Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
40 abonnés
2 482 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 29 juillet 2024
Le film de Jean-Pierre Vergne ironise, comme l'avait fait avant lui, d'une autre façon, Etienne Chatiliez dans "La vie est long fleuve tranquille", sur les comportements élitistes et bigots d'une distinguée famille de l'aristocratie contrainte par de mauvais placements d'emménager dans un quartier populaire. Opposition de moeurs dont on imagine assez bien les amusants décalages. Cependant, la dignité offensée de la baronne Guidon de Repeygnac et l'apprentissage de la rue par ses enfants forment des moments trop caricaturaux, en tout cas complaisants. Le personnage du père de famille est plus réussi car sa résignation flegmatique témoigne, de la part de Samuel Labarthe d'une interprétation plus caustique et spirituelle. L'acteur est à l'origine des meilleures séquences. Une autre faiblesse du film, qui révèle le peu d'imagination et d'inventivité du réalisateur, est d'avoir trop axé le récit sur les problèmes matériels de la famille et les magouilles entreprises pour sa subsistance. Le procédé est un peu facile qui, s'il nourrit l'intrigue, passe à côté du vrai sujet qui tient à la nature-même de la famille, à ses principes et à son éducation mis a mal par le déclassement.
Ce film, pour sa naïveté, ses choix peu embarrassés de vraisemblance, ses parsonnages qui y vont carrément parce qu'ils y croient, est infiniment aimable... plus en tout cas que le film de Chatillez auquel il est souvent comparé (et qui, vision après vision, me fait l'effet d'une mécanique un peu trop bien huilée). L'idée du déclassement d'une famille de noblions est exploitée avec verve et imagination. Bref, un film frais et réjouissant dont j'ai du mal à me lasser !
L'histoire d'un baron ruiné qui bascule dans la délinquance avec toute sa marmaille, sans jamais perdre sa prestance aristocratique. Pas la comédie du siècle mais idée originale.
Bon film! Contrairement à certains commentaires ce film est different du film de Chatillez La caricature de certaines classes sociales est tout à fait juste. Le film est drole et on ne s'ennuie pas.
Il y a de bonnes choses. Des petits moments très drôles, une histoire plutôt intéressante qui montre bien l'évolution des moeurs et la "fracture sociale". Il n'y a pas d'action à proprement parler, il ne se passe pas grand chose, mais tout est dans la psychologie et les relations entre les personnages. Samuel Labarthe et Delphine Rich jouent à merveille leurs rôles d'aristocrates exagérés. Les enfants ne sont pas mal non plus. On est dans la caricature, mais en même temps on se prend au jeu. Par contre, il y a quand même beaucoup de longueurs. Et de manière générale, le film n'est pas vraiment transcendant.
"Priez pour nous" est une comédie qui lorgne du côté de "La vie est un long fleuve tranquille", tentant de répéter le mordant du film de Chatiliez sans jamais y arriver. Quelques bonnes répliques et situations cocasses subsistent cependant.
Bien que cette histoire de famille d'aristocrates qui se retrouve à 11 (en comptant la bonne qui les suit quoiqu'il arrive) dans une H.L.M. de banlieue suite à des revers de fortune, et qui survit malgré tout, soit invraisembable, on s'amuse quand même bien en voyant leurs aventures. Lorgne sur "LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE" mais un cran en-dessous.
"Priez pour nous" est souvent traité à tort comme une imitation de "La vie est un long fleuve tranquille". Il y a ici l'histoire d'une famille, vivant des évènements qui dans un autre contexte et dans un autre famille auraient pu aboutir à une fin sordide, mais qui débouche ici sur l'espoir et l'humour. Il y a entre les deux histoires la différence entre le destin et la Providence.