Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 054 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 juillet 2010
En 1943, le combat des pilotes amèricains contre les kamikazes japonais dans le ciel de Guadalcanal se double d'une lutte de pouvoir entre l'autoritaire commandant Kirby (John Wayne dont Ray se plaît à souligner les failles) et le tolèrant Griffin (excellent Robert Ryan)! "Flying Leathernecks" marque la première expèrience de Nicholas Ray avec la couleur! Conseillè par le chef opèrateur William Snyder, il est l'un des premiers à recourir au procèdè Technicolor pour tourner un film de guerre solide et attachant! Si l'accueil du public acquis à la cause de "Flying Leathernecks" est favorable, celui de la presse l'est moins! Mais tous s'accordent à reconnaître les qualitès de la rèalisation et du montage! Une oeuvre optimiste où la fraternitè l'emporte avec des acteurs impeccables...
Un film de guerre non sans lourdeur, patriotique jusqu'au bout des ongles et tout de même d'un assez grand conventionnalisme. Nicholas Ray ne semble donc ne pas avoir été fortement inspiré par son sujet. De plus, les dialogues se révèlene tplutot superficiels, et malgré quelques séquences honnêtes, on reste sur sa faim. Le seul vrai point fort est finalement l'opposition Robert Ryan-John Wayne, convaincante. Regardable mais dispensable.
Premier film de guerre sur l'aviation en Technicolor.Certains plans aériens sont magnifiques,mais le scenario est bien pauvre.C'est dommage que Robert Ryan face un peut trop pale figure devant john Wayne qui s'imposait de trop.Un film de guerre très moyen.
Un film un ton en dessous dans la filmographie de Nicholas Ray. On est bien loin ici de ses nombreux chef-d'œuvres ! Apparaissant plus comme un film de commande, ces Diables de Guadalcanal valent surtout pour leurs scènes de guerre que pour leur scénario plutôt convenu, éloignés des grandes œuvres d'un Samuel Fuller par exemple. Reste John Wayne, omniprésent encore une fois (trop peut-être pour le jeune Nicholas Ray ?) qui domine l'interprétation de bout en bout. Un bon moment. Sans plus.
Les Diables de Guadalcanal est un film de guerre pas mal, même si ce n'est pas le meilleur du genre ni même un film que l'on pourrait ranger dans la catégorie des classiques des films de guerres. Bref, c'est un film de guerre parmi tant d'autres. L'histoire est somme toute assez classique, la difficulté d'une troupe de soldats se heurtant à un commandant en apparence rigide et froid mais en réalité très meurtri à l'idée de les perdre. Elle est du coup assez prévisible. Mais dans la mesure où le tout est bien réalisé, l'histoire passe bien. Les acteurs ne sont pas mauvais. Le duo John Wayne – Robert Ryan fonctionne plutôt bien, les deux acteurs étant bons. Les scènes de guerre sont pas mal réalisées pour voir que le film date des années 50. Ça se regarde, mais ce n'est pas dingue.
C'est pas terrible tout cela. Les personnages sont inconsistants, et on n'arrive pas à reconnaître qui est qui mais le pire c'est qu'on finit pas s'en foutre, les images d'archives sont très très mals intégrés au reste du film et l'intrigue à grosse base de patriotisme est sans la moindre finesse ce qui finit par la rendre totalement ennuyeuse. Et il vaut mieux faire silence sur l'aspect hyper-répétitif du scénario. Bon alors, qu'est qui peut-être sauvé de ce film réalisé de façon totalement impersonnel et sans la moindre conviction par le pourtant excellent Nicholas Ray ??? Peut-être quelques scènes comme une ou deux de celles où les personnages de John Wayne et Robert Ryan s'affrontent et aussi le retour dans la famille pas trop mal. Il vaut mieux tout de même passer à côté de ce film qui aurait encore trouvé une raison d'être s'il avait été tourné pour soutenir les troupes américaines mais cela faisait quand même six ans que les japonais avaient capitulé et n'étaient donc plus une menace. Donc en plus d'être un mauvais film, "Les Diables de Guadalcanal" est une oeuvre inutile.
Les Diables du Guadalcanal est un film de guerre vraiment très décevant. La mise en scène de Nicholas Ray n'est vraiment pas élogieuse, surtout lors de scènes de batailles qui sont vraiment mal filmées. Seul interêt du film, le duo John Wayne - Robert Ryan, qui arrive, grâce à leurs bonne interprétation, à nous donnez envie de regarder le film jusqu'a la fin. Mais au final, il s'agit vraiment d'un film de guerre des années 50 ennuyeux et sans véritable intêret et que je déconseille a tous les amateurs de films de guerre. 8,5/20