Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
soniadidierkmurgia
1 189 abonnés
4 177 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 janvier 2015
Ole Bornedal a décroché la timbale avec son thriller «Nattevagten » réalisé en 1994 dans son Danemark natal dont il avait conçu lui-même le scénario pour sa première réalisation. Le film avait fait tellement d’effet dans les festivals européens qu’Hollywood toujours prompt à pondre des remakes avait demandé au réalisateur lui-même de mettre en scène une copie plus apte à séduire le public américain qui ne se déplace guère pour voir des acteurs européens inconnus, danois de surcroît. Steven Soderbergh avait apporté sa contribution à la normalisation du scénario pour permettre à Nick Nolte, Ewan McGregor, Josh Broslin et Patricia Arquette d’endosser sans difficulté les rôles principaux de ce suspense qui joue habilement avec notre peur de la mort en se situant dans l’enceinte d’une morgue lugubre et sinistre. Pendant qu’un tueur en série rôde dans Copenhague Martin jeune étudiant en droit monte la garde dans une morgue dont Bornedal va faire l’épicentre de son film. La peur du silence, la mort omniprésente, les rondes dans les chambres froides, l’enchevêtrement de fausses pistes, autant d’éléments qui savamment orchestrés font monter l’adrénaline. On a peur et c’est bien le but recherché. Le remake a donné une renommée à Bornedal qu’il n’a pas sur mettre à profit, ayant rapidement bien du mal à continuer à faire des films. Encore une prometteuse carrière qui s’est fracassée en traversant l’Atlantique. Quoiqu’il en soit, il ne faut pas se priver de ce premier fait d’armes qui reste un must du genre.
Excellent thriller danois qui grâce à son style bien typé nordique, assez minimaliste, sans fioritures, installe rapidement une ambiance glauque et pesante qui colle parfaitement à la thématique du film. A voir sans hésiter plutôt que le remake américain qui, s'il n'est pas foncièrement mauvais, n'arrive cependant pas à la cheville de la version originale.
Ayant vu le remake américain il y a pas mal d'années, je me disais qu'il pourrait être intéressant de découvrir l'original danois, plutôt doté d'une meilleure réputation (et réalisé par le même Ole Bornedal, chose relativement rare dans l'univers des remakes). Et je suis mitigé. D'un côté, il faut reconnaître au metteur en scène un certain sens de l'atmosphère, une volonté de créer quelque chose d'un peu glauque non sans quelques traits d'humour. Cela se suit jusqu'au bout, Nikolaj Coster-Waldau étant plutôt convaincant, comme les interprètes dans leur ensemble, avec un minimum de travail d'écriture concernant chacun. Sauf qu'une fois dit ça, je suis bien en peine de vous en dire plus sur « Nightwatch ». Je n'ai pas accroché à l'univers visuel : certes, c'est volontairement saturé, mal éclairé, mais je ne trouve pas ça réussi pour autant, voire assez fatigant par moments. Je ne me suis pas senti plus concerné que ça par les personnages, sans qu'ils soient antipathiques pour autant, l'intrigue, bien que d'honnête facture, n'imprimant qu'à moitié, certaines scènes clés étant presque mal amenées ou manquant étrangement de tension, d'autant que nous n'échappons pas à quelques banalités. Maintenant, ça se laisse voir, on a droit à quelques idées sympas spoiler: (notamment celle des défis parfois complètement irraisonnables) : une curiosité inégale et pas beaucoup plus marquante que son remake US.
Bien meilleur que son remake américain. Le film est plus noir, l'ambiance (notamment celle de la morgue) bien plus glauque et l'atmosphère plus pesante et plus inquiétante. Les acteurs sont tous excellents, le scénario est intelligent et il y a même un peu d'humour (noir lui aussi...). Bien que le film américain avec Ewan McGregor ne soit pas mauvais, essayez absolument de vous procurer cette version. J'ai vu le film il y a une dizaine d'années sur canal et il est repassé récemment sur canal cinéma : c'est donc qu'il n'est pas introuvable... Bref, je le conseille vivement !
Un très bon thriller à l'ancienne à l'atmosphère noire et glauque. Les acteurs sont excellents et le scénario bien ficelé. Il y a même un peu d'humour et la bande-son colle parfaitement à l'ambiance. Bref, on ne s'ennuie pas et on passe un bon moment. Bien meilleur que son remake américain (avec Ewan McGregor), ce film est à découvrir d'urgence.
Original ignoré mais infiniment meilleur que son remake US: Inversant spectaculairement la réalité et les intrigues communes, l'histoire est simplement passionnante et puis le traditionnel sentimentalisme exacerbé du genre y est de + évité, le film gagnant en réalisme.
Meilleur que la version américaine, plus angoissante surtout. Dommage qu'on ne puisse retrouver cette version ! C'est le même réalisateur, 4 ans d'écart, des acteurs américains actuels, mais rien à voir avec la vraie version danoise !!
Vu pour la première fois lors de sa diffusion sur Canal+ au milieu des années 90 et il avait fait son petit effet. Revu il y a quelques temps et il n'a pas beaucoup vieillit. Le personnage principal c'est bel et bien la morgue et on a du mal à l'apprécier lol. C'est plutôt bien joué et le metteur en scène parvient facilement à insuffler une atmosphère pesante et malsaine à son œuvre. C'est le genre de petit film sans ambition démesurée dont on n'attend pas grand chose mais qui permet de passer un très bon moment.
Un thriller assez efficace grâce à l'ambiance pesante tout au long du film. L'enquête, en elle même, patauge pas mal et le déroulement final est assez maladroit. L'ambiance glauque est la belle réussite du métrage qui n'en fait pas trop tout en maintenant un stress permanent.
L'intérêt est soutenu pendant une grande partie du film. Le jeu des acteurs, notamment celui de Kim Bodnia est des plus sympathiques. Et puis, il faut bien avouer qu'à un moment les situations manquent de cohérence et que ça part un peu à voleau. Une bonne surprise quand même.
Une chose est sur, ce film est bien meilleur que son remake Americain. le côté glauque de la morgue fait naitre une ambiance particuliere dont le réalisateur se sert pour entretenir un bon suspense. Les comediens sont parfais dans leurs rôles et le film est parfaitement maitrisé par son réalisateur. Il n'y a qu'un seul regret, une fin qui tombe un peu dans le grand guignol avec quelques incoherences.