Porco Rosso
    4,2
    13290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Porco Rosso ?

Spiriel
    Spiriel

Publiée le 21 avril 2008
    Pur chef d'oeuvre de Miyazaki. Le plus drôle de ses films probablement. Graphisme, animation, maîtrise de la narration, sens du rythme sont au sommet, comme souvent avec le maître. Ici, il nous gratifie d'un contexte historique pas trop fouillé, mais intéressant et pas caricatural. Le film regorge de scènes cultes mais on s'en souvient principalement car Fio est certainement le personnage le plus attachant auquel Miyazaki a donné vie. Un ravissement pour tout âge, qui bénéficie en plus d'une excellente VF, une fois n'est pas coutume. Culte.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 août 2007
    Comme souvent chez le maître de l'animation japonaise, c'est tout simplement fabuleux. Il traite ici de thèmes très sombres, comme la guerre et l'inflation, avec son charme, son humour et sa poésie habituels.
    Menir
    Menir

Publiée le 18 janvier 2008
    Très beau film d'animation, plein d'aventure et de poésie! A voir à tout age!!
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 4 octobre 2020
    PORCO ROSSO (1992): Marco (Porco Rosso), ancien pilote de l'armée de l'air Italienne, c'est reconverti en chasseur de primes contre les pirates du ciel. Cet aviateur à une particularité, il a un physique de cochon. Nous revoici dans le monde qu'affectionne tant le maître de l'animation HAYAO MIYAZAKI, l'aviation. Porco, le chevalier du ciel, portera secoure aux plus démunis en s'engageant dans des combats aériens spectaculaires. Son avion de couleur rouge planera et rasera les eaux, puis remontera pour crever les nuages et s'engagera dans des loopings biens maitrisés, toujours avec cet espoir de fatiguer ses adversaires. Une histoire se situant en 1929, dans les années folles Italiennes. Un univers magnifié par des personnages très attachants, Fio, la mécanicienne audacieuse, la belle Gina, patronne de l'hôtel Adriano, un crève cœur pour ses clients, Curtis, l'aviateur macho rival de Porco, grand père Piccolo et toute sa famille bien féminine, et ces pirates à la Astérix, plus bêtes que méchants. Remarquable par ses fines touches d'humour, un plus pour ce long-métrage au souffle nostalgique. Des moments embellis par une composition musicale romanesque pour magnifier les survols aériens sur la mer méditerranée. Le souci de la perfection se fera aussi ressentir par cette animation très inventive pour un grand nombre de plans biens aboutis, avec des dessins aux traits justes, toujours agréables à l'œil. Loin des féeries coutumières au cinéaste Japonais, cet Eden maritime émerveillera par un scénario fort romantique. Un GHIBLI de haute voltige.
    Publiée le 10 septembre 2010
    Une histoire encore une fois magique et surprenante, une très belle histoire d'amour tragique et triste, l'un des plus beau film de Miyazaki
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 5 avril 2010
    Porco Rosso est l'un des piliers de la carrière extraordinaire Myazaki dans le monde de l'animation. Cette oeuvre n'a pas le gigantisme de Princesse Mononoke ou du Voyage de Chihiro, mais réussit à surprendre par une simplicité étonnante, sans prétention. L'auteur nous raconte seulement l'histoire d'un aviateur transformé en cochon, plongé dans la solitude pour éviter le fascisme des années 20. Entouré seulement de femmes en qui il donne peu à peu sa confiance, il accomplit une ultime mission pour l'amour de celles-ci. Puis, c'est dans une conclusion troublante, presque mysterieuse que cette épopée prend fin, laissant la parole à la petite gamine qui l'a accompagné tout au long de son aventure. Elle y explique qu'avec Gina, elles attendront toujours Porco dans ce fameux jardin secret pour leur déclarer l'amour. Mais nous, spectateurs, nous savons que Porco Rosso ne reviendra jamais... C'est ainsi que le poême prend fin, dans l'intimité des nuages dans lesquels Porco a peut-être rejoint ces nombreux amis. Peut-être l'oeuvre la plus douce et la plus secrète de Myasaki.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 janvier 2013
    Un Miyazaki moins fantastique que d'accoutumée, plus facile à suivre. Beaucoup d'humour, un superbe travail d'animation encore une fois. Parfaitement maitrisé mais peut-être un peu trop manichéen à mon goût. Sympa et toujours aussi magique.
    Publiée le 9 juillet 2011
    Il n'y a qu'a voir le nom du réalisateur pour savoir que ce film va être génial !
    Publiée le 20 février 2011
    Derrière ce nom ridicule ce cache une vrai aventure romanesque sur le monde héroïque des premiers pilotes d'avions mêlant combat épique, séquence émotion, humour burlesque, scène fantasmagorique... Le tout dégage une vrai atmosphère de poésie et de charme sans être le moins du monde ennuyeux ou prise de tête. Un des plus beau dessin animé que j'ai pu voir.
    Publiée le 15 février 2008
    a voir absolument plus pour les petits garcons que les autres miyazaki mais bon comme d'hab avec lui ca emerveille tous les public de 3 a 99ans
    floramon
    floramon

Publiée le 7 février 2020
    Le manga ne m'a pas intéressé plus que cela, je n'ai pas été transcendé par l'histoire, ni été attaché par les personnages, je pense qu'il s'adresse plus à un public masculin, ça se laisse regarder mais ce n'est pas exceptionnel
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Plutôt marrant et très bien fait.
    Publiée le 13 mai 2012
    Très émouvant ,bien écrit ,bien construit .On ne s'ennuit pas une seconde ,ce petit dessin animé (pas forcément pour enfants) à tous les mérites d'un grand film !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 mai 2023
    Durant l’entre-deux guerres, dans la mer Adriatique, Porco Rosso est un cochon (!) mercenaire & aviateur, qui affronte régulièrement des pirates de l’air. Honnêtement l’intrigue, un peu diffuse, n’est pas l’intérêt principal du film. « Porco Rosso » vaut surtout pour son ambiance et son protagoniste. Et bien sûr, pour ses qualités visuelles.
    Du Miyazaki, c’est toujours joli et fluide. Mais ici il faut dire que les (nombreuses) séquences aériennes sont particulièrement belles, poétiques et pleines de détails. Le réalisateur ne cachant pas sa passion pour le sujet ! Et l’on oscille entre de l’humour bon enfant, et des séquences plus dramatiques.
    A côté, le personnage de Porco Rosso est bien développé. Cochon au passé d’aviateur militaire, marqué par des souvenirs de guerre et une histoire d’amour raté. Et surtout, personnage qui tente d’éviter le tumulte de la montée du fascisme italien, régulièrement et intelligemment référencée (dépression, inflation, militarisme croissant de la société…).
    Certains seront peut-être frustrés que tout ne soit pas pleinement explicité (la fameuse malédiction du héros notamment). Mais cela fait aussi partie de la poésie qui entoure le film…
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 novembre 2018
    J’aime la nonchalance du cochon (en plus avec la voix de Jean Reno) mais le style assez hétéroclite ne m’attire vraiment pas ni le genre guerre et bataille
    Miyazaki se renouvelle dans le style et ici c’est plutôt enfantin et parfois niaiseux.