Priez pour nous
    2,8
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Priez pour nous ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 29 juillet 2024
    Le film de Jean-Pierre Vergne ironise, comme l'avait fait avant lui, d'une autre façon, Etienne Chatiliez dans "La vie est long fleuve tranquille", sur les comportements élitistes et bigots d'une distinguée famille de l'aristocratie contrainte par de mauvais placements d'emménager dans un quartier populaire. Opposition de moeurs dont on imagine assez bien les amusants décalages.
    Cependant, la dignité offensée de la baronne Guidon de Repeygnac et l'apprentissage de la rue par ses enfants forment des moments trop caricaturaux, en tout cas complaisants. Le personnage du père de famille est plus réussi car sa résignation flegmatique témoigne, de la part de Samuel Labarthe d'une interprétation plus caustique et spirituelle. L'acteur est à l'origine des meilleures séquences.
    Une autre faiblesse du film, qui révèle le peu d'imagination et d'inventivité du réalisateur, est d'avoir trop axé le récit sur les problèmes matériels de la famille et les magouilles entreprises pour sa subsistance. Le procédé est un peu facile qui, s'il nourrit l'intrigue, passe à côté du vrai sujet qui tient à la nature-même de la famille, à ses principes et à son éducation mis a mal par le déclassement.
    pleasant
    pleasant

Publiée le 29 mai 2016
    Ce film, pour sa naïveté, ses choix peu embarrassés de vraisemblance, ses parsonnages qui y vont carrément parce qu'ils y croient, est infiniment aimable... plus en tout cas que le film de Chatillez auquel il est souvent comparé (et qui, vision après vision, me fait l'effet d'une mécanique un peu trop bien huilée). L'idée du déclassement d'une famille de noblions est exploitée avec verve et imagination. Bref, un film frais et réjouissant dont j'ai du mal à me lasser !
    Publiée le 31 mars 2016
    L'histoire d'un baron ruiné qui bascule dans la délinquance avec toute sa marmaille, sans jamais perdre sa prestance aristocratique. Pas la comédie du siècle mais idée originale.
    Publiée le 19 septembre 2011
    Bon film! Contrairement à certains commentaires ce film est different du film de Chatillez
    La caricature de certaines classes sociales est tout à fait juste.
    Le film est drole et on ne s'ennuie pas.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 mai 2023
    Voila une comédie dont on se serait bien passé tant les dialogues manquent de mordant et les acteurs d'envie.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 7 août 2010
    Il y a de bonnes choses. Des petits moments très drôles, une histoire plutôt intéressante qui montre bien l'évolution des moeurs et la "fracture sociale". Il n'y a pas d'action à proprement parler, il ne se passe pas grand chose, mais tout est dans la psychologie et les relations entre les personnages. Samuel Labarthe et Delphine Rich jouent à merveille leurs rôles d'aristocrates exagérés. Les enfants ne sont pas mal non plus. On est dans la caricature, mais en même temps on se prend au jeu. Par contre, il y a quand même beaucoup de longueurs. Et de manière générale, le film n'est pas vraiment transcendant.
    Publiée le 26 août 2009
    un film san defaut
    Publiée le 5 août 2008
    "Priez pour nous" est une comédie qui lorgne du côté de "La vie est un long fleuve tranquille", tentant de répéter le mordant du film de Chatiliez sans jamais y arriver. Quelques bonnes répliques et situations cocasses subsistent cependant.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 5 août 2008
    Bien que cette histoire de famille d'aristocrates qui se retrouve à 11 (en comptant la bonne qui les suit quoiqu'il arrive) dans une H.L.M. de banlieue suite à des revers de fortune, et qui survit malgré tout, soit invraisembable, on s'amuse quand même bien en voyant leurs aventures. Lorgne sur "LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE" mais un cran en-dessous.
    "Priez pour nous" est souvent traité à tort comme une imitation de "La vie est un long fleuve tranquille". Il y a ici l'histoire d'une famille, vivant des évènements qui dans un autre contexte et dans un autre famille auraient pu aboutir à une fin sordide, mais qui débouche ici sur l'espoir et l'humour. Il y a entre les deux histoires la différence entre le destin et la Providence.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    UNe sympathique comédie sociale, qui ne restera pas dans les annales, mais qui nous fait passer tout de même un sympathique moment.