Mon compte
    Quatre mariages et un enterrement
    Note moyenne
    3,7
    26842 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quatre mariages et un enterrement ?

    291 critiques spectateurs

    5
    45 critiques
    4
    119 critiques
    3
    63 critiques
    2
    39 critiques
    1
    14 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    septembergirl
    septembergirl

    602 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 juin 2014
    Un film qui constitue un classique de la comédie anglaise, proposant un scénario drôle et divertissant. Une réalisation élégante et bien ficelée, dans laquelle le duo Hugh Grant et Andie MacDowell fonctionne bien. On retiendra également la très bonne prestation de Rowan Atkinson. Une comédie romantique sans grande surprise mais agréable et plaisante à regarder !
    Alexarod
    Alexarod

    278 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 décembre 2011
    Un grand classique des comédies anglaises, à ne voir que si on apprécie le style. Pour ma part ça va, mais malgré son côté culte 4 mariages et un enterrement demeure moyen par plusieurs points.
    Évidemment, ce n'est pas au niveau du casting que ça pêche, car bien qu'à l'époque la plupart étaient peu connus, faut avouer qu'un Hugh Grant, Kristin Scott Thomas, Andie MacDowell, Rowan Atkinson et autres ça a de la gueule. Chacun son style sinon, mais ils jouent bien, tout en retenue anglaise dirons-nous, malheureusement cela gâche certains effets humoristiques à mes yeux. Niveau musique là aussi c'est devenu culte, mais rien d'exceptionnel. Rien à signaler pour les décors, ni pour les FX (ien a pas) et les prises de vue.
    Ce qui coince un peu serait plutôt au niveau de l'histoire et de la trame car trop d'ellipses, de non-dit, de suggéré... Comment sont-ils devenus amis ? Pourquoi sont-ils si inséparables au point qu'on les invite à tout les mariages ? Comment Hugh Grant finit spoiler: avec tronche de canne
    ? Pourquoi spoiler: Carrie divorce
    ? Comment se développent ses sentiments amoureux ? Pourquoi ne les voit-on pas ? Comment des amis de toujours peuvent ne pas voir que spoiler: 2 de leurs membres sont ensembles ?
    Bref pleins de questions après coup, pas primordiales mais qui pourraient aider à trouver le film meilleur. Je rajouterai que certaines longueurs sont évitables, sur 2h ça devient long.
    Autre souci, soyons objectifs mais pour une comédie, qu'elle soit anglaise ou pas, elle n'est que peu drôle. Les effets comiques sont-ils trop anglais pour moi ? Je pense pas. De même niveau romantisme je n'en voit que peu, se marier pour être accepté par la société je suis pas certain que ça plait aux femmes... Au final je dirais qu'il faut le voir si on apprécie les comédies anglaises car elle reste très représentative du style et de l'époque, néanmoins il ne faut pas trop en attendre, surtout vu le casting, sinon on risque d'être déçu.
    stebbins
    stebbins

    500 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mai 2011
    Certainement LA référence en matière de comédie romantique ! Construit comme un film à sketches, Quatre Mariages et un Enterrement fait presque figure d'exception dans le paysage du cinéma britannique des années 90 : démythifiant l'acte nuptial dans une série de quatre tableaux tous plus jubilatoires les uns que les autres, Mike Newell dépeint l'authentique romance de Charles et de Carrie ( Hugh Grant et Andie Mac Dowell, tous deux excellents ), couple épris de liberté, déchirés par les aléas de leur mariage respectif. Film drôlissime mais aussi émouvant voire poignant - il est bien entendu ici question de l'enterrement, séquence traitée sur le mode de la sobriété - Quatre Mariages et un Enterrement s'affirme définitivement comme l'un de mes films cultes ; il restera probablement le meilleur numéro d'acteur de Hugh Grant qui prouve qu'il peut être remarquable dans le registre de l'embarras et du ridicule attachant. Mention spéciale à la scène d'ouverture, l'une des plus hilarantes dans le genre.
    Marc L
    Marc L

    328 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juin 2014
    Une super comédie indémodable et culte ! Bien que je ne sois pas fan de ce genre de film, il est clair que ce film fait parti de mes références. A voir pour les fan de Hugh Grant et de Rowan Atkinson à la fois drôle et attachant. 16/20
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

    90 abonnés 955 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 février 2014
    Il se passe une période dans la vie de chacun où nos amis décident de se marient à tour de rôle. Charles, célibataire endurci, n'est pas du genre à vouloir passer le pas et atteindre ce que certains considèrent comme un accomplissement ou un passage obligé de la vie. Jusqu'au jour où il croise Carrie au détour d'une cérémonie dont il est le témoin, ne sachant pas vraiment comment réagir face à ce véritable coup de foudre. Ceci lance une série de rendez-vous manqués, comme si le destin refusait de les voir ensemble. Si nous avons pu découvrir depuis quelques années un Richard Curtis réalisateur, le britannique a surtout su se faire un nom en tant que scénariste. En collaboration avec Rowan Atkinson sur "Mr Bean" tout d'abord, puis sur grand écran avec ce long-métrage qui représente le véritable premier coup d'éclat de sa carrière. L'humour empreint d'impertinence et de cynisme caractérisant les comédies britanniques y est très présent, il trouve d'ailleurs de merveilleux acteurs capables de lui donner sa pleine importance, grâce à Hugh Grant bien sûr mais aussi des talents beaucoup moins connus. D'un point de vue technique on déplorera surtout l'horrible photographie du film de Mike Newell. En résumé "Quatre mariages et un enterrement" est une comédie romantique savoureuse qui s'éloigne des banalités du genre en adoptant un point de vue principalement cinglant concernant l'institution matrimoniale. A voir obligatoirement en VO.
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

    14 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 septembre 2014
    Le produit est formaté pour ratisser large : pro et anti-mariage, libertins et fidèles, homo et hétéros et comme le film ne souhaite pas être classé comique, on y ajoute une séquence lacrymale bien épaisse. Le pitch final est basé sur une invraisemblance assez colossale : Comment se fait-il qu'une libertine doive attendre le mariage pour s'apercevoir que son partenaire est un mauvais choix ? Ce film est en fait faussement subversif, on se moque (un peu) de la religion, mais elle est omniprésente. Et puis il y a l'argent dont tous ces gens semblent blindés, mais au fait qu'est-ce qu'ils font dans la vie ? Et pourquoi la nana qui partage platoniquement l'appartement de Grant recherche-elle du travail ? C'est donc un film de producteur (dans producteur il y a produit) non pas fait pour exprimer quelque chose mais pour se faire des sous.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

    116 abonnés 502 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2015
    Cette comédie romantique subtile et parfois féroce, qui confirmait le renouveau du cinéma britannique, brosse le savoureux portrait d'une bande d'amis. Une irrésistible perle d'humour british, pleine de fraîcheur, à l'émotion pudique et avec une bande d'acteurs attachants tous au diapason,qui a connu un succès mondial mérité.
    Estonius
    Estonius

    3 332 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 septembre 2014
    La fin est prévisible dès le début, mais heureusement on échappe au pire. Pas mal de trucs qui clochent : déjà ce milieu plein de fric assez gavant, l'enterrement imposant une brutale rupture de ton qui ne sert à rien et une dernière cérémonie aussi interminable que téléphonée. Quelques lourdeurs aussi (Mrs Bean rate son numéro). Sinon, ça se visionne sans déplaisir, Hugo Grant est bon, Andy McDowell est superbe quant à l'ombre de Kristin Scott Thomas, on en redemande. Un film surestimé mais regardable.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

    39 abonnés 268 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 août 2023
    Dans “Quatre mariages et un enterrement” de Mike Newell, je suis partagé entre deux sentiments. Le premier est que l’humour anglo-saxon est très présent, servi avec fierté sur un plateau dont on sourit aisément la plupart du temps. On ne peut pas reprocher l’originalité de présenter la totalité du film sur 4 mariages…et un enterrement. En revanche, en termes de narration, ne présenter que les protagonistes pendant ces événements montrent ses limites. Notamment au niveau de la relation entretenue entre Carrie (Andie McDowell) et Charles (Hugh Grant), même s’ils sont très beaux ensemble, cela fait-il sens à un amour déraisonné et foudroyant rabâché durant le long-métrage, “The Thunderbolt” comme disent nos amis anglais. Seulement voilà, la relation entre Carrie et Charles se construit sur un mirage (comme bon nombre de coup de foudre me dira t-on ?). Mais durant tout le film, ils ont l’air de parfaits inconnus l’un pour l’autre car nous n’avons aucune scène qui nous permet d’approfondir cette relation qu’ils entretiennent. Ils se voient à chaque mariage (ou enterrement) avec un proche/ami en commun (mais non expliqué dans le film , ça semble pourtant la base ?). Les deux tourtereaux ne se voient pas autrement, c’est un peu farfelu et peu naturel comme relation. D’autant plus que sur 1h50 de film, il y aurait le temps de développer cette partie. Les scènes charnelles manquent aussi cruellement de sensualité, les gros plans sur le genou, le coude ou l’épaule lors de la première rencontre sur le lit n’a rien de ravissant à vrai dire...Ceci étant dit, le long-métrage reste culte par son humour caractéristique, l’esprit du mariage des années 90 avec ses tenues typiques et le casting solide. Il nous fait passer un bon moment, mais j’aurais apprécié un peu plus de recherche dans la réalisation.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    204 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2013
    Avec "Quatre mariages et un enterrement", Richard Curtis inventait tout simplement - mais il n'y a absolument rien de simple là dedans - un nouveau modèle de comédie sentimentale, basée sur les codes de l'humour anglais et son sens ébouriffant de l'understatement, adaptés au "marché international", c'est à dire sans "trouble" profond. Débarrassés de toute vraie "weirdness", qui constitue pourtant le secret profond de cet humour fondamentalement déviant, masochiste et pourtant impérieux, les personnages et les situations fantastiques du film font rire de bon coeur n'importe quel spectateur de la planète, tout en flattant son auto-estime, puisque le spectacle proposé ici est fin, intelligent, avec juste ce qu'il faut de grossièretés bien assenées et de sexe polisson pour que la transgression pointe son nez sans choquer personne : qui par exemple serait indigné par le couple d'homosexuels - qu'on doit bien sûr enterrer puisqu'on ne saurait les marier -, alors qu'ils ont une telle âme de poètes !? Alors oui, l'efficacité comique du film est telle qu'il se classe facilement parmi les plus grandes réussites du genre, sans même parler du fait qu'il lança la carrière du merveilleux Hugh Grant, et que la sublime Kristin Scott Thomas y brillait déjà de milles feux (On est en droit de se demander pourquoi Charles lui préfère une fade Américaine, mais bon...). Alors oui, je sais, il ne faut pas cracher dans la soupe, les belles comédies sont tellement rares, il suffit simplement de ne pas être dupes de ce que l'on voit, de ce que l'on aime même : une sorte de prototype unique, inégalé par la suite (Curtis lui même n'y arrivera pas, malgré plusieurs tentatives honorables), parfaitement et très proprement construit pour plaire à tous.
    Ricco92
    Ricco92

    223 abonnés 2 148 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 janvier 2023
    Comédie romantique ayant rencontré un grand succès à sa sortie, Quatre Mariages et un enterrement est une œuvre pleine de charme. Le film de Mike Newell bénéficie d’un scénario bourré d’humour et d’excellents comédiens (Hugh Grant qui accéda au statut de star grâce à ce long-métrage, Andie MacDowell, Kristin Scott Thomas ou encore Rowan Atkinson). Même si on peut trouver son obtention du César du meilleur film étranger exagérée (car se trouvant face à La Liste de Schindler et Pulp Fiction), Quatre Mariages et un enterrement demeure une comédie romantique sympathique et assez amusante qui reste toujours aussi agréable à suivre quasiment trente ans plus tard.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    983 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mai 2013
    Une comédie anglaise dans toute sa splendeur. Un humour décapant, souvent très noir, porté par des interprètes délicieux (fantastique Hugh Grant, le flegme à l'état brut) et des dialogues hilarants, le tout sur une histoire magnifiquement bien écrite et passionnante. En effet, les déboires amoureux de ces jeunes Anglais tous aussi différents qu'attachants sont jubilatoires. La réalisation sobre et détendue de Mike Newell mettant en scène des situations impensables mais réalistes comme le passage où le personnage campé par Hugh Grant se retrouve bloqué dans un placard, attendant que le couple à côté de lui s'arrête de forniquer, ou encore chaque apparition de la délurée Charlotte Coleman, trop franche et détendue pour être concrètement sociable ! Ajoutons à cela un drame simple mais touchant (le fameux enterrement du titre), une palette d'acteurs britanniques tous aussi classes les uns que les autres, de l'impérial Kristin Scott-Thomas au génial James Fleet en boulet omniprésent, et une romance inévitable mais bien menée et on obtient une comédie romantique rigolote tout sauf cul-cul ni à l'eau de rose. Le must de la comédie anglaise des années 90.
    Real C
    Real C

    112 abonnés 930 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mai 2014
    Une super comédie indémodable et culte ! Bien que je ne sois pas fan de ce genre de film, il est clair que ce film fait parti de mes références. A voir pour les fan de Hugh Grant et de Rowan Atkinson à la fois drôle et attachant.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 octobre 2022
    Ce film réalisé par Mike Newell en 1994, s’appuie certes sur un scénario convenu mais la narration subtile et drôle en fait un classique de la comédie romantique. En effet, à travers les aventures d’une bande de copains, le réalisateur britannique décortique les thèmes de l’amour, de l’amitié et de la mort avec beaucoup de délicatesse. L’humour parfaitement distillé permet de rire ou pleurer en un claquement de doigts. Et puis que dire de la prestation pleine de charme de tous les acteurs (en particulier Hugh Grant et Andie MacDowell). Bref, une comédie savoureuse et intemporelle.
    maxime ...
    maxime ...

    238 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 avril 2019
    Comédie romantique ... à l'anglaise ! Hugh Grant et Andie MacDowell sont bien sur fantastique, mais que dire de leurs partenaires hormis qu'ils tiennent plus que la marée. Tout les acteurs de ce films sont grandioses, ils font rires mais aussi pleurés ... Cet enterrement est un crève cœur, le discours de Matthew ( John Hannah ) est bouleversant. Avant ça, les rires sont franc, l'humour So British fonctionne à merveille, les vannes sont réussis. Jamais le mot Fuck fut aussi bien employé ! Un bijou d'humour et de tendresse.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top