Ce film est trop incomplet, trop esquissé, trop négligé même par moments qu'il est impossible de faire monter les étoiles mais il contient tant de promesses, tant de germes de talent, tant de personnalité qu'il est tout aussi impossible de ne pas en accorder.Tout d'abord ses personnages, trop loin de nous, sans cohérences et trop théâtraux, une intrigue que l'on peut qualifier de psychanalytique, très peu d'extérieurs en dehors de quelques chevauchées solitaires, des scènes d'action réduites et qui n'intéressent guère Fuller tout occupé aux expressions des visages. Un scénario trop inventé dans ce cadre historique connu forcement plus dramatique, il ne reste alors que la mise en scène qui est suffisante pour capter notre regard car il n'y a pas un seul plan qui ne soit pas voulu et maitrisé. Ce qu'il manque, c'est du rythme, un peu de suspense et du recul sur les motivations des personnages afin de capter l'attention du public pour qu'il s'intéresse aux propos de Fuller. Ainsi, pour la plupart d'entre nous de nombreux passages provoquent l'ennui intellectuel avec cette histoire de mariage qui n'en finit pas. Durant sa carrière, ce grand réalisateur ne nous offrira rien sans une forte participation de notre part et à ce titre, ce premier film est exemplaire car il faut vraiment se remuer les méninges pour se mettre à la place de l'anti-héros, ce sera quand même plus facile mais jamais évident avec ses 22 films suivants. On peut déjà parler de western baroque.