Mon compte
    Le Vol du Navigateur
    Note moyenne
    3,6
    88 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vol du Navigateur ?

    15 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    2 critiques
    3
    7 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    983 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mai 2013
    Projet indépendant racheté en cours de route par Disney et mis en scène par Randal Kleiser (Grease, Le lagon bleu...), Le Vol du Navigator s'apparente clairement à une production de la firme aux grandes oreilles comme on en voyait dans les années 70/80. Surfant comme beaucoup d'autres sur le phénomène du E.T. de Spielberg, le long-métrage propose donc une aventure inédite mêlant science-fiction et théories concrètes comme quoi le corps humain ne vieillit pas lors d'une traversée spatiale. Le réalisateur Randal Kleiser narre le film d'une façon plutôt originale, commençant par une introduction trompeuse où de petits moments de suspense science-fictionnels disparaissent au profit d'éléments tous bêtes (l'OVNI au début du film n'est en fait qu'un frisbee, pareillement pour le château d'eau ressemblant à une soucoupe volante). Puis, le petit David (excellent Joey Cramer, qui n'a pas beaucoup rempilé au cinéma) chute dans une forêt, se réveille et découvre avec stupeur qu'il réapparait aux yeux du monde huit longues années après sa "disparition". S'en suit des expériences sur le jeune héros qui découvre finalement, au même titre que le spectateur, la nature de sa disparition. David va ensuite rencontrer un robot malicieux, des créatures bizarroïdes et voyager dans le pays à travers un fabuleux vaisseau spatial capable de changer de forme à volonté. L'interprétation est quant à elle brillante, avec la présence de Veronica Cartwright, Howard Hesseman et même une Sara Jessica Parker encore à ses débuts. Agrémenté de nombreux clins d'yeux par son réalisateur (la musique de Grease dans la voiture familiale, David qui veut regarder "Starsky & Hutch", série dont Kleiser a réalisé quelques épisodes...), bénéficiant d'une excellente mise en scène, d'un scénario envolé, d'un humour plaisant et d'effets spéciaux alors novateurs, Le Vol du Navigator est un petit bijou des années 80, hélas trop méconnu en France, le film étant d'ailleurs sorti chez nous directement en vidéo-cassette.
    Cinemangageek
    Cinemangageek

    54 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 septembre 2015
    Réalisé par Randal Kleiser. Film Disney "live". Un film de SF très réussi. Un garçon ramène son frère à la maison mais tombe dans un ravin. Il se réveille intact mais des choses ont bien changé... Les acteurs sont tous bons, surtout l'acteur. Une très bonne morale sur la science inhumaine. Le film se regarde très bien, divertit et fait rire, notamment avec le robot dans la soucoupe volante. L'humour est bien dosé. De bonnes péripéties bien ficelé. Le film n'est jamais complexe est c'est un très bonne chose. Les personnages sont attachants, le robots et l'enfant notamment. Le film a bien vieilli sauf pour les bestioles de l'univers.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 15 mai 2013
    Passage au rayon nostalgie avec ce film que je n'avais pas revu depuis une bonne dizaine voir une quinzaine d'année, et qui pourtant faisait partie de ces films que j'aimais beaucoup dans mon enfance. Et alors que je craignait de rester hermétique ou d'être déçu du revisionnage ayant grandi depuis, j'ai eu l'assez bonne surprise de constater qu'en fait non, pas tant que cela; Et ça m'a surtout permis de constater que le film est tout de même un poil plus malin qu'il n'y parait de prime abord.

    Pour commencer, il ne faut pas oublier que c'est à la base un film Disney, clairement formaté pour les enfants. Et c'est par là même assez surprenant de constater avec quelle maturité le problème initial (et principal) que le film impose à son protagoniste est traité, ce qui reste tout de même assez rare sur ce genre de production (Si ce n'est en contrepartie que cela n'est principalement présent que sur la première moitié du film). De même, il est assez surprenant de voir à quel point le réalisateur s'amuse à faire attendre le spectateur pour l'arrivée du navigateur, qu'il fait patienter tout de même la moitié du film (préférant surement s'occuper du décalage temporel de David), en multipliant les fakes ovnis et autres ombres suspectes, alors que dans ce genre de film, l'aspect divertissement arrive généralement très vite. Et il avait raison de le faire, car la partie avec le navigateur est quand même nettement plus infantile (mais ça reste supportable), et honnêtement moins intéressante, même si le réalisateur gère au mieux cette partie en fonction du cahier des charges qu'il avait. Et le thème de la vie en décalage temporel, si elle est considérablement amoindrie jusqu'au 5-10 dernières minutes, reste malgré tout présent en permanence. Le film a le mérite de n'être jamais lourd au moins, et c'est en grande partie dut au jeune acteur qui joue David, un personnage assez naturel et attachant, loin des nombreuses têtes à claques stéréotypées de ce genre de films, ainsi qu'au délicieux parfum que laissent les films des années 80 ...

    Sur un plan technique, le film était également plutôt bon. La réalisation est globalement classique mais parfois audacieuse. Le scénario, assez simple finalement, ne cache pas ses multiples références cinématographiques, et joue même avec. Les effets spéciaux, s'ils ont pris un léger coup de vieux, étaient quand même bons pour l'époque pour ce genre de films, la musique est bonne, les acteurs sont tous bons (tiens au fait, il y a une toute jeunette Sarah Jessica Parker dans le film, qui pour une fois ne joue pas un rôle de pétasse superficielle), ...

    En bref, un bon p'tit film bien sympa.

    Ma Note : 13/20
    NeoLain
    NeoLain

    4 955 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 janvier 2011
    Le vol du navigateur à son coté sympathique avec une petite histoire extraterrestre. Au casting on y trouve Sarah Jessica Parker. C'est pas extra non plus, une fois le gamin au commande de l'ovni, un robot/oeil apparait et il s'impose un peu trop sur toute la longueur du film, l'humour est par contre présent ce qui tiendra en haleine les enfants et une tranche qui dépasse pas les 16 ans.
    RuleZzZ
    RuleZzZ

    13 abonnés 225 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 janvier 2012
    Le film a beaucoup vieilli, mais il est encore regardable, une bonne petite comédie science fiction très bon enfant. En deux parties, une première phase de mystères, une seconde phase où tout est exposé, et dans chacune des références à d'autres films et un humour souvent bien ciblé, des dialogues recherchés et des situations originales. Le tout soutenu par un travail de fond apparent pour ne pas brader les explications, il s'agit bien de science fiction, le scénariste n'a pas cédé à la facilité.
    sablotain
    sablotain

    5 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 juin 2011
    Un film que j'ai vu durant mon enfance et que je n'ai jamais oublié. trés bonne petite production.
    Yetcha
    Yetcha

    876 abonnés 4 398 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 décembre 2022
    J'avais entendu parlé de ce film mais ne l'avais pas encore vu. C'est chose faite et quelle énorme surprise. L'histoire est belle, les effets spéciaux avec des marionnettes (une séquence un peu trop courtes malheureusement), du morphing, images en 3D fil de fer générées par ordinateur sont incroyables, les effets e réflexions sur le vaisseau ! On est en 86, 5 ans avant Terminator 2 !!! Le pilote robotique MAX est doté d'une incroyable énergie et surtout d'une véritable sensation de vitalité. L'animateur Tony Urbano a fait des merveilles pour rendre ce morceau de "métal" aussi vivant que possible et ça fonctionne parfaitement. Il a aussi travaillé sur Short Circuit pour donner vie à Johnny 5, cet homme est un génie au niveau d'un Frank Oz ou Jim Henson. Il y a des rumeurs concernant un remake de ce film. Remake qui risque d'être assez délicat car la perte de cet archaïsme couplé à la naissance des effets spéciaux numériques, risque, aujourd'hui de n'être qu'une déluge de CGI sans vie, ce que nous avons ici, de la vie dans le non vivant. Un film poétique et un conte merveilleux. Si vous ne l'avaez jamais vu, foncez !
    albancinedvd63
    albancinedvd63

    15 abonnés 350 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 janvier 2023
    Nous sommes en pleins dans les années 80 post E.T. L'extraterrestre, tous ces film pour jeunes publiques avec des histoires fantastiques (Explorers, Mac et moi...) qui surfent sur cette mode. C'est mignon, les effets spéciaux sont très bon pour l'année (ils sont meme meilleurs que certains de nos jours!), une bonne musique d'Alan Silvestri, et le tour est joué, même aujourd'hui c'est un bon moment.
    7eme critique
    7eme critique

    530 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 septembre 2017
    L'aventure originale qu'est "Le vol du navigateur" s'inscrit parfaitement dans la catégorie des films de science-fiction de cette époque destinés au jeune public, celle à laquelle appartient "E.T. l'extra-terrestre" (il y aura d'ailleurs ici un clin d’œil), "Short circuit" ou encore "L'aventure intérieure". Cette mise en scène, cette musique, ces effets visuels et ces êtres extraterrestres ("les tronches qu'ils se payent dis donc"), nous remémoreront une certaine nostalgie. "See you later navigateur !"
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    154 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 août 2016
    Des chiens-chiens qui courent après des frisbee, des enfants de riches, des familles américaines qui font du sport dans les parcs, oui, il n'y a pas de doutes, les symptômes sont évidents, il s'agit bien d'un téléfilm de la chaîne Disney Channel !
    Il s'avère que le film est de qualité, une bonne idée fantastique, de beaux cadrages, un beau potentiel photo, hélas pas suffisamment exploité. Le film reste une petite aventure tout à fait sympathique avec un enfant héros et un espèce de robot à qui on aimerait dire " ferme ta bouche" . Un bon petit divertissement pour un petit moment de repos simple et facile où vous serez bercé par les musiques très moches des années quatre vingt, mais qui appuiera aussi sur la fibre nostalgique.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 6 septembre 2012
    Un film clairement destiné pour les enfants. Le jeune acteur est mimi tout plein, mais bon, tout ça ne vole pas très haut (le vaisseau spatial non plus, d'ailleurs!). Les effets-spéciaux ont pris un sacré coup de vieux et font bien pitié aujourd'hui!

    Bref, un film à regarder si on veut pendant 1h30 retrouver une âme d'enfant. Sinon, c'est bien dispensable.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 septembre 2013
    Genial vu avec mon fils de 9 ans et ma fille 4 ans ils ont adorer et moi aussi.
    Alexis C.
    Alexis C.

    4 abonnés 386 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 mars 2023
    Enorme éhec commercial de de chez Dinsey, le vol du Navigateur reste un film de fantastique familial plaisant dans la ligné de DARYL ou E.T.
    L'idée de base est intéressante mais pas forcément bien exploité par la suite car e film se transforme film en un road movie à bord d'une soucoupe volante.
    Quoi qu'il en soit, ça ne reste pas désagréable et il faut souligner la qualité des effets visuels qui sont à la pointe lors de la sortie du film en 1986.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 janvier 2009
    Je l'ai vu enfant en angleterre (et en anglais d'ailleurs)... Une fois ou deux seulement, et tout ce que je peux dire, c'est qu'il m'a beaucoup marqué puisque je m'en souviens encore aujourd'hui !j'avais trouvé les effet spéciaux fantastique et l'histoire originale... Enfin bref, le temps passe !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 11 novembre 2008
    gros navet!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top