Mon compte
    Ambre
    Note moyenne
    3,4
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ambre ?

    13 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    3 critiques
    3
    3 critiques
    2
    3 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    nanou C.
    nanou C.

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 octobre 2015
    Assez déçue par ce film, même si évidemment, il n'est pas minable.
    Avec le livre de Kathleen Winsor, il y a avait pourtant matière à brosser un portrait de femme singulier, à contre-courant, dans une période de crise (un peu à la "autant en emporte le vent")...
    Résultat, les personnages d'Ambre (Bruce, Ambre, le Roi) semblent presque des héros vertueux alors qu'ils sont rongés par le cynisme, l'ambition, le désir de jouissance dans le livre. Les épisodes les plus noirs de la vie d'Ambre sont abrégés ou éludés (la fin est un pétard mouillé à côté de la dureté de celle du livre)
    C'est cette particularité qui en fait un livre complètement à contre-courant avec des personnages aussi fascinant qu'ils sont repoussants.
    Bref, malgré de beaux décors et une ambiance crépusculaire intéressante,un viol du livre et de ce qui faisait son esprit.
    gnomos
    gnomos

    53 abonnés 660 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juillet 2014
    Comme c'est le plus souvent le cas concernant les adaptations cinématographiques de romans que j'ai lus et appréciés, il y a forcément des raccourcis dans le film par rapport à l'œuvre écrite. Mais on retiendra que l'on ne s'ennuie pas, la reconstitution de certains moments forts du roman ( historique ), comme la grande peste et l'incendie de Londres, la composition toute en finesse du rôle de Georges Sanders en Charles II, et bien sûr, last but not least, la radieuse beauté de Linda Darnell dont le film reste le rôle emblématique. A voir au moins une fois, et pour ceux qui critiquent, comparé aux nombreux navets de ces vingt-trente dernières années, c'est un chef d'œuvre.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 7 octobre 2012
    Le genre qui a le plus mal vieilli au cinéma, des décors de théâtre, un jeu pompeux on perd vite patience.
    gemini-hell
    gemini-hell

    26 abonnés 395 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 décembre 2011
    Malgré un budget conséquent, le film « Ambre » paraît quelque peu étriqué dans sa mise en scène et sa portée. Il demeure somme toute la sage illustration d’un banal roman-feuilleton dont la présence de son couple vedette, Linda Darnell et Cornel Wilde, dégage singulièrement très peu de charisme et de fougue. On retiendra surtout la composition de l’immense George Sanders personnifiant le roi Charles II et dont chaque apparition est un véritable régal ainsi que les scènes spectaculaires illustrant la grande peste de Londres. Sans être une œuvre majeure dans la filmographie d’Otto Preminger, « Ambre » mérite néanmoins l’attention des cinéphiles en dépit des faiblesses constatées.
    AMCHI
    AMCHI

    5 814 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 mai 2013
    A priori ce film avait tout pour me passionner mais rapidement ce film historique s'avère d'un ennui profond tant ce film donne la sensation de vide car il ne se passe jamais rien. Je dois avouer que j'ai regardé Ambre d'un oeil préférant lire tout en laissant ce film défiler sur mon écran mais pas un à seul instant je n'ai été repris par le fil du film. Je ne sais pas pourquoi mais de suite le personnage d'Ambre ne m'a pas plu et pourtant c'est la jolie Linda Darnell qui l'incarne quant à la mise en scène de Preminger elle semble fade.
    Caine78
    Caine78

    6 712 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juillet 2010
    Difficile à vrai dire de ne pas penser à cette bonne vieille « Angélique » lorsque l'on découvre aujourd'hui cette « Ambre » aussi belle que têtue. Pourtant c'est bel et bien le film d'Otto Preminger qui est antérieur à celui de Bernard Borderie, et n'ayons pas peur des mots : le talent des deux hommes n'est manifestement pas le même. Somptueux livre d'images de la première à la dernière minute mais avant tout portrait de femme respectueux et élégant, « Ambre » s'avère faire partie de ces somptueux « romans-feuilletons » finalement pas si nombreux au cinéma, les décors et les costumes ne se contentant pas pour une fois de faire illustratif, mais participant au contraire pleinement au sentiment d'enivrante beauté qui nous submerge tout du long. Alors bien entendu les mauvaises langues pourront toujours dire qu'il ne s'agit pas du film le plus personnel de son auteur (ce en quoi ils n'auront au demeurant pas totalement tort) et que sur les 130 minutes certaines scènes sont (évidemment) moins marquantes que les autres, mais reste qu'il serait on ne peut plus dommage de se priver d'un spectacle aussi raffiné et enlevé que ces passionnantes aventures auxquelles Linda Darnell vient en plus apporter son charme et son talent. Un régal.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    592 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 août 2009
    Ce film que l'on redécouvre grâce à Patricq Brion doit absolument être vu à 3 mètres devant un grand écran de cinéma (de 3.50 m de diamètre) .A la télévision, il perd 80 pour cent de son éclat.Sur un écran de 9 mètres de base, ce serait encore mieux mais, qui peut mettre cela chez soi?C'est un film flamboyant,le plus esthétiquement beau de son auteur, tant par les costumes inégalés que par un Technicolor à la De Mille.La mise en scène est parfaite pour ce genre de mélodrame et quelques passages sont d'anthologie.Par exemple: l'accouchement clandestin ou la jetée dans le feu d'un des monstrueux personnages du film ,suivit dans l'instant de l'écroulement d'un plafond brulant.Cette pauvre fille n'aura jamais eu de chance.Amoureuse au point de sacrifier sa vie en attrapant la peste,elle tombera sur un malade mental ne croyant en rien si ce n'est à un honneur et à une liberté imaginaire.Linda Darnell, 24 ans dans ce film est éblouissante dans un rôle difficile.Elle doit passer pour une intrigante attirée par l'argent alors qu'elle ne fait cela que pour partager un jour la vie de celui dont elle est tombée amoureuse en quelques secondes.Vraiment du très grand cinéma qui n'a plus aujourd'hui beaucoup d'amateurs faute de savoir le regarder.C'est vrai qu'il surprend par sa forme,mais le fond est toujours le même:la passion d'une femme pour un homme qui ne le mérite pas.Comme le superbe "Sanson et Dalila"ou Gearges Sanders y joue un rôle analogue,c'est à dire le personnage le plus intelligent et le plus blasé.C'est plus un grand film d'amour qu'un mélodrame.Faites le compte,dans le genre de ces 2 films il n'y a pas 50 qui puissent arriver à leur niveau.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    753 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 janvier 2014
    J'ai décidé de laisser une seconde chance a ce film d'Otto Preminger, mais je dois bien reconnaître que cette nouvelle vision ne m'a pas beaucoup plus emballer que la précédente. "Ambre" reste donc pour moi une déception de la part du metteur en scène Otto Preminger. Certes nous avons la présence d'une photographie magnifique et l'interprétation est très convaincante en règle générale (dont celle de la sublime Linda Darnell), mais j'ai trouver cette histoire vraiment peu intéressante à mon goût et la mise en scène du réalisateur est tout de même loin d'égaler celle de ses chefs-d'oeuvre que sont "Laura" ou encore "Mark Dixon Détective".
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 726 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juillet 2010
    Avec "Ambre" interprètèe par une magnifique Linda Darnell (l'appui du technicolor y est pour beaucoup), Otto Preminger rèalise une oeuvre ample, chatoyante, qui restitue aussi bien les couleurs de l'èpoque (superbe photographie de Leon Shamroy) que les heurts des sentiments! Le cinèaste restera toujours, silmutanèment, fascinè par la dimension secrète, nocturne, fragile de ses personnages, et plus particulièrement de son hèroïne au charme canaille! Les seconds rôles ne sont pas en reste avec un excellent Cornel Wilde et une mention toute particulière à Georges Sanders, idèal en Charles II! Des sombres prisons au salon de la cour du monarque anglais, Preminger nous entraine pendant 2h15 dans un film lyrique et passionnant...
    alain-92
    alain-92

    318 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juillet 2009
    Soixante plus tard, il n'est pas difficile de se laisser prendre ! Romanesque à souhait, petite histoire revue et corrigée par Hollywood il n'en reste pas moins un agréable moment de cinéma et une Linda Darnell éblouissante !
    Plume231
    Plume231

    3 891 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 juillet 2010
    Le principal intérêt de ce film, d'où j'ai trouvé l'intrigue romanesque un peu longue et prévisible mais toutefois se laissant voir sans déplaisir, réside dans la sublime plastique de sa vedette Linda Darnell. Qu'elle soit brune ou blonde, comme c'est le cas ici, habillée en robe à crinoline ou en haillons, l'actrice irradie de sa grande beauté l'ensemble de ce film. Et il va sans dire que le Technicolor que lui allait aussi bien que le noir et blanc. Outre Linda Darnell, j'ai surtout retenu de ce casting, un peu trop homonège à mon goût, la délicieuse interprétation du génial George Sanders qui personnifie à merveille le monarque anglais et qui apporte une bouffée de fraîcheur à un ensemble un peu terne. Pour la mise en scène en elle-même, j'ai regretté qu'elle soit aussi impersonnelle, faisant bien voir que le film n'est qu'une oeuvre de commande, et donc de ne reconnaître nulle part la patte de ce pourtant excellent metteur en scène qu'est Otto Preminger. En définitive, ce film à carastère feuilletonesque sur l'ambition et la liberté n'est certes pas inoubliable mais est loin d'être déshonorant.
    ygor parizel
    ygor parizel

    241 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 janvier 2013
    Des situations trop convenues, Preminger ne s'attarde a aucun moments sur plusieurs scènes qui auraient pu être développées. Le film est une grande (longue) étude de caractère mais les personnages ne sont guère attachants. Les dialogues par contre sont classes.
    selenie
    selenie

    6 250 abonnés 6 184 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 juillet 2009
    La saga romanesque d'une femme de rien qui gravit les échelons de la noblesse ne part ses charmes et son opportunisme. Scénario convenu mais la mise en scène va droit à ce qui nous intéresse (les différents épisodes déclencheurs de l'ascencion). Avec une reconstitution flamboyante et un casting superbe (Linda Darnell magnifique ! et un Georges Sanders toujours très classe). L'héroïne est une ambitieuse au caractère bien trempée mais sans réelle vertu... Un très beau film, un des meilleur du genre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top