Largement inspiré de l'histoire de Thierry Paulin (vous savez, le tueur de vieilles dames, sans doute le plus grand tueur français...)
Avis partagé:
D'abord il faut encaisser le style de Claire Denis, ensuite supporter les longueurs -surtout au début-, l'absence totale de jugement, d'explications, voire même de suspense qu'on trouve habituellement dans ce genre de film "enquête".
La présence de l'actrice principale, ovni total, dont le personnage n'existe pas dans le fait divers original, et qui est inutile dans l'histoire. Plutôt déroutant. Sans parler de l'absence de charisme de l'actrice lituanienne, qui a néanmoins le mérite de ne pas avoir l'air trop paumée et d'être naturelle.
Les points positifs sont néanmoins aussi nombreux:
D'abord les acteurs principaux, hormis l'ovni pré-citée: Béatrice Dalle que j'ai rarement vu aussi brillante, Alex Descas -qui joue le frère du tueur, un autre ovni du film par rapport au fait divers original- que j'ai découvert (il est pourtant un acteur régulièrement récompensé) et que j'ai déjà hâte de revoir tellement sa présence et son jeu sobre (à la Gabin, je dirais, si j'osais) sont jubilatoires, Richard Courcet, acteur inconnu, plus vrai que nature en Paulin, Line Renaud formidable (juste après avoir vu "Les Ch'tis", le jour et la nuit!), ainsi que tout les rôles secondaires, toujours joués justes.
Une bande son remarquable, du meilleur Jean-Louis Murat et du jazz afro-cubain de la meilleure facture.
C'est aussi, en toile de fond, un joli film sur Paris.
Le sentiment tout de même d'avoir vu un film rare, que je conseille aux cinéphiles dans de bonnes dispositions (rapport aux longueurs...)