Les Roseaux sauvages
    772 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Roseaux sauvages ?

G Pe
    G Pe

Publiée le 24 juin 2020
    26 ans après la réalisation du film et ? c'est la première fois que je vois ce film!
    Dans quel monde des médias vis-je?
    Ce film n'est jamais passé sur France 2, France 3?
    C'est vrai que seuls les films réalisés à Paris sont peut-être autorisées sur les chaînes généralistes?
    Ou alors peut-être que des scènes homoérotiques étaient trop choquantes?
    J'imagine des personnes du nord-est, d'où je vis, regarder ce film, je pense qu'ils seraient choqués, car pour eux je crois que l'homosexualité masculine n'existe, ou ils refoulent tout ce qui pourrait avoir trait.
    azurtlse
    azurtlse

Publiée le 3 juillet 2020
    Je n'irais pas jusqu'à dire que ce Film est un Chef d'Œuvre, mais on s'y approche, en tout cas il est extrêmement émouvant et j'adore ça! superbe jeux des acteurs, pas étonnant avec un tel réalisateur, c'est tourné chez moi dans le Lot et Garonne, ça en rajoute un peu, mais si il avait été tourné à Limoges ou à Grenoble, ça n'aurait rien changé. C'est vraiment autre chose que ce fameux Film qu'on a monté au pinacle "Call me by your name" mal dirigé, prétentieux et plat comme une limande!
    Les roseaux sauvages aurait mérité d'être plus connu, comment ce serait comporté la critique en 2020?! En tout je l'ai énormément aimé et c'est le principal, découvert sur Arte au mois de juin 2020! merci aux réalisateurs (en général) de faire de si beaux Films où l'émotion prime sur tout.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 29 juin 2020
    Un film assez inégal qui met mal à l'aise (scènes limite voyeuristes et peu probables). Vocabulaire plutôt très spontané et juste, mais dialogues qui sonnent souvent faux. Téchiné y va un peu trop fort sur le coté, les ados qui découvrent la vie.... et du coup tombe parfois dans la caricature.
    Publiée le 24 juillet 2007
    Ouais... pourquoi pas. Téchiné film les affres de l'adolescences avec un peu de naïveté. Selon ses propres aveux, ils ont écrit le sénario en 10 jours... après avoir vu le film, je pense que 20 jours n'aurait pas été de trop. L'histoire est assez plate, encephalogramme pointant vers 0. Et les comédiens n'aident pas beaucoup. Stéphane Rideau fait du... Stéphane Rideau. Gaël Morel, parfois mais rarement touché par la grâce, a, le reste du temps, le charisme d'une cuvette à chiotte.
    Elodie Bouchez s'en sort plutôt bien. Un bilan bien mitigé pour un film "césarisé". Vraiment dommage parce qu'on sent le potentiel grand film.
    Publiée le 22 mai 2012
    J'ai hésité à mettre 3 ou 3 étoiles et demi pour ce film d'André Téchiné, j'ai finalement opté pour 3 et 1/2. Il est très réussi, et n'a pas trop vieilli par rapport à la problématique des adolescents qui découvrent leur sexualité, qui est universelle. L'intrigue se déroule pendant la guerre d'Algérie, dans un village du Sud Ouest de la France. Il mêle donc le sujet de la politique à celui des adolescents qui grandissent, qui cherchent leur voie, leur place. Les personnages sont complexes, différents les uns des autres, leur psychologie est bien travaillée, ils évoluent au cours du film. Les comédiens sonnent juste et nous renseignent aussi sur une certaine époque.
    Un film à recommander à tous les adolescents.
    Voir ma critique complète sur mon blog personnel :
    fooker95
    fooker95

Publiée le 1 septembre 2018
    Ce film est une œuvre touchante sur la jeunesse mais les dialogues sont trop littéraires et trop lyriques, personnellement je m’en suis lassé. Un joli film tout de même, intéressant à regarder.
    Publiée le 25 février 2009
    Contraierement à Anaxagore j'ai trouvé le film excellent et les acteurs excellents aussi! Je suis sûr que le même film aurait été américain, Anaxagore se serait extasié!!
    Publiée le 13 janvier 2009
    Peut-être le plus beau film d'André Téchiné.
    Publiée le 25 août 2011
    Film sensible et très émouvant sur l'adolesence et ses mystères. Le film englobe une multitudes de sujets complexes tel que l'homosexualité, la guerre d'Algèrie et la découverte de la sexualité.
    Publiée le 18 mars 2011
    Pour moi c'est un très bon film mais la fin ne ma pas vraiment plus.