Braveheart
    4,2
    44728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Braveheart ?

1008cent99
    1008cent99

Publiée le 21 janvier 2017
    Vous aimez l'histoire? Vous connaissez pas William Wallace? Regardez ce bijou du cinéma pour découvrir ce grand héro incarné par un très grand Mel Gibson. Frissons garantie ! Guerre, romance, morale, histoire, courage... Tout y est.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 4 août 2018
    Un magnifique et puissant chef-d'oeuvre. Une épopée épique et grandiose, exaltant un fort sentiment de courage, de patriotisme et de liberté, réalisée avec une grande férocité et avec le même esprit que celui des films à grand spectacle hollywoodiens. Mel Gibson, réalisateur, acteur... il sait tout faire. Un des meilleurs films de l'histoire du cinéma, qui a largement mérité ses 5 oscars.
    Publiée le 22 novembre 2016
    Simplement " un chef d'œuvre de Mel Gibson "
    Encore une réalisation parfaite casting digne scène de guerre culte.
    Phrase mythique. Film immortel.
    A voir d'urgence si ce n'est pas le cas.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 17 novembre 2016
    Excellent film d'action signé Mel Gibson : chouette histoire, supers acteurs, de l'action, du sang, à voir !
    Publiée le 12 novembre 2016
    Encore aujourd'hui 21 ans plus tard, il reste a ce jour le film combat d’épée le plus réaliste que je connaisse. Rien que pour ça, ça force le respect Bravo Mel.
    Publiée le 25 octobre 2016
    très bon film très émouvant pas moment,des belles batailles de très bon acteurs bref un film à voir je le conseille vraiment
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 9 septembre 2016
    Un fort sympathique film qui retrace une belle histoire, bien que extrêmement romancée. Mel Gibson est plutôt un bon réalisateur, et même si il perd trop de temps selon moi sur des histoires a l'eau de rose ( notamment avec la reine, qui sort de nul part), il dépeint avec merveille l'horreur des bataille. A voir franchement.
    Publiée le 5 novembre 2016
    J'aime ce film, je l'adore, premièrement il se passe en Ecosse pas qui à vu naître le golf, deuxièmement la phrase la plus célèbre du film à été prononcée pour motiver les joueurs européens en 2012 pour gagner la Ryder Cup. et enfin "They may take our lives but they'll never take our Freedom". Voilà c'est épique j'ai réussi à faire un lien bancal mais lien quand même avec le plus beau sport du monde donc oui ce film est un chef d'oeuvre. Toutefois si vous n'êtes pas golfeur ou alors que vous détestez ce sport (mais n'en dégoûtez pas les autres), c'est un film à admiré et une histoire d'amour sensiblement intense entre un homme et une femme, entre un homme et une autre femme, et entre des Hommes et un pays. C'est l'histoire de le la victoire de l'esprit sur le corps, et c'est surtout des accents écossais des kilts, des acteurs anglais et une actrice française, en regardant ce film, on sent tout le poids de l'Histoire, et toute sa diversité. Si vous n'avez jamais regarder ce film faîtes le, sais-t-on jamais? Ça pourrais vous inspirez !!!
    Tom Bombadil
    Tom Bombadil

Publiée le 9 octobre 2017
    Avant d'être allé au bout de sa folie génialissime avec La Passion du Christ et Apocalypto, Gibson avait signé cette oeuvre...

On m'a dit "C'est pas si mal" ou encore "Bof, c'est longuet...mérite pas ses oscars", la note de presse de Allociné était de 2.6/5, je me suis dis, tout de même pourquoi pas, j'ai décidé de regarder ce film que la grande majorité des gens estimaient moyen.
    Quelle a été ma surprise lorsque je regardais pour la première fois ce film qui allait entrer dans mon panthéon des plus grandes œuvres cinématographiques que j'ai vu de ma vie !

Ce film n'a rien à envier à Danse avec les Loups ou Gladiator par exemple, ou d'autres congénères de divers genres, ces films de 3h ou plus, épiques, puissants, magistralement interprétés, car c'est le cas de cette oeuvre qui se permets de frôler la perfection cinématographique sur tous les détails.
    Mel Gibson est incroyable, il porte sur ses épaules cette épopée guerrière avec brio, virtuosité et est à l'apogée de son charisme et de son talent, et il est épaulé par des seconds rôles puissants donnant vie à cette authentique lutte contre la tyrannie, Brendan Gleeson,Sophie Marceau, Catherine McCormack, Patrick McGoohan et d'autres, et même le moindre détail du casting, comme la présence de Tommy Flanagan (qui n'a pas encore la notoriété des Sons of Anarchy) et la courte apparition de Brian Cox, renforce cette sensation qui se fait rare actuellement au sein du cinéma et qui symbolise "le casting parfait".
    Les scènes de batailles sont d'une orchestration parfaite, de la sueur, du courage, du sang, des larmes, le rythme et épique, haletant, les images magnifiques, chaque disparition d'un personnage prend un sens dramatique tellement fort et rend cette oeuvre encore plus authentique, et ce film ne fait pas que narrer une histoire comme le font la grande majorité des œuvres cinématographiques, il la rends vivante, lui donne un sens, une portée.
    Sens et authenticité renforcés par cette fin... Une fin grandiose,
    spoiler: où William Wallace, le personnage interprété par Mel Gibson, se fera pendre, écarteler, torturer pour avoir défendu sa cause jusqu'au bout, celle de la liberté du peuple écossais.

Et comment critiquer ce film sans faire un détour sur la magnifique bande originale signée James Horner, au zénith de son art, cette musique, de meilleure qualité que celle de Titanic par exemple, a le toupet, la force tellement rare au cinéma d'aujourd'hui de s’immiscer dans cette oeuvre jusqu'à transcender celle ci, et donner de légers frissons à certaines scènes, et un frisson incommensurable, voir des larmes à d'autres passages, par exemple la scène finale.

Ce film a la réputation d'être affreusement moyen, il passe pour un vulgaire film de batailles, avec simplement de la violence à la sauce Gibson. Pour ceux qui ont forgé cette réputation, sachez que Braveheart est un chef d'oeuvre du cinéma, c'est un drame, un biopic, un film de guerre, une romance, c'est une oeuvre intemporelle qui réunit tous les publics sous sa bannière et qui, grâce à des acteurs convaincants et superbes (qui ne sont pas uniquement là pour jouer un rôle, par pour donner un sens à l'histoire narrée ici), des citations mythiques et une BO d'une puissance sans égale, livre bien plus qu'une épopée grandiose, elle donne un message, la lutte contre l'oppression, la tyrannie, cette lutte qui nous définit en tant qu'individus, qui trouve ses sources depuis des millénaires, la lutte pour la liberté.

"Car ils peuvent nous ôter la vie, mais ils ne nous ôterons jamais NOTRE LIBERTE !"
    Publiée le 19 mai 2016
    J'ai adoré ce film qui raconte la vie de William Wallace héros écossais qui s'est battu pour la liberté. La bande son du film est magnifique y compris les cornemuses qui font partie intégrante du folklore écossais.Ce film est excellent mais il y'a un point négatif qui est mineur tant qu'on apprécie le film,il ne respecte pas trop la réalité historique mais un peu quand même.Un classique,film a voir et a revoir.
    bolt
    bolt

Publiée le 5 mai 2016
    avec braveheart, Mel Gibson réalise une magnifique fresque historique. Son interprétation de William Wallace est vraiment convaincante. Les décors sont grandioses, et le film n'a pas perdu sa force malgré les années.
    Publiée le 28 mars 2016
    Ce film est juste un chef d’œuvre, l'histoire est génial, les acteurs fabuleux, un des rares film que je peux regarder plusieurs fois tellement je l'ai adoré
    ned123
    ned123

Publiée le 25 février 2016
    J'ai vu un film... qui est vraiment exceptionnel dans l'histoire, le casting et l'énergie qu'il dégage. Il alterne les différents moments et les différentes émotions avec finesse et force. Les batailles sont épiques et terriblement efficaces par leur brutalité.La réalisation de Mel Gibson est très réussie. La musique est magnifique.C'est un très beau film...
    Publiée le 16 février 2016
    Excellent film de Mel Gibson, c'est vrai qu'il date maintenant (j'écris cette avis le 16/02/2016), mais le film reste très bon, les musiques et paysages montrés sont magnifiques, les scènes de bataille sont épiques, les jeux d'acteurs sont super ! Le scénario est bon, rien d'autre à dire dessus, il faut le voir au moins une fois.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 15 février 2016
    Que dire de Braveheart. C'est un film très long... et l'idiot que je suis a souvent du mal à tenir près de 3h devant un film. Mais il y a des exceptions, et Braveheart en fait parti. Je l'ai vu que très récemment et je n'ai qu'une chose à dire: grandiose.
    Là, on est dans du haut niveau. J'ai rarement été aussi captivé tout en connaissant la fin, parce que, bon, évidemment, on m'avais spoilé. Mais, c'est pas grave, parce que à mon sens, Braveheart est un des films les plus épiques de tous les temps! La mise en scène est sublime, rarement une scène de bataille n'aura été aussi bien filmée, les autres scènes d'actions sont elles aussi énormes. Les acteurs sont excellents, Mel Gibson est génial. Le scénario sans être extraordinaire est de très bonne qualité. Mais la plus grande qualité de ce film, c'est cette capacité à nous entraîner au fin fond de l’Écosse, en pleine guerre de dépendance. Tout est mis en œuvre pour nous faire voyager: les décors, les costumes, maquillage, mais surtout, surtout, cette musique. James Horner, que ton nom demeure à jamais dans les anales, tu es un génie. La BO qu'il a composé est tout bonnement merveilleuse. L'une des meilleurs bande son que j'ai entendu au cinéma et sûrement sa meilleur œuvre. Sans lui, la magie de Braveheart n'aurait peut-être pas opérée.
    L'écriture du film est elle aussi énorme. On voit rarement des films où spoiler: la copine du héros meurt au bout de 40min
    C'est osé, mais c'est parfaitement exposé.
    Jusque là, j'avais jamais vu de film de Mel Gibson (je suis même pas sûr d'avoir vu un film avec lui), mais pour le coup, je dis bravo. Car franchement, nous servir ce genre de spectacle toute en gardant une profondeur scénaristique et qui nous fait ressentir des émotions, peu de gens y arrive. Sincèrement, j'ai vraiment été ému devant Braveheart. Et que dire du final, GRANDIOSE!!! Juste, Grandiose, sublime, monumental, voilà, monumental! C'est tout bonnement parfait. Je suis tétanisé. Tant de maitrise, quelle œuvre.
    En conclusion, Braveheart est une grande œuvre? un immense film qui est sans doute l'un des meilleurs film des années 90 voir même de tout les temps. N'oubliez jamais que personne ne peut vous voler la liberté, rien ni personne. Freeeeeeedooooooooooooom! 5/5 Voilà qui est dit!