Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertie Quincampoix
108 abonnés
1 830 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 décembre 2022
Dans l’un de ses premiers longs-métrages, Catherine Corsini nous embarquait au cœur des Ardennes aux côtés de Marc, 15 ans, et de sa grande sœur Viviane, proche de la trentaine, tous deux tourmentés par des histoires de cœur complexes. Le premier découvrant son homosexualité, la seconde se faisant entretenir par des hommes plus âgés, imaginant peut-être y trouver une forme de liberté. Très ancré dans les années 90, le film met un peu de temps à se structurer avant de prendre toute sa dimension dans une seconde partie qui met en exergue le sentiment d’urgence de ce duo pressé d’échapper à un quotidien devenu trop étroit à son goût. Très honnête.
À travers le portrait d’une relation frère/sœur fusionnelle, Catherine Corsini signe un récit d’émancipation troublant et fougueux mais au final bien insipide. 1,75
Nathalie Richard est magnifique dans ce film de femme, où son personnage, libre de son corps, est regardé sans complaisance ni jugement. La relation fusionnelle avec le jeune frère représente la part la plus attachante du récit. On peut cependant regretter une certaine retenue dans le traitement et dans la trajectoire des jeunes héros, que l'on aurait souhaiter plus audacieux.
Corsini signe ici son meilleur film,les personnages sont attachants la caméra va se rapprocher d'eux pour les comprendre et vivre leur aventure,Viviane joué par Nathalie Richard est une femme énergique et qui va essayer de transmettre son énergie a son jeune frére Marc joué par Pascal Cervo,ils vont essayer de se comprendre,Richard et Cervo sont extraordinaires dans leur role.Ils ont un point commun c'est de trouver l'amour avec un grand A d'ou le titre les amoureux qui sont Viviane et Marc.
Sensibilité, force. Comment vivre ses désirs, oser les affronter. Où il est déjà question d'ouvriers polonais qui viennent travailler au noir , (déjà l'Europe)de l'avenir technocratique. L'intégration passe par l'amour. On s'aime, on se touche, on fume, on vit à plein poumons dans ce film, où les personnages apprennent à quitter l'enfance et à vivre au plus près de leurs désirs. Porté par des acteurs émouvants. Ils nous injectent leur fureur de vivre.