Porco Rosso
    4,2
    13290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Porco Rosso ?

Publiée le 7 février 2010
    La musique est inoubliable, un des meilleurs du réalisateur japonais.
    Publiée le 3 novembre 2011
    Une des plus belles plaidoiries contre la guerre et aussi une des plus drôles!
    haciol
    haciol

Publiée le 28 septembre 2009
    Encore un petit bijou signé Miyazaki, comme tout les autres je vous le recommande. A noter une très belle version du temps des cerises, en français dans le texte.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 5 janvier 2021
    Quand on parle en général de l'animation de Miyazaki, c'est de l'esthétique manga dont il est question. Il existe toutefois dans l'œuvre du maître japonais des films au dessin plus européen, en tout cas moins typé : c'est notamment le cas avec "Le château de Cagliostro" et également "Porco Rosso", lequel conte les aventures d'un cochon aviateur sur les côtes italiennes. C'est un film à multiples facettes qui peut être vu autant comme un divertissement haletant grâce à ses combats dans les airs, un mélodrame léger qui mêle deux hommes rivaux et deux femmes, et une méditation optimiste sur la solitude. En effet, Porco est un justicier qui agit seul et, en dehors de ses folles interventions aériennes, passe la plupart de son temps sur une petite île déserte allongé sur un transat : ce mode de vie où la civilisation est absente n'est pas cause de tourments, loin de là. C'est donc un film fait de petits enjeux, qui assume pleinement sa frivolité mais qui pour autant connaît peu de temps morts – le combat final à mains nues traine néanmoins en longueur ; si "Porco Rosso" se sait sans grande ampleur, il demeure toutefois aussi à l'aise dans son exécution de scènes spectaculaires que dans les moments plus intimes, notamment ceux où le cœur de la jeune fille vacille. Miyazaki signe un film doux et très drôle, qui fait preuve in fine d'une grande subtilité en ne révélant pas le secret de la métamorphose physique de son pilote.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 février 2020
    Porco Rosso est un délice à contemplé. Le long métrage de Hayao Miyazaki embrasse comme il est souvent le cas dans ces œuvres des thématiques tout à la fois très pointu mais trouve par de multiples prouesses à les racontés avec une simplicité en rien simpliste ! La suggestion s’insère aux dessins, elle n'altère en rien son humour elle ne le rend que plus émouvant encore. Un film sur la complicité qui m'a rappelé Le Chateau dans le Ciel mon film préféré de son réalisateur. La musique de Joe Hisaishi m'a aussi complètement envoûté, elle magnifie son ensemble et confère au film une grâce certaine. La fin aussi m'a retourné ... Une perle !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 3 mars 2020
    "Porco Rosso" est le 2ème film que je découvre du studio Ghibli après avoir visionné "Mon voisin Totoro" qui m'avait moyennement enthousiasmé.

"Porco Rosso" est dans une veine totalement différente : beaucoup plus adulte, il regorge de niveaux de lecture qui plairont tant aux enfants d'au moins 9-10 ans qu'aux adultes.

Le long-métrage d'animation n'hésite pas à aborder des sujets sombres, comme la mort, la guerre ou le fascisme de l'Italie des années 30. Pourtant, malgré ces sujets graves, il s'en dégage une poésie rarement égalée dans un film d'animation.

La musique, superbe, joue beaucoup dans la création de cette poésie. Rarement un dessin animé m'aura autant marqué par sa musique. C'est presque un personnage à part entière du film.

Et son utilisation sublime certains très beaux plans. On a donc une belle histoire, de magnifiques images et une superbe musique. Et en plus, on se permet de rire de bon coeur à certains instants car "Porco Rosso" est aussi drôle !

Alors rajoutez à cela un Porco Rosso à qui la voix de Jean Reno va parfaitement et vous obtenez un chef d'oeuvre.
    konika0
    konika0

Publiée le 20 juin 2020
    Fais comme l’oiseau.
    Chronologiquement, on est entre Kiki et Mononoke. Ce film est probablement celui qui a véritablement fait connaître Miyazaki dans nos contrées. Marco est un pilote d’hydravion hors pair, le meilleur. C’est un ancien soldat de l’armée italienne qui a participé à la première guerre mondiale mais dans l’Italie fasciste, il ne veut rien avoir à voir avec le régime. Alors, il est chasseur de prime à son compte et affronte les pirates des airs. Ha et puis il a une tête de cochon aussi, mais genre littéralement. L’ambiance méditerranéenne sied bien au rythme de Miyazaki. Comme pour le château de Cagliostro, on sent qu’il est chez lui dans cette Italie fantasmée. Et puis ce décor si peu japonais permet de sortir de son imaginaire habituel et de mettre en avant toutes les autres qualités du créateur. A vrai dire, j’aime tout dans ce que j’ai vu. L’humour tout en finesse est présent du début à la fin et on rit souvent. Les personnages sont très attachants, en particulier notre héros et sa jeune assistante. En VF, le doublage est très très bon (Fio surtout, le fait que Jean reno double Marco peut perturber … surtout si on est parasité par Godfroy de Montmirail …). Le travail visuel est un véritable tour de force. On ne peut que difficilement imaginer l’immense travail nécessaire à la représentation et à l’animation de tous ces avions, objets techniques complexes vus sous tous les angles lors des scènes de voltige et de combat. L’histoire est elle-même une vraie surprise et le rythme du récit est parfait. En toile de fond, on appréciera l’habituel mais toujours pertinent discours pacifiste de Miyazaki. En clair, une vraie réussite et peut-être un des films les plus accessibles de son auteur.
    cyril50
    cyril50

Publiée le 18 avril 2009
    Ce film de miyasaki est le seul auquel je n'ai pas accroché, est-ce le personnage "cochon", le domaine (pas fantastique), la voix de Jean Reno trop reconnaissable et donc difficile à attribuer à un cochon, la fin ...

Bof
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 septembre 2015
    Porco Rosso : Encore une fois, Miasaki nous invente une histoire originale, une aventure remplit d’action et d’humour avec une pointe de romanesque. Et c’est avec une de ses passions : l’aviation qui nous fait décoller avec des personnages plus qu’attachants, il y a toujours un coté mystérieux et sorcier dans les héros, la, on suit un ancien homme aviateur qui est devenu un cochon par sorcellerie et ça, en plein guerre des années 20. Il y a toujours un vrai contexte avec un coté imaginaire/merveilleux. Et on a le droit toujours à une petite fille intrépide qui va le suivre et qui va limite tomber sous le charme mais c’est dur de toucher le cœur d’un cochon solitaire. Donc voila, scénario riche en émotion et idée, il y a juste la fin qui est un poil rapide mais on garde ce coté mystérieux avec une fin sans fin, on apprécie quand même. Et pour ce qui est de l’animation, c’est parfait, riche en détail comme d’habitude, très créative avec des musiques qui accompagnent une sublime mise en scène. Et en plus dans ce film d’animation, on a le droit a la voix de Jean Reno pour le rôle principale. Donc voila, encore un Miasaki qui nous fait voyage et qui nous transporte.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 septembre 2016
    Encore un très bon Miyazaki qui, dès la scène d'ouverture, plonge son spectateur dans une animation renversante. Plus terre à terre Porco Rosso se concentre une fois de plus sur le domaine de l'air, le monde de l'aviation et sur le relationnel qui dicte la vie des individus.

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 mars 2021
    Porco Rosso est très bon dessin animé des studios Ghibli et d'Hayao Miyasaki.
    Peut-être un peu moins connu que d'autres productions du réalisateur (comme Le Voyage de Chihiro ou Mon Voisin Totoro), il n'en mérite pas moins le détour. L'animation est toujours un petit bijou et on retrouve la passion du réalisateur japonais pour l'aviation (auquel il rend un très poétique hommage).
    L'histoire a un vrai brin d'originalité, à commencer par le personnage principal, qui n'est autre qu'un aviateur transformé en cochon.
    Le doublage français est de très bonne qualité avec notamment le timbre de voix bien reconnaissable de Jean dans le rôle-titre.
    A voir.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 27 avril 2009
    Nouveau registre pour le maitre de l'animation japonaise, Hayao Miyazaki nous présente une histoire rocambolesque, pleine d'aventure avec des dessins étonnants. Les poursuites et les cabrioles des avions sont reproduits à l'identique. Je dénombre aucune faille, c'est un film à voir qui s'adresse aux petits comme aux grands. Le talent de miyazaki est encore une fois confirmé avec ce film. Ou puise t'il son inspiration ?
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 26 janvier 2016
    Porco Rosso est le genre de film qu'on peut se repasser 10 fois sans jamais se lasser. Tout y est merveilleux : graphisme, musiques, histoire qui d'ailleurs est mise en scène de fabuleuse manière, et les doublages français ! Porco Rosso ne serait plus le même si Jean Reno ne le doublait pas. Un superbe dessin animé, et l'un des chefs-d’œuvres les moins connus de Miyasaki.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 28 avril 2015
    J'avais oublié à quel point Porco Rosso était un grand film émouvant et sacrément triste... et pour cause : parce qu'il nous parle de la nostalgie d'un temps qui ne reviendra plus : le temps des cerises. Le choix du thème musical n'est évidemment pas un hasard. Mélancolie lorsque Porco Rosso se remémore sa jeunesse (le beau visage qui était le sien) avant de se voir haché menu par la guerre et son cortège de funestes nouvelles (son nouveau visage peu amène est là pour en témoigner, comme imprimant les cicatrices du passé). Le souvenir de souffrances qui l'amène à vouloir ne plus souffrir, et plus encore, ne plus faire souffrir… Mélancolie dans ce jardin où Gina avoue l'attendre depuis toujours. Un lieu rêvé, hors du temps, où ils se croisèrent peut-être un jour, où ils laissèrent hélas passer la chance de vivre une aventure qui ne cessera dès lors de les fuir. Mélancolie dans ces îlots déserts de l'Adriatique constituant le décor propice à célébrer ces amours mortes. Autour, des pirates rigolards et facétieux, un aviateur américain rêvant de grands rôles à Hollywood, et surtout une jeune narratrice (on le comprend à la fin) qui par son rôle et sa voix off renforce dans les derniers instants du film son caractère étrangement bouleversant. Celui d'un témoignage du passé. Et grande dernière idée que celle du visage retrouvé de Porco Rosso qu'on ne pourra faire qu'imaginer pour notre plus grand bonheur...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 10 juin 2008
    Féministe convaincu et passionné d'aviation,Hayao Miyazaki laisse ici libre cours à 2 de ses thématiques principales."Porco Rosso"est une oeuvre plus adulte car ancrée dans une époque réelle(l'Italie des années 20).Le dessin est comme toujours irréprochable avec une VF excellente(Jean Reno!!).Une histoire peu fouillée,mais ou encore une fois,c'est l'ambiance qui fait toute la différence.Les airs sont un espace de liberté,et ce cochon teigneux est diablement attachant.On est charmé par ce divertissment intelligent,qui nous laisse avec une fin ouverte.A noter une superbe séquence poétique dans la mer de nuages.Talent,quand tu nous tient...