Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 avril 2012
Bon rèalisateur amèricain de l'èpoque muette, James Cruze donna au moins deux films importants pour le 7ème art, le western èpique "The Covered Wagon" et "Beggar on Horseback", satire quasi expressionniste avec l'inègalable Edward Everett Horton! il y eu aussi en 1929 une petite raretè cinèphilique dans lequel l'immense Erich von Stroheim jouait un ventriloque mègalomane qui allait provoquer des drames! Le principal atout de "The Great Gabbo" n'est donc que ça: une performance saisissante de von Stroheim! Le reste est sagement hollywoodien avec des numèros musicaux inutiles! Durant la scène finale, Gabbo / Stroheim incarne un ventriloque dèchu dont la jalousie l'a dèvorè à petit feu! Rien que pour ça il est formidable...
Le vieux truc du ventriloque qui croit que sa marionnette à une vie propre donnera lieu en 1945 à un excellent sketch avec Michael Redgrave dans le film fantastique "Au Coeur de la nuit". Mais on est pas encore en 1945, et là on aborde ce thème uniquement dans l'angle dramatique. Ce qui n'est pas à l'origine une mauvaise idée mais par contre le film l'est. On voit bien qu'on est dans les débuts du parlant car on a affaire uniquement à des plans de caméra statiques et une prise de son crissante. Mais n'est pas le gros problème. Le gros problème c'est qu'on a l'impression que le réalisateur avait obligation de faire un film de plus d'une heure et demie alors que pour l'intrigue principale, 45 minutes auraient amplement suffi. Il bouche les trous avec de longs numéros musicaux qui n'apportent absolument rien à l'histoire. De plus, cette dernière en elle-même vire très vite dans le drame conventionnel qu'on a vu et revu des milliers de fois. Seul Erich Von Stroheim, excellent dans le rôle du ventriloque qui perd peu à peu la raison, vaut le détour.
Enorme Eric Von Stroheim qui tient le film à bout de bras ,ce rôle de ventriloque mégalomane qui tombe lentement vers la folie est parfaitement interprété . Sans lui , pas grand chose à retenir de ce drame , des scènes trop longues et bien ennuyeuses de musichall nous donne envie d'aller voir ailleurs c'est bien dommage , ce serait faire affront au talent de cet immense acteur .