Dario Argento, qui a débuté sa carrière aux Etats-Unis en 1989, essuie deux revers consécutifs. Son très coûteux et ambitieux Opera a connu un échec au box-office italien. Le film sera mutilé par son distributeur américain, et ne fera même pas l'objet d'une sortie en salle sur le sol français. Le film a également scellé sa séparation d'avec sa femme d'alors, l'actrice Daria Nicolodi. Il décide malgré tout de rester sur le sol américain et de revenir au giallo, son genre de prédilection.
La production ne se fait pas sous le contrôle d'une Major, Trauma est un film monté en indépendant et produit par Dario Argento lui-même. Toutefois, s'accommoder à la sensibilité de ses co-financiers américains va parfois être l'objet de douloureuses concessions pour le réalisateur italien. Le co-scénariste T.E.D. Klein, ancien directeur de la revue Twilight Zone, est là pour apporter quelque chose de plus anglo-saxon au film du maître italien. Pino Donaggio aurait également été imposé par la coproduction en lieu et place des Goblin.
Ce film marque la première collaboration entre Asia Argento et son père, alors qu'elle a déjà joué dans plusieurs films dont La Reine Margot de Patrice Chéreau. Plusieurs autres collaborations suivront comme Le Syndrome de Stendhal en 1996, Le Fantôme de l'Opéra en 2000 et Mother of Tears en 2006 Asia Argento est devenue à son tour réalisatrice, et son dernier film Le Livre de Jérémie, a été présenté à la quinzaine des réalisateurs de Cannes.
L'actrice qui a trouvé une consécration en incarnant la mère de Carrie dans le film de Brian De Palma retrouve son rôle de marâtre dans Trauma dix-sept ans après et demeure toujours aussi inquiétante.
Le Trauma d'Argento comporte tout de même une originalité, à savoir l'arme du crime unique en son genre : un fil de fer décapitant dans une petite machine.