Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Ciné Live
par Emmanuel Cirrode
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
Un témoignage de grande valeur qui évolue entre l'intime et l'universel, entre l'instant volé et l'Histoire. Un document troublant à souhait.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
L'Humanité
par Marie-José Sirach
(...) d'un montage extrêmement judicieux qui mêle images d'hier et d'aujourd'hui, autre chose que la nostalgie ou la sympathie pour une époque lointaine. Following Sean n'est pas la chronique anachronique d'une Amérique périmée.
Le Monde
par Isabelle Regnier
Avec une caméra 16 mm, Arlyck les a tous filmés pendant près de dix ans, et le résultat, qui mêle gracieusement des images contemporaines avec d'autres ressorties de ses archives des années 1960, est une invitation au voyage et à la réflexion historique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Gilles Renault
Très vite, on comprend qu'il s'agit avant tout d'un questionnement sur les utopies et la façon dont chacun doit, in fine, composer avec une réalité qui outragera inéluctablement les idéaux.
Positif
par Laetitia Mikles
L'air de ne pas y toucher, Arlyck nous interroge sur l'héritage parental, l'engagement amoureux, la filiation.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
Il [Ralph Arlyck] suit Sean de loin en loin, pendant dix ans, pour un bilan passionnant de l'Amérique, de la politique, de la contre-culture, du cinéma et de la famille...
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par William Audureau
(...) face aux images et aux illusions qui se chassent, Ralph Arlyck parvient à imposer un ton, un peu perplexe, mais toujours attendri. Et laisse poindre, in fine, la solitude et la mélancolie de sa position de témoin. Un beau moment.
La critique complète est disponible sur le site Score
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Beau sujet à la construction astucieuse. (...) Arlyck va vite, brouille les pistes et signe un film étonnant.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Véronique Le Bris
A part des souvenirs édulcorés, on a finalement peu d'images, de témoignages sincères sur la période contestataire des années 70. (...) A travers cette double quête familiale, c'est à un salvateur voyage au sein des utopies américaines auquel R. Arlyck nous conduit.
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
par Aurélien Allin
Un point de vue politique, social et culturel, qui se fond rapidement dans un propos plus intime, dans lequel le cinéaste étudie sa propre vie. (...) Dommage que ce tableau personnel finisse par ne plus avoir de réelle prise sur l'étude de la fin des valeurs des sixties et se noie dans un certain flou intellectuel.
Télérama
par Mathilde Blottière
certains y verront le triomphe du libre arbitre sur le conditionnement familial. D'autres, la mort des utopies au profit d'une vision pragmatique. Nostalgique comme un film de famille, Following Sean invite au voyage du côté d'une jeunesse engloutie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Rania Hoballah
(...) documentaire au ton très personnel (...) le réalisateur brosse à travers l'histoire de cet enfant et de sa famille le portrait de toute une génération.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Rolling Stone
Un témoignage de grande valeur qui évolue entre l'intime et l'universel, entre l'instant volé et l'Histoire. Un document troublant à souhait.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Humanité
(...) d'un montage extrêmement judicieux qui mêle images d'hier et d'aujourd'hui, autre chose que la nostalgie ou la sympathie pour une époque lointaine. Following Sean n'est pas la chronique anachronique d'une Amérique périmée.
Le Monde
Avec une caméra 16 mm, Arlyck les a tous filmés pendant près de dix ans, et le résultat, qui mêle gracieusement des images contemporaines avec d'autres ressorties de ses archives des années 1960, est une invitation au voyage et à la réflexion historique.
Libération
Très vite, on comprend qu'il s'agit avant tout d'un questionnement sur les utopies et la façon dont chacun doit, in fine, composer avec une réalité qui outragera inéluctablement les idéaux.
Positif
L'air de ne pas y toucher, Arlyck nous interroge sur l'héritage parental, l'engagement amoureux, la filiation.
Première
Il [Ralph Arlyck] suit Sean de loin en loin, pendant dix ans, pour un bilan passionnant de l'Amérique, de la politique, de la contre-culture, du cinéma et de la famille...
Score
(...) face aux images et aux illusions qui se chassent, Ralph Arlyck parvient à imposer un ton, un peu perplexe, mais toujours attendri. Et laisse poindre, in fine, la solitude et la mélancolie de sa position de témoin. Un beau moment.
TéléCinéObs
Beau sujet à la construction astucieuse. (...) Arlyck va vite, brouille les pistes et signe un film étonnant.
Zurban
A part des souvenirs édulcorés, on a finalement peu d'images, de témoignages sincères sur la période contestataire des années 70. (...) A travers cette double quête familiale, c'est à un salvateur voyage au sein des utopies américaines auquel R. Arlyck nous conduit.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
Un point de vue politique, social et culturel, qui se fond rapidement dans un propos plus intime, dans lequel le cinéaste étudie sa propre vie. (...) Dommage que ce tableau personnel finisse par ne plus avoir de réelle prise sur l'étude de la fin des valeurs des sixties et se noie dans un certain flou intellectuel.
Télérama
certains y verront le triomphe du libre arbitre sur le conditionnement familial. D'autres, la mort des utopies au profit d'une vision pragmatique. Nostalgique comme un film de famille, Following Sean invite au voyage du côté d'une jeunesse engloutie.
aVoir-aLire.com
(...) documentaire au ton très personnel (...) le réalisateur brosse à travers l'histoire de cet enfant et de sa famille le portrait de toute une génération.