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5 critiques presse
Positif
par Gilles Ciment
(…) c’est précisément en affichant le soin particulier à reconstituer, ou plutôt à interpréter graphiquement certains détails (…) que le réalisateur éveille l’attention du spectateur. C’est par ce surcroît de réalisme qu’il crée la poésie. Positif 425/42
Le Figaro
par E.F.
« Le tombeau des lucioles » n’épargne pas le spectateur. Ce pourrait être un dessin animé pour adultes tant certaines scènes sont dures. Le Figaro, 19 juin 96
Le Monde
par J.M.
En dépit d’une pente mélodramatique que le réalisateur ne sait pas toujours éviter, on ne peut qu’être impressionné par un sens du récit et de l’observation (…) qui évoque à maints égards le réalisme d’Ozu. Le Monde, 20 juin 96
Télérama
par Bernard Génin
Avec une histoire toute simple –un petit garçon veille sur sa sœur malade-, Takahata éblouit. Télérama, 19 juin 96
Libération
par Didier Péron
(…) le forçage sentimentaliste et la fibre Cosette tendue à claquer est emporté par le style de Takahata. Libération, 19 juin 96
Positif
(…) c’est précisément en affichant le soin particulier à reconstituer, ou plutôt à interpréter graphiquement certains détails (…) que le réalisateur éveille l’attention du spectateur. C’est par ce surcroît de réalisme qu’il crée la poésie. Positif 425/42
Le Figaro
« Le tombeau des lucioles » n’épargne pas le spectateur. Ce pourrait être un dessin animé pour adultes tant certaines scènes sont dures. Le Figaro, 19 juin 96
Le Monde
En dépit d’une pente mélodramatique que le réalisateur ne sait pas toujours éviter, on ne peut qu’être impressionné par un sens du récit et de l’observation (…) qui évoque à maints égards le réalisme d’Ozu. Le Monde, 20 juin 96
Télérama
Avec une histoire toute simple –un petit garçon veille sur sa sœur malade-, Takahata éblouit. Télérama, 19 juin 96
Libération
(…) le forçage sentimentaliste et la fibre Cosette tendue à claquer est emporté par le style de Takahata. Libération, 19 juin 96