Braveheart
    4,2
    44728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Braveheart ?

Publiée le 31 mai 2020
    Saga èpique et barbare de, et avec, Mel Gibson, beau comme un camion et charismatique en hèros ècossais! L'histoire vraie de l'une des figures les plus populaires de l'Ecosse! La lutte à mort d'un William Wallace contre l'envahisseur britannique dont Patrick McGoohan, machiavèlique en Roi Edward qui avait l'ambition de conquèrir le Nord! Un tournage èreintant dans l'un des endroits les plus pluvieux d'Europe! Bien qu'il n'y ait rien de plus beau que les Highlands! Des scènes de batailles impressionnantes, une violence impitoyable et la passion d'un hèros de l'indèpendance ècossaise! Le seul point noir de ce grand spectacle hollywoodien, c'est Sophie Marceau, aussi mauvaise qu'inexpressive en Isabelle de France! Heureusement il y a Catherine McCormack qui n'avait presque pas jouè avant ce film! Une beautè naturelle, un regard perçant et ce sourire qui rèussit à nous faire voyager et à faire chavirer le coeur de Wallace! Avec "Braveheart", Gibson se voit dècerner plusieurs Oscars majeurs dont celui du meilleur flm et du meilleur rèalisateur! En 1995, Gibson n'est plus dèsormais « Mad Max » ou « Martin Riggs » . il est maintenant reconnu comme un cinèaste à part entière! A noter la B.O magnifique du regrettè James Horner qui englobe le spectateur dans une fresque historique de près de 3h où l'honneur et le courage sont rois...
    alex1287
    alex1287

Publiée le 4 mai 2020
    Superbe film avec un côté épique mais qui présente à mon avis quelques défauts.
    Si on ne peut qu'admirer la beauté de certaines images, la qualité de la bande son, et le charisme de Mel Gibson, on peut regretter le côté simpliste de certains dialogues et le côté mielleux des histoires d'amour.
    Cependant, Braveheart vous marque par ces batailles très bien filmées, et par la magnifique histoire de William Wallace, même si d'énormes libertés historiques ont été prises et ne correspondent pas du tout à la véritable histoire du héros...
    Jayssie
    Jayssie

Publiée le 30 avril 2020
    Un film porté par son héro principal William Wallace. Ce valeureux guerrier qui se bat pour la liberté de son peuple et de son pays l'écosse après que les soldats anglais aient assassinés son épouse. Ce fut un véritable coup de foudre, l'histoire, les paysages, la musique. James Horner à composé des merveilleuses mélodies qui accompagnent à merveille ce film, qui est avant tout une belle histoire d'amour. Mel gibson brille par son charisme aussi bien dans son rôle que dans celui de la réalisation. Que dire a part que je l'aime sincèrement, il est l'un des films qui m'a fait aimer le cinéma.
    Simob
    Simob

Publiée le 24 avril 2020
    Une pure merveille!! Mel Gibson extraordinaire, une leçon de courage, un film qui regonfle et vous donne envie de croire aux valeurs humaines et au sacrifice au nom de nobles causes.
    Thibault L.
    Thibault L.

Publiée le 21 avril 2020
    Film qui n'a pas pris une ride ! Même si quelques libertés sont prises au niveau historique, le film reste néanmoins très bon. Un classique à voir au moins une fois.
    martine c
    martine c

Publiée le 20 avril 2020
    J'ai beaucoup aimé ce film bien qu'il présente un anachronisme historique de taille !!
    William Wallace est mort en 1305 alors qu'Isabelle de Francebn'a épousé le fils aîné d'Édouard 1er, futur Edouard II, qu'en 1308.... Ils n'ont donc pas pu se connaître. L'hypothèse qu'Isabelle aurait mis au monde un enfant de William Wallace qui aurait créé une dynastie
    secrète supplantant les Plantagenêt ne tient pas!
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 19 avril 2020
    Le film démarre très mal avec des scène digne des pire fillm, on tombe dans la caricature des méchant anglais assassinant la femme d'un ecossait, celui ci va alors se rebeller contre la couronne.
    Heuresement que les deux heures restant sont bien meilleurs que cette première heure. C'est surtout les scène de bataille qui sont réalisé de main de maitre. Peu de réalisateur ont réussis a filmé des bataille de façons spectaculaire tout en restant réaliste.
    Daprès les historiens, beaucoup d'erreur historique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 avril 2020
    Une fresque historique épique avec des scènes de combat d'une grande barbarie, portée par une excellente interprétation. Cinq oscar dont celui du meilleur film.
    Illusions du Spectacle
    Illusions du Spectacle

Publiée le 16 mai 2023
    Franchement bien!! Des erreurs comme souvent au cinéma, et notamment dans les films historiques. Mais Il n'y a rien à dire, dans le genre, Gibson a apporté sa petite pierre à l'édifice du 7ème Art. Les costumes, les décors, les acteurs, le scénario, ainsi que la bande son sonnent juste et vrai. Du bon cinoche
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 3 avril 2020
    Braveheart est devenu un film culte dans l’histoire du cinéma, et a remporté une avalanche d’Oscars bien mérités : meilleur film, réalisateur, photographie, maquillage et montage d’effets sonores.
    une magnifique épopée historique qui nous embarque dans une grande aventure comme on en trouve peu au cinéma.
    Publiée le 31 mars 2020
    Une music sublime
    Un film culte, en un mot : BRAVEHEART
    Mel Gipson derrière la caméra un chef-d'œuvre assuré. Une émotion envahie le spectateur.
    Un très bon film historique, pour se qu'il ne l'on pas vue, foncez !
    Ce film a remporté l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur.
    William Wallace personnages très courageux et héroïque.
    Ce film et devenue iconique !!
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 30 janvier 2020
    Une fresque épique comme rarement vu. Mel Gibson prouve avec celui-ci qu'il est bel et bien un monstre sacré du cinéma. Un chef d'œuvre.
    Publiée le 12 décembre 2019
    Mel Gibson aurait du tenir le rôle principal dans "le 5ème élément" de Luc Besson et Warner Bros refusé de lui allouer des fonds supplémentaires pour financer le projet, sauf s'il signait pour un épisode supplémentaire de "l'arme Fatale" ce qu'il refusa.
    Il a pris beaucoup de risque pour venir à bout de ce projet qui lui tenait à coeur, un rôle taillé sur-mesure Pour Gibson qui personnifie la rage et le fiel dans son regard mieux que quiconque et lorsqu'il s'érige en coeur vaillant et figure de proue de la révolte Ecossaise pour l'émancipation de son peuple il a la panache et le charisme nécessaire pour être crédible.
    Et je dois dire que j'adore cet acteur avec qui j'ai grandi dans les années 90's et qui a été injustement boycotté par la caste pudibonde d'Hollywood.

Amenée de feu de dieu par le compositeur James Horner sa partition symphonique au son de la cornemuse et aux résonances celtes est saisissante et renforce l'épopée lyrique grandiose du film.
    Les combats dans les plaines Irlandaises sont de bonnes factures, le nombre de figurants a été conséquent pour les batailles et cela se voit. On regrettera cependant une succession de plans démontrant tantôt une myriade de combattants et sur le plan d'après une petite poignée, ce qui fait un peu tâche, la mise en scène aurait du être plus travaillée.

Il lui manque ce léger supplément d'âme poignant et grandiose pour en faire un chef d'oeuvre mais à n'en pas douter "Braveheart" se pose en oeuvre historique culte à voir absolument.
    Publiée le 11 janvier 2020
    Film juste magnifique du mel gibson qui joue magnifiquement bien william Wallace quelque erreurs historique mais sans importance à mon goût le film très bon film que je conseille aux amateurs de mel gibson
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 5 septembre 2019
    Hymne à l'amour, au respect, à la paix, à la guerre quand elle est nécessaire, et à l'écosse.
    Vive William Wallace!