Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Acidus
736 abonnés
3 721 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 mai 2024
"Vivre !" est une pépite du cinéma chinois. "Survivre" aurait été un titre plus approprié puisque l'on suit le quotidien, sur plusieurs décennies, d'une famille durant la genèse et le développement du régime maoïste. Un film très humain avec son lot de scènes dures et de moments de grâce avec cette hymne à la résilience couplé à un discours sur l'absurdité d'un tel régime politique. C'est beau et magnifiquement porté par les acteurs et par la mise en scène. Du grand Art !
Si vous aimez les films chinois, ou si vous souhaitez découvrir le cinéma chinois, alors il vous faut voir ce film magnifique. L'ambiance, les décors, l'histoire simple mais poignante, la musique... Tout est réussi. On se passionne vraiment pour cette petite famille qui vit des joies et des drames. Le film ne nous amène jamais là où on l'attend. Je vous conseille de le visionner sans lire le résumé de l'histoire. Ainsi, vous serez pleinement captivé par le déroulement des évènements. On y trouve même en filigrane une critique sur le régime politique Maoïste...
Zhang Yimou est un des réalisateurs chinois parmi les plus titrés de l'histoire du cinéma : deux lions d'or à Venise, un ours d'or à Berlin et un grand prix à Cannes ( en 1994, année où Tarantino obtint la palme d'or) avec " vivre !".
La reconnaissance publique de Yimou en France, fût le fait de "épouses et concubines" réalisé un peu avant ce " vivre !" qui propose une histoire de la chine des années 30 aux années 70, au travers de l'histoire d'un couple.
Cette fresque historique trouve des points de convergence dans son principe narratif avec " adieu ma concubine" de Chen Kaige ( palme d'or à Cannes, beaucoup plus accompli que " vivre !") dont Zhang Yimou fut le directeur de la photo avant d'officier pour son propre compte.
On retrouve ici, les qualités et malheureusement les défauts du cinéma de Yimou, encore ici dans sa période de cinéma d'auteur qu'il délaissera les années passant pour le cinéma grand public. Ce changement de perspective lui vaudra peu à peu d'être délaissé par la critique professionnelle.
Si Yimou est un très bon réalisateur capable de mettre en scène des moments très forts et reussis ( c'est le cas ici), il éprouve des difficultés à monter ses films en leur évitant des manques de rythme dommageable pour l'opinion d'ensemble qu'on éprouve à leur égard.
C'est le cas avec " vivre !" ou toute une partie de la première partie ( lorsque le personnage principal se retrouve enrôlé pendant la guerre civile qui survient à la fin de la seconde guerre mondiale) n'est vraiment pas au niveau et même complètement ratée.
C'est dans sa seconde partie que " vivre !" prend son envol avec les scènes les plus émouvantes dont Yimou a le secret. Soyons juste, les vingt premières minutes du film sont elles aussi très réussies.
Gong li, n'a qu'un rôle secondaire dans un film dominé par son partenaire masculin.
Malgre quelques réserves, c'est néanmoins un film qu'on peut voir, sans en attendre toutefois une perfection que son prix cannois laisse envisager.
Incroyable ce film humain et palpitant montre en particulier l'absence d'humanité des communistes chinois. Comment ils ont massacre leurs elites en particulier medecins. Par opposition nous voyons le bonheur que nous avions de pouvoir faire soigner toutes personnes meme pauvres au mieux dans n'os pays. Un eloge reconfortant de notre société
Bouleversant. La perfection absolue. L'image, le jeu d'acteur, la construction... tout! Le film est d'une beauté prodigieuse. Jamais je n'ai vu pareil long métrage. Vivre et voir Vivre!
Finalement assez éloigné du roman éponyme de Yu Hua, le film garde malgré tout le principe de base : raconter la Chine de Mao du point de vue d'un citoyen ordinaire. Le film est aussi bien à charge contre ce régime et ses absurdités que en faveur du "développement" que ces années auraient permises. On sent la véracité historique des mésaventures des protagonistes, notamment grâce au réalisme du jeu des acteurs, comme s'il l'avaient vraiment vécu de l'intérieur. Même les enfants sont très bon. Quand à la mise en scène et la réalisation, elle est extraordinaire pour l'époque. Notamment la scène de guerre, mais aussi celle à l'hôpital. Il faut absolument voir cette version restaurée.
un très grand film ce genre film qui sert à quelque chose une fois fini. contrairement au merde sur Netflix . un film chinois qui a eu l'honnêteté de critiquer la révolution culturelle de Mao Zedong dans les années 60 après l'insouciance du début du communisme chinois qui efface la guerre civile des années précédentes.
j'ai vraiment été touché après Cette épopée ( avec beaucoup de longueur à certains moments ) de ce couple vieillissant qui a vécu les heures les plus sombres de la Chine a la fin du récit quand le grand père dans son logement miséreux dit a son petit fils " plus tard tu prendras le train ,l'avion et la vie sera de plus en plus belle " jai eu des larmes tellement c'est vrai , la chine des années 2000,2010 a maintenant est une utopie que les chinois de cette époque ne pourrais même pas imaginer !!
pourrait-il imaginer que dans 30 ans les touristes les dépensier au monde son chinois .
que leur pays aurait la capacité a faire jeu égal au niveau des télécoms et intelligence artificielle face au état unis . des exploit spatial comme l'atterrissage sur la face cachée de la Lune , avoir les élèves les plus instruits au monde ( Selon le classement de l'OCDE ) avoir le plus gros réseau de train rapide au monde .
Si le début du film est un peu long et pas très intéressant, le reste est passionnant et nous permet de mieux appréhender une période très troublée de l'histoire de la Chine contemporaine. Les trois premières décennies de l'installation du communisme, soit la présidence (ou la dictature) de Mao, avec toutes ses erreurs et les bouleversements sont vus à travers la chronique d'une famille de gens devenus simples (anciens possédants) dans la campagne chinoise. Les acteurs sont formidables, notamment Gong Li époustouflante, comme d'habitude. Seul petit regret, un passage concernant la Révolution culturelle avec les ouvriers refaisant la décoration de la maison est un peu trop caricaturale.
Avec Vivre !, Zhang Yimou livre une fresque monumentale sur un quart de siècle de l'histoire de la Chine. A travers la vie d'une famille provinciale, ce sont les vingt-cinq premières années du régime maoïste qui sont mises en images. Le récit chronologique est elliptique, les quatre décennies traitées le sont à travers une année unique (1948, 1958, 1966 et début des années 70). Une période durant laquelle l'ennemi évoluera du contre-révolutionnaire au capitaliste mais restera intérieur. La radiographie filmique de Zhang Yimou est celle d'un pays en pleine mutation et dont les théâtres d'ombres sont la parfaite parabole. Le maoïsme parfaitement saisi par l'objectif du cinéaste chinois est témoin mais également acteur de la disparition de tout un pan des traditions et du folklore chinois. En cela, Vivre !est une fresque historique sans équivalent.
Avec ce film de 1994, Zhang Yimou aborde ses thèmes de prédilection, la condition féminine, une fresque historique reprenant un pan de l'histoire de la Chine et la vie chinoise dans sa réalité rurale au travers comme toujours de son actrice fétiche, sa muse, l'immense et superbe Gong Li. Ici c'est l'avènement du communisme et de ses travers autant que ses atouts pour la Chine et les gens, qui est traité au travers de la vie d'une famille et de son évolution dans le temps. C'est beau, poignant, intense, débordant de vie, de réalisme, d'émotion, de sentiments et de vérité tout en étant un modèle de perfection au niveau de la qualité de l'image et de la réalisation. Gong Li est comme toujours époustouflante, charismatique, belle à damner un saint et le talent à l'état pur qui en fait une icône vivante et intemporelle. Un magnifique film pour découvrir le cinéma chinois, le cinéma de Zhang Yimou et la quasi légendaire Gong Li.
J'ai découvert Gong Li dans Épouses et Concubines, et c'est ce film qui m'a amené à apprécier le cinéma asiatique. Le film est long mais au fur et à mesure de l'histoire, on est pris par ces personnages et leur histoire. Du grand Zhang Yimou et de grands acteur.
Venant de Zhang Yimou, je suis surpris! Car oui, son truc à lieu c'était le films chinois féodaux, et ici on se retrouve dans un contexte historique TRÈS peu utilisé dans le cinéma, d'ailleurs je n'avais jamais vu de film pareil. Donc on part d'un pied intéressé sur le début du Maoïsme et du "Grand Bond en Avant". On suit un joueur de hasard qui perd sa maison et sa femme (Gong Li). Il part donc survivre en faisant de spectacles de marionnettes... C'est là que l'armée rouge arrive et qu'il est, bien sûr, pris dedans. L'histoire est très pertinente, et on remarque le changement de caractère des personnages avec l'arrivée de Mao. Certes, on a l'impression à certains moments de regarder un film propagandiste avant d'être rattraper par les défauts de l'idéologie. Parfait, réaliste , conforme, bien filmé (on retrouve le même style que "épouses et Concubines") et surtout bien raconté, voici ce qui fait la force des anciens films de Yimou.
Vivre est un film intimiste qui en plus d’être servi par un scénario brillant, possède un duo d’acteurs fabuleux (Gong Li est géniale, comme d'habitude) et un réalisateur qui maîtrise son art. Le film de Zhang Yimou n’est bien sûr pas un film parfait, il n’avait, par exemple, pas forcément besoin de faire une oeuvre aussi « tire-larme » où les émotions sont presque dictées par les violons omniprésents. Mais il présente la Chine d’une telle façon qu’il est difficile de passer à côté, que l’on soit sinophile ou non.
Une magnifique chronique familiale à travers les bouleversements politiques et historiques de la Chine. Zhang Yimou illustre à merveille ce récit d'une grande ampleur sans jamais perdre de vue ses personnages. Gong Li y est une nouvelle fois splendide (pléonasme ?).