Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-philippe N.
108 abonnés
925 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 25 avril 2014
Un petit Capra inconnu tourné entre deux monuments du 7ème art mais qui reste sympathique à découvrir. De la même manière que "Lady for a day" par rapport à "Pocketful of miracles", on peut préférer "Brodway Bill" au remake de 1950 "Riding high". Ceci dit, quand Capra fait du Capra, peut on critiquer (en mal) ses propres reprises? On ne peut reprocher à cet immense réalisateur d'avoir décliné sous plusieurs formes certaines de ses œuvres, quand bien même il faille admettre que le meilleur film sur le sujet (en tout cas le plus (re)connu) est à ce jour "Seabiscuit" (2003) de Gary Ross...
Scénario vraiment très léger, lourdeur de certaines situations, humour poussif et répétitif. Etonnant de la part de Capra de réaliser un aussi petit film juste après avoir fait "New-York Miami"
Un tout petit Capra plein d'invraisemblances surtout en ce qui concerne le milieu hippique qui est vraiment raté. Le milieu familial avec le grand chef,les 4 filles et les 3 hommes étant lui plutôt réussi. Par contre ,la situation amoureuse est trop bancale pour être satisfaisante et la fin dérisoire n'apportera pas une bonne satisfaction à quiconque. Tous les cotés humoristiques sont un peu lourds et le mariage entre le coq et le cheval est vraiment trop appuyé. Il reste les acteurs et la mise en scène mais c'est un minimum pour un grand cinéaste. Un événement imprévu n'apparaîtra que bien tard dans le scénario et le cérémonial qui en découlera devrait être unique dans l'histoire du cinéma. Pour ma part cette séquence ne fut pas de bon goût. Mirna Lloyd n'est pas la plus jolie des filles et c'est pourtant elle qui prit le beau rôle,comprenne qui pourra. Film à voir seulement pour des raisons personnelles.
Tombé dans un oubli total pendant près de quarante ans, "Broadway Bill" est une oeuvre qui peut faire pâle figure à côté du film précédent du réalisateur le chef d'oeuvre "New York-Miami" ou de son suivant le célèbre "L'Extravagant Mr. Deeds". Mais pourtant ce film ne mérite pas pour autant d'être oublier car "Broadway Bill" si il n'atteint pas le niveau des grandes comédies de Frank Capra reste une oeuvre très agréable à regarder qui de plus ne se montre jamais prévisible et est mené avec entrain par le duo Myrna Loy-Warner Baxter. Même si le film affiche une étiquette de "comédie sans prétention", on peut tout voir quelques thèmes sociaux habituels du cinéaste pointer leurs nez de temps à autre. Un divertissement plaisant.
Un joli conte sur la chance et la réussite pas toujours très original mais mêlant assez habilement les registres pour attirer la sympathie du spectateur.
"Broadway Bill" fut tourné juste après la consécration de "New York-Miami". Cette comédie un peu en retrait dans la carrière de Frank Capra fut oubliée pendant longtemps et on la crue même perdue à un moment. Heureusement on retrouva une copie qui fut restaurée. La petite histoire raconte que Warner Baxter fit croire à Frank Capra qu'il adorait les chevaux, mais au tournage on se rendit vite compte que l'acteur avait une peur bleu de ces animaux. Capra ne put avoir la complicité homme-animal dont il rêvait pour le film. Il se consola en 1950 en tournant son propre remake "Jour de chance" avec Bing Crosby.