Mon compte
    Jeux interdits
    Note moyenne
    4,1
    7282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux interdits ?

    145 critiques spectateurs

    5
    63 critiques
    4
    52 critiques
    3
    17 critiques
    2
    12 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    DreamyFramesSeeker
    DreamyFramesSeeker

    11 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 décembre 2024
    Je trouve que Jeux interdits est une œuvre d’une intensité rare. La tendresse des enfants, au cœur d’un récit marqué par la tragédie, contraste avec l’âpreté d’une époque ravagée par la guerre. Le jeu des jeunes acteurs est d’une justesse impressionnante, leur innocence offrant une lumière fragile dans un univers brutal. Le film saisit avec une sobriété désarmante l’absurdité des conflits et la cruauté des adultes, tout en témoignant d’une époque avec une acuité remarquable. La mise en scène, délicate et maîtrisée, magnifie chaque détail, rendant l’histoire à la fois simple et universelle. Une œuvre puissante et subtile, qui, bien que non exempte de quelques longueurs, mérite largement son statut de classique.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

    8 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 décembre 2024
    Jeux interdits, le classique de René Clément, chef d'oeuvre des amours enfantines, durant la guerre, au moment de l'exode, quand deux enfants regardent évoluer les adultes qui les entourent, avec leurs méchancetés et leurs bassesses, tout en se constituant un monde bien à eux, avec deux jeunes acteurs stupéfiants de grâce et de naturel : Georges Poujouly ( 11 ans ) et Brigitte Fossey ( 4 ans !).
    Que de larmes n'avons nous pas versées en notre jeune temps !
    Si la magie a un peu disparu, l'âge venu, reste le charme du film, avec une fin toujours aussi déchirante..
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    279 abonnés 2 883 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2024
    Avec une certaine pudeur, René Clément expose ici la confrontation de l'enfance aux absurdités des adultes et à la réalité du deuil, par l'association d'un petit paysan et d'une petite citadine, dont la relation aussi tendre qu'improbable nourrit tout le film. Les jeunes interprètes sont remarquables, et le film arrive à jouer avec l'humour et la cocasserie au milieu de la désolation. Un regret quand même pour une fin certes évidente mais qui tombe avec la sécheresse d'un couperet.
    Adrien89
    Adrien89

    14 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 novembre 2024
    Magnifique film attendrissant sur une amitié entre deux enfants pendant la guerre. Le contraste entre l'innocence enfantine et la dramatique réalité de la guerre est saisissant.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

    47 abonnés 684 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    LES JEUX INTERDITS (1952): Juin 1940, Paulette, une orpheline âgée de 5 ans sera recueillie par la famille Dolle. Cette petite parisienne, victime de la guerre, liera une grande amitié avec le jeune Michel, elle découvrira alors le monde paysan. Une réalisation de René Clément, un film attendrissant qui mêlera le deuil à l'innocence de l'enfance dans une France en pleine débâcle. De grands yeux, un petit nez, des cheveux blonds, deux petites gambettes, cette jolie frimousse aura marqué les esprits de plusieurs générations. Beaucoup d'émotion devant la fragilité de cette fillette au visage parfois jovial, parfois tristounet. Un dynamisme enfantin rassuré par la présence de son ami Michel (Georges Poujouly), deux petits inconscients qui arriveront à nous faire sourire par leurs jeux interdits. Premier film de l'actrice Brigitte Fossey (Paulette), à cette époque haute comme trois pommes, et pourtant un premier rôle qui aura gravé magnifiquement de son emprunte le cinéma français. Un accompagnement musical qui amplifiera à merveille la tendresse de cette histoire, une mélodie de guitare poignante que personne ne pourra oublier. Je me souviens qu'enfant, j'avais versé une larme devant la petite lucarne, devant ce chef d'oeuvre. Un film touchant à voir absolument si ce n'est pas déjà fait.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    270 abonnés 1 644 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 novembre 2024
    La phrase d’accroche sur l’affiche de l'époque (Le vert paradis des amours enfantines… – issue d’un poème de Baudelaire, Moesta et errabunda) est d’une ironie assez cruelle, au regard du drame qui se joue dans le film. Car, si les deux jeunes protagonistes incarnent l’innocence de l’enfance, si leur amitié et leurs jeux sont imprégnés de tendresse et font jaillir une certaine poésie, leurs vies, marquées par la guerre, la mort, la rudesse ou la bêtise des adultes, est tout sauf un vert paradis. Ces enfants imitent les jeux des adultes avec la mort, mais, eux, ne connaissent ni hypocrisie, ni rancœur. Ils inventent un univers où la mort, qui embrasse tout être vivant, quel qu’il soit, doit être belle. Jolie idée que celle du cimetière des animaux. Et jolie façon de parler du deuil à hauteur d’enfant.
    Cette adaptation d’un roman de François Boyer, devenue un classique du cinéma français, traverse le temps avec une belle simplicité, un sentiment de tristesse tempéré par une drôlerie légère, et quelques accents déchirants (les « Michel ! Michel ! » criés par la petite Paulette à la fin du récit). La composition incroyable de Brigitte Fossey (alors âgée de 5 ans) et la célèbre musique de Narciso Yepes contribuent au lyrisme d’un ensemble qui n’est cependant pas parfait : clichés sur le monde paysan et sur les « Parisiens », interprétation inégale, réalisation et montage un peu « raides »…
    Ces Jeux interdits sont considérés comme l’œuvre la plus populaire et la plus émouvante de René Clément, au sein d’une filmographie qui, au-delà de sa qualité, a parfois été qualifiée de froide et hétéroclite.
    JSCooper
    JSCooper

    6 abonnés 493 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 novembre 2024
    "Jeux interdits" est à première vue simple, mais peut amener une réflexion plus profonde si l'on se pose certaines questions. Dans tous les cas, les deux personnages principaux sont attachants et plus particulièrement Fossey est touchante. Quelques beaux moments d'émotions ponctuent le récit qui manque tout de même d'enjeux majeurs pour totalement captiver.
    marc sillard
    marc sillard

    8 abonnés 167 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 novembre 2024
    Tourné dans les Alpes de Haute Provence, mais le lieu imaginaire n'est pas défini. Je ne pense pas que les avions de la Luftwaffe soient descendus mitrailler aussi bas en 1940. Les paysans décrits sont extrêmement rustiques. Ils ont des sentiments humains primitifs transcendés par la pratique religieuse. Mais leur charité est limitée par la rudesse de leur vie. J'ai commenté plusieurs films de René Clément, dont deux avec Alain Delon, c'est dire son éclectisme. "Jeux interdits" est tout à fait à part. Il décrit comment les horreurs de la guerre peuvent marquer l'esprit de jeunes enfants. Au début, la petite fille de cinq ans, qui vient de perdre ses parents et serre convulsivement son petit chien mort dans ses bras, est prise par son jeu avec son petit ami sans l'interférence d'adultes simplets. Mais ce jeu, inconsciemment, malgré elle, est morbide. Sa prise en mains finale par des religieuses la fait sortir de ce monde enfantin momentané vers des réalités plus structurées. Mais son psychisme est définitivement atteint. On ne peut qu'admirer la façon dont Clément a fait jouer le couple Poujouly-Fossey. C'est vraiment le coeur du film.
    christiane c.
    christiane c.

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 novembre 2024
    Un bijou regarde à sa sortie et aujourd hui à 82 ans. Que du bonheur ce film respect monsieur Clément.
    Serge Escalé
    Serge Escalé

    11 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 novembre 2024
    Je ne rappelle pas avoir vu ce film qui nous touche infiniment par sa portée dramatique, le jeu des deux jeunes acteurs, l'image., la violence du monde adulte qui contraste avec l'innocence et la fragilité des enfants. Le destin tragique de cette petite orpheline fait vibrer une corde sensible, notre propre enfance, celle de nos enfants. Brigitte Fossey y est extraordinaire de naturel ainsi que Georges Poujouly.
    Un très grand film de René Clément.
    Michel1664
    Michel1664

    20 abonnés 737 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 novembre 2024
    Première fois que je vois ce film qui n’est pas terrible. Je l’ai personnellement plutôt vu comme un documentaire qui reconstituerais la vie en paysannie en 1940 en insistant sur la pauvreté et la chrétienté. Évidemment ce n’est pas l‘objectif du film mais même si les 2 jeunes acteurs sont tout mignons, ça ne casse pas deux pâtes à un canard cette histoire de croix et de voisinage. Le rythme est lent, la dernière demi-heure un peu plus rythmé, la toute toute fin vite expédié !
    Eric Andrysiak
    Eric Andrysiak

    5 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 août 2024
    Superbe film avec la jeune Brigitte Fossey. Et que dire de la bande originale, qui n’à pas gardé cette musique en mémoire.
    Alolfer
    Alolfer

    129 abonnés 1 158 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 septembre 2024
    Film français au combien réputé et récompensé dans le monde entier. "Jeux Interdits" est un film culte dont deux enfants s'épanouissent à leur manière pour penser à autre chose que la guerre. Si emouvant et triste, le duo fonctionne à merveille. Rarement vu des enfants joués aussi bien dans un film. On est particulièrement atteint moralement tant qu'un enfant a une vision "égoïste" du monde qui l entoure. C'est un film où l'on oublie tout problème malgré son côté fort dramatique vers sa fin. A voir absolument, rien que pour la performance des deux jeunes acteurs à l'époque
    Agnes L.
    Agnes L.

    170 abonnés 1 644 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 mai 2024
    Sur le thème de l'innocence face à la mort, à la cruauté et à l'absurdité de la guerre, René Clément réalise un film remarquable, plein d'émotions. Le jeu de la jeune Brigitte Fossey est exceptionnel de fraîcheur. Sa candeur et sa beauté donnent un charme particulier à ce film. C'est d'ailleurs rarissime, pour une enfant de cinq ans, d'arriver à jouer avec autant de naturel. Cela s'avère d'autant plus important qu'elle a un rôle central avec le jeune fermier Michel, son ami avec qui elle crée un cimetière d'animaux. Pour compléter un scénario quasi parfait, la guitare de Yepès renforce la beauté magique de ce chef d’œuvre intemporel du septième art.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    38 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 janvier 2024
    Sur les routes de l'exode en juin 1940, la petite Paulette voit ses parents et son petit chien mourir sous le mitraillage des avions allemands. Effroyable séquence, d'une tristesse absolue, au terme de laquelle la gamine de cinq ans est seule au monde. Son chien mort dans les bras, Paulette erre dans la campagne jusqu'à sa rencontre avec Michel, une jeune garçon dans la famille paysanne duquel elle trouve refuge.
    Entre réalisme et lyrisme, le film de René Clément bouleverse, indissociable de sa petite comédienne Brigitte Fossey dont le visage blond, la voix, les mots simples d'enfant nous touchent et nous charment, en même temps que nous accable le malheur de l'orpheline, illustration de l'injustice et de l'innocence foudroyée. Le duo qu'elle forme avec Georges Poujouly, en Poil de Carotte espiègle, injustement éclipsé par le rayonnement de Brigitte Fossey, est remarquablement dirigé par Clément.
    Marquée par la terrible épreuve, Paulette se livre avec son camarade Michel à des jeux "interdits" et macabres spoiler: en entretenant un cimetière pour animaux, qu'au besoin les enfants mettent à mort, qu'ils embellissent de croix volées.
    Ce qui n'est pas sans créer des incidents cocasses dans le village. A cet égard -et on l'avait peut-être oublié- au-delà du drame initial, le film est aussi une chronique rurale pittoresque dans une famille de paysans pauvres et frustes, avares en effusions. Cet aspect-là du film nous détourne un peu de la mélancolie (accentuée par la musique célèbre de Narcisso Yepes) mais Clément nous y ramène dans le dernier plan du film, particulièrement émouvant, spoiler: où Paulette en pleurs, livrée à elle-même, fend une foule indifférente, occupée à ses propres déboires.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top