Ce que j'aime dans le cinéma, c'est sa capacité à parler du vrai, à montrer du vrai, difficile de ne pas être ému lorsqu'une scène nous montre tout simplement la vie telle qu'elle est ou telle qu'elle devrait être. Étendez ceci à un film et on a presque Charlie et ses deux nénettes.
Déjà ce titre annonce tout. On a Charlie et les nénettes, elles n'ont pas forcément de caractère, de personnalité propre, c'est des nénettes, des jeunes femmes joviales, qui gloussent, qui rient bêtement (c'est des femmes quoi) et il n'en faut pas plus. Ici pas forcément de grand scénario, juste cette aventure très simple, Charlie et deux filles qui vont sur les marchés pour vendre des toiles cirées. Et le film va multiplier les instants de vie, ces petits regards avec un gros sourire, dommage de ne pas voir ça plus souvent au cinéma. Juste deux belles filles qui sourient en étant des filles (pas comme dans le cinéma américain, l'archétype de la femelle moderne, complètement cliché et irréel (ou l'inverse)) Non, deux filles ravissantes et joyeuses. Je ne demande rien de plus.
Ce que j'aime c'est sa sincérité, à aucun moment le film ne va paraître faux (enfin si, un petit, mais je pardonne ce deus ex machina final), ça pourrait être sur notre place du village que ça se passe, ça transpire l'authenticité que s'en est juste émouvant.
J'aime comment un bout de tarte ou la promesse d'un petit déjeuner met tout de suite des filles de bonne humeur, c'est tellement vrai.
Par contre mon moment préféré dans le film, c'est une ellipse après la fête foraine. Je ne dis pas en quoi elle consiste, mais c'est ce qui montre que le film est d'une grande subtilité, après l'ellipse, au petit matin on se dit, tiens, mais c'est étrange… Qu'est ce qu'il se passe ? Et on n'a pas de réponse explicite, mais on a compris et ça c'est merveilleux. Ne pas dire, suggérer, le spectateur comprend aussi. Et j'ai trouvé cette scène tellement belle, tellement libre. Et voir le regard des deux filles avec ce sourire complice ça vaut tout l'or du monde.
Finalement, j'en aurai voulu plus, c'est très court et quelque part l'élément d'intrigue qui survient après une heure de film, le film ne passionne plus après, jusqu'à la toute fin que j'aime beaucoup, la vie qui repart.
C'est effectivement assez proche du côté d'Orouët, des filles sans grande personnalité que l'on aime parce qu'elles sont des filles justement, des vraies filles, toutes glousseuses qu'elles sont.
En tous cas c'est vraiment très bien, ça fait plaisir de voir que ce genre de films existent, juste une tranche de vie et beaucoup de bonheur.