contre la bien pensance actuelle, libre et rafraîchissant.
Là on est à fond dans le mélo, film en costume très médiocre, sans intérêt pour ma part ! Bon j'avoue que je n'étais jamais à Venise et ce film m'a au moins donné envie d'y aller.
Assez bonne histoire avec quelques combats de rimes et de rixes. Un procès et beaucoup de séduction. L'on a ici un exemple de ce qu'étaient les courtisanes et l'étendu de leur pouvoir. Intéressant sans être fascinant.
L'évocation de la vie de Veronica Franco est bien portée à l'écran avec des costumes et des décors beaux sans que ce soit pour autant un grand film historique.
Drôle de film où on nous montre que le meilleur moyen qu'a une femme pour accéder à la connaissance et au savoir, est de se prostituer. Drôle de film où les femmes mariées sont jalouses de ces femmes "indépendantes"... On nous montre les courtisanes comme décisionnaires et toujours bien traitées par leurs "clients" mais n'est-ce pas un peu trop beau pour être vrai? Mais une fois cette "non-morale" évacuée, on entre fort bien dans ce film où tout est si beau : les décors de Venise, les costumes d'époque... et la plastique sans défaut de l'héroïne ! Enfin, le film montre les paradoxes de l'Eglise catholique : moraliste et puritaine par devant mais corrompue et hypocrite par derrière spoiler: (l'église joue les mères maquerelles pour obtenir le renfort du roi de France avant la guerre et, bien qu'ayant fait vœu de chasteté, certains hauts dignitaires de l'église sont des "clients" de l'héroïne...) . Et puis, il y a une histoire d'amour si belle, de l'humour et des acteurs sympathiques : bref, de quoi passer un bon moment...
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 décembre 2020
Catherine McCormack (Braveheart) dépeint une jeune fille innocente qui perd l'amour et décide de faire ce qu'elle doit faire pour l'avoir par tous les moyens possibles. C'est une Cendrillon très arriérée. Une bonne fille qui tombe amoureuse d'un prince qui vient d'une famille avec un titre mais le véritable amour va-t-il l'emporter ?. Rufus Sewell est à mourir l'acteur le plus sexy et le plus talentueux qui nous soit arrivé depuis des années. Les autres membres de la distribution, Oliver Platt, Moira Kelly, Naomi Watts, Fred Ward et Jacqueline Bisset sont très convaincants dans leur interprétation de ces personnages d'époque. La musique est fantastique et nous avons même droit à une petite leçon d'histoire. Avec cette distribution sensationnelle l'histoire de La Courtisane est basée sur de vrais livres de poésie d'un courtisan est c'est un bon film...
L'histoire d'amour est très forte et les acteurs sont vraiment très bons, la fin est très satisfaisante j'ai eu peur de voir une fin dramatique en plus les décors et les costumes sont magnifiques et avec les images de Venise c'est génial j'ai adoré je le reverrai avec plaisir.
D'entrée je n'ai pas aimé le style de la réalisation qui s'apparente plus à celui d'un film érotique costumé qu' à un film historique. Il en découle une ambiance et un jeu d'acteurs très artificiels. C'est plutôt dommage car il y a tout de même un bon casting et l'histoire pouvait être intéressante.
j'ai regardé ce film comme ça, un soir, très tard à la télévision.. et j'ai pas pu quitté mon écran!!!! une belle histoire d'amour tout en sensualité dans la Venise du XVI siècle.
Ce film est vraiment bien, toutefois, il ne faut pas exagéé, il ne mérite pas 4étoiles, ne serai-ce que par le jeu un peu médiocre de l'actrice principale, cependant la critique de l'église est super bien menée mais tarde à apparaitre il faut l'avouer...a voir quand même
Un film qui mérite largement ces quatre étoiles par le ton de l'histoire qui vous emmène sans que vous puissiez y résister dans les griffes de Venise , dans ces charmes, dans cette époque ou les femmes n'ont pas de place libre . Une lecon de courage , une lecon pour l'esprit, un souffle d'air frais qui vous empèche de vous décoller de ce film avant la fin , car la construction du scénario nous laisse sans indice sur ce qui va se passer, on découvre l'histoire qui nous tiens en haleine jusq'à la fin !!! à voir absolument ! A mon gout un des meilleur film que j'ai vu .