Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Teresa L.
21 abonnés
148 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 février 2014
C'est le meilleur film au monde puisque tout y est. La monstruosité d'un meurtre sur une personne âgée, la grâce toute simple d'un enfant qui s'endort, la persistance à vivre d'une vieille dame délaissée, la fierté blessée et quasi- muette d'une immigrante blonde. La montée de la peur, l'insinuation d'une approchée du mal, nul ne sait qui tombera en prochain sous les coups du tueur. Est-il effrayant ce tueur? Pas du tout. Est-il réductible? Comprend-on jamais ses actes (on pourrait mais la vie est ainsi faite que Miss Denis préfère charger les hommes plutôt que responsabiliser les femmes). On pourrait voir dans ce film l'excuse assez indigne faite par avances aux femmes abandonnant leurs enfants (un aveu induit inscrit en filigrane dans tous ses films ou presque), les dédouanant par avance de tout grief et toutes responsabilités. Maintenant on sait que cette forme d'art et cette personnalité faussement généreuses sont ensevelies à tout jamais (Les salauds en témoigne allègrement)- n'empêche que. J'ai pas sommeil est le seul film auquel je décerne 5 étoiles. Chef d'oeuvre absolu.
A partir d’un fait divers monstrueux, Claire Denis réussit à imposer un point de vue décalé et juste sur la vie urbaine. Il n’était pas du tout évident de parvenir à filmer un endroit aussi mythifié que le 18e arrondissement parisien sans tomber dans les clichés. La mise en scène est simple et limpide, Claire Denis restitue le mystère insondable (aussi bien du point de vue des proches dans le film que des spectateurs) du tueur en série sans dénaturer. Un film attachant, avec en plus une belle bande son (Jean-Louis Murat…).
Largement inspiré de l'histoire de Thierry Paulin (vous savez, le tueur de vieilles dames, sans doute le plus grand tueur français...)
Avis partagé: D'abord il faut encaisser le style de Claire Denis, ensuite supporter les longueurs -surtout au début-, l'absence totale de jugement, d'explications, voire même de suspense qu'on trouve habituellement dans ce genre de film "enquête". La présence de l'actrice principale, ovni total, dont le personnage n'existe pas dans le fait divers original, et qui est inutile dans l'histoire. Plutôt déroutant. Sans parler de l'absence de charisme de l'actrice lituanienne, qui a néanmoins le mérite de ne pas avoir l'air trop paumée et d'être naturelle.
Les points positifs sont néanmoins aussi nombreux: D'abord les acteurs principaux, hormis l'ovni pré-citée: Béatrice Dalle que j'ai rarement vu aussi brillante, Alex Descas -qui joue le frère du tueur, un autre ovni du film par rapport au fait divers original- que j'ai découvert (il est pourtant un acteur régulièrement récompensé) et que j'ai déjà hâte de revoir tellement sa présence et son jeu sobre (à la Gabin, je dirais, si j'osais) sont jubilatoires, Richard Courcet, acteur inconnu, plus vrai que nature en Paulin, Line Renaud formidable (juste après avoir vu "Les Ch'tis", le jour et la nuit!), ainsi que tout les rôles secondaires, toujours joués justes. Une bande son remarquable, du meilleur Jean-Louis Murat et du jazz afro-cubain de la meilleure facture. C'est aussi, en toile de fond, un joli film sur Paris. Le sentiment tout de même d'avoir vu un film rare, que je conseille aux cinéphiles dans de bonnes dispositions (rapport aux longueurs...)
4 707 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 3 juillet 2021
J'ai pas sommeil n'est pas un très joli film à voir. Glorifier un voyou noir gay et son complice blanc n'est que scandaleux. C'est un film inutile bien que Yekaterina Golubeva soit assez beau et que Line Renaud soit une grand-mère très charmante. Les quelques étincelles produites par ces deux-là ne sont pas assez nombreuses comparée aux les méchancetés des autres. La sois disant célébrité de Claire Denis ne fait pas de ce film un bon film du tous...
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 25 mai 2009
De 1984 à 1987, Thierry Paulin a ètranglè une vingtaine d'octogènaires! Arrêtè en dècembre 1987, il est mort du sida avant d'être jugè! La rèalisatrice Claire Denis plonge dans des zones troubles aux confins de la vie et de la mort en adaptant très librement ce fait divers et chorègraphie, dans un Montmartre dècalè et noctambule, un ballet de rencontres autour de ce tueur en sèrie qui va croiser la route de l'excellente Line Renand et de Bèatrice Dalle! Avec aucune complaisance dans la reprèsentation des crimes, cette plongèe dèsespèrèe dans le monde trouble de la nuit brosse le portrait d'un monstre ordinaire, qu'interprète un acteur non professionnel! Une chronique au climat trouble de l'horreur ordinaire...
Narration lente et merdique. Néant d'intrigue, ou gros schmilblick pas abouti, on sait pas trop.
Quelques idées intéressantes mal exploitées. Le thème des immigrés slaves est là, mais n'a pourtant rien à voir avec les autres histoires. Thème du retour rêvé en Martinique d'un jeune papa, thème de Béatrice Dalle qui pète un plomb (comme d'hab'), thème du tueur de petites vieilles. Multiplication de thèmes et d'anecdotes décousues. Résultat on passe tout le film à chercher un lien entre tous ces éléments.
Il ne suffit pas d'avoir 2 ou 3 bonnes idées et de les relier avec des bouts de ficelle pour faire un film qui a du sens. La réalisation est bonne malgré tout, les acteurs jouent bien, mais le casting est largement sous-exploité.
Le seul intérêt de ce film, c'est pour voir le 18ème arrondissement au début des années 90.