Pour une poignée de dollars
    4,2
    14999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour une poignée de dollars ?

Publiée le 14 décembre 2013
    Entamons la célèbre trilogie du dollar de Sergio Leone, considérée comme faisant partie du haut du classement des westerns spaghettis. "Pour une poignée de dollars" est le premier opus mettant en vedette l'Homme sans nom, interprété par un Clint Eastwood classe et badass en pistolero aguerri. Remake du "Yojimbo" de Akira Kurosawa, dans lequel un samouraï errant venait remettre de l'ordre dans une petite ville, le film de Leone reprend la même structure narrative, à savoir celle d'un étranger qui vient libérer les villageois d'une petite ville du joug de deux familles de hors-là-loi. Le scénario, en ce sens, est simple et efficace. Il divertit et garde l'oeil du spectateur ouvert jusqu'à la clôture du long-métrage. Pourtant, des Leone qu'il m'ait été donné de voir, "Pour une poignée de dollars" n'est pas son meilleur. Si le film procure du plaisir de par son aspect fun et jouissif, il manque cette profondeur psychologique et esthétique qui est présente dans la trilogie des "Il était une fois..." notamment. Leone se montre incisif dans "Pour une poignée de dollars", mettant bien en avant les gentils et les méchants, et se contentant de résoudre le conflit sans réelle surprise. C'est bien pour ça que ce premier opus de la trilogie du dollar ne se contente que de satisfaire le spectateur de par un divertissement de qualité. La mise en scène, même si elle sera d'autant plus poussée dans les futurs films du grand Sergio, est bonne et met bien en avant l'essentiel des émotions, sans toutefois aller au-delà, et l'interprétation des acteurs, Eastwood et Gian Maria Volontè en tête, magnifient cette histoire. Reste que, pour moi, il manque un meilleur traitement des personnages ainsi qu'un scénario beaucoup plus inspiré pour me faire monter au septième ciel cinématographique. Mais, je devrais arrêter de bouder mon plaisir car c'est bel et bien ce qu'apporte "Pour une poignée de dollars". Un réel plaisir, vif et sincère. Après cette première cuvée, il me tarde de voir les opus suivants, en espérant qu'ils soient tout aussi réussi, si ce n'est mieux encore!
    Chaill
    Chaill

Publiée le 27 août 2017
    Le plus faible de la trilogie des "Dollars", une ébauche des deux suivants pourrait on dire. Pourtant le niveau du film est supérieur aux autres westerns qui sortaient à la même époque, de la qualité d'un épisode de Zorro pour la plupart... Ici le scénario est fouillé, complexe et tellement plein de rebondissement qu'il en devient presque foutraque et le spectateur décroche forcément à un moment donné. La mise en scène est belle et nerveuse, et apporte beaucoup au métrage qui hélas pêche par ses excès de violence et ses scènes de torture et de lynchage à répétition, à réserver aux amateurs du genre. Leone nous proposera beaucoup mieux par la suite!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 octobre 2020
    L'un des tous premiers westerns spaghettis, et on peut dire que ça déménage et tant pis si ça dérange les ayatollahs de la vraisemblance. Un héros dont la seule motivation est dans le titre, une violence qui va crescendo (teintée d'un évident sadisme), un méchant très réussi (Gian Maria Volonté), des plans sublimes, une musique superbe… Mais ce n'est pas parfait non plus et on regrettera que le rôle de Marianne Koch soit si peu développé, le côté quelque peu giratoire du scénario, et la théâtralité incongrue de certaines scènes spoiler: (pendant l'assaut contre les Baxter, ce sont les personnages importants qui sortent en dernier !)
    Quoiqu'il en soit ce film est jouissif !
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 1 octobre 2015
    Alors que les westerns américains s'essoufflent largement dans les années 1960, un nouveau genre plus dynamique et moins manichéen naît en Europe sous l'égide de Sergio Leone, réalisateur de renom à qui l'on doit les trilogies du dollar et "il était une fois". Le western spaghetti est ainsi caractérisé par des personnages marquants car plus complexes et divers tels des chasseurs de primes sans éthique, une violence explicite et graphique via des scènes de torture ou encore de massacre. Les prises de vue sont souvent axées sur des gros plans sur les regards, parfois caricaturaux, et s'accompagnent de magnifiques musiques devenues cultes notamment grâce à l'oeuvre d'Ennio Morricone. Les westerns spaghettis ont principalement été tournés dans le désert de Tabernas en Espagne, doté d'espaces vierges de présence humaine et ressemblant aux paysages de l'Arizona ou du Nevada.

La trilogie du dollar commence avec Pour une poignée de dollars (A Fistful of dollars), mettant en scène Clint Eastwood dans son premier grand rôle de cavalier solitaire cherchant à gagner des billets tout en aidant les civils en se débarrassant des hors-la-loi, tirant ainsi profit des deux bandes rivales, les Baxter et les Rodos, qui se disputent la domination d'une petite ville juste au sud de la frontière entre le Texas et le Mexique. Le principal opposant de Joe est Ramon Rodos, incarné par le charismatique Gian Maria Volonte, qui atteindra les sommets dans le prochain film. On trouve également son redoutable frère, un tavernier désarmé, la jeune femme Marisol et le vieux fabricant de cercueils.

La trame du film est calme et posée (avec en parallèle un thème principal fort qui annonce le dynamisme), avec des dialogues munis de quelques réflexions intéressantes, des scènes d'action avec des tirs et des morts, les musiques intenses accompagnant les moments forts. Joe sympathise avec tout le monde de manière maligne et obtient de l'argent en échange de services spoiler: jusqu'à se faire percer à jour avant une scène de torture assez violente pour l'époque.
    L'action a beau avoir vieilli avec ses morts à l'ancienne, ses bruitages assez kitsch et ses balles parfois simulées, le dynamisme fonctionne et procure au film un certain cachet. On retrouve les armes classiques de l'époque comme les revolvers et les winchesters, mais aussi les plaques de tôle, sur lesquelles s'entraîne Ramon en cherchant trop à viser le cœur, Joe s'en servira à ses dépens.

Avec Pour une poignée de dollars, Sergio Leone signe le début d'une courte mais fort prestigieuse filmographie dans laquelle il retrouvera Clint Eastwood, Ennio Morricone et bien plus encore pour des œuvres d'anthologie. Un classique !
    Publiée le 1 mars 2016
    Le western italien par excellence qui plonge ses racines dans "Django". Ici Clint Eastwood nous fait un numéro de flingueur poilant malgré son air impassible et son manque totale d'empathie : "Vous avez fait peur à ma mule ..." et paf ! trois morts. Les brutes tombent comme des grêlons pendant un orage dû au réchauffement climatique et si cela ne porte pas le scénario au pinacle, cela repose et même "cela soulage". A voir et à revoir sans lassitude.
    Publiée le 23 février 2013
    Premier volet de la mythique trilogie du dollar, Pour une poignée de dollars est un grand western spaghetti.
    Tout part d'un conflit qui sépare une ville en deux, jusqu'à l'arrivée d'un homme sans nom mystérieux et à la morale douteuse, l'excellent Clint Eastwood. Car si cet homme semble au premier abord piégè dans cette ville, il retourne la situation à son avantage. Mais là où l'on aurait pu attendre qu'il prenne part à l'un des deux groupes ou qu'il tente d'arrêter, Sergio Leone reste cet amoralité qui caractérise le western spaghetti. Clint se révèle alors d'avantage comme un opportuniste avide d'argent qui monnaie ses services aux deux clans. Cet angle de vue déroute pendant un long moment du film, nous forçant à nous faire notre propre opinion sur cet homme. Mais le scénario, en plus de mettre en lumière les travers de cet époque, jouit aussi de rebondissements incroyables qui en font un film très abouti sur ce plan.
    Abouti, c'est aussi de cette manière que l'on pourrait qualifier la mise en scène de Sergio Leone, devenu culte. On y retrouve ces zoom sur les regards intenses, renforcés par le talent du compositeur Ennio Morricone qui nous offre un thème magnifique.
    On peut aussi noter une certaine constance dans le rythme du film, à la fois lent et tendu qui permet un meilleur déroulement du scénario. Ainsi, Pour une poignée de dollar est une très bonne entrée en matière pour une trilogie culte.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 8 septembre 2022
    Pour son premier western, Sergio Leone adapte un film de samouraï sorti quelques années plus tôt, lui-même inspiré d'œuvres littéraire et théâtrale européennes. Avant que je vois l'original, je ne peux dire de Pour une poignee de dollars qu'il est parfait. Dès ce film, Leone creuse la tombe du western classique, trop manichéen, trop romantique et pas assez réaliste. Le film ouvre un renouveau d'un genre western et inaugure son apogée en terme de qualité, représenté par ses trois plus grands artistes dans leur catégorie, réunis pour la 1ère fois dans ce film: Sergio Leone (le réalisateur), Ennio Morricone (le compositeur) et Clint Eastwood (l'acteur). Si la mise en scène de Leone se précisera davantage par la suite, elle est déjà excellente et offre des séquences marquantes. Surtout, le film est selon moi encore meilleur que sa suite car d'une durée idéale, permettant de ne jamais trouver le temps long. Il s'accompagne d'un scénario efficace et riche en émotions. Deux parties distinctes se dégagent. Après 1h, l'ambiance devient alors oppressante et plus tragique tandis que le personnage principal change de position. Cet antihéros taciturne et ultra charismatique est d'ailleurs bien plus vulnérable que dans les films qui suivront, et aussi plus attachant. Pour une poignée de dollar est un des westerns qui m'a le plus touché et le revoir reste un immense plaisir.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 7 juillet 2011
    Dés les premières notes du générique d'introduction, le ton est lancé. Dés les premières images, le ton ne fait que se confirmer: Le temps des fables de John Ford, Howard Hawks et tous les plus grands réalisateurs de western est terminé, le renouveau du genre se situe en italie, celui qui a boulversé tous les codes se nomme Sergio Leone.
    Dans "Pour une poignée de dollars", il n'y a pas de héros, mais des anti héros sans foi ni loi, l'homme sans nom incarné par Clint Eastwood n'est interessé que par l'argent. Mais le renouveau se situe aussi dans la réalisation de Sergio Leone, gros plan sur des tronches sales, lenteur des gestes, montage au millimètre sur la célèbre musique de son comparse Ennio Morricone.
    Un mythe est né avec ce remake d'un film japonais, "un putain de bon film" comme il est dit dans "Retour vers le futur II".
    VodkaMartini
    VodkaMartini

En adaptant le "Yojimbo" de Kurosawa au western (c'est du copier-coller cela dit), avec sa galerie de gueule pas possible, des moyens fort limités, des acteurs alors quasi-inconnus et une violence crue, Leone inscrit son film dans la continuité du cinéma d'exploitation italien, grand fournisseur de péplums délirants et d'autres objets cinématographiques hallucinants qui font aujourd'hui encore le bonheur des bizarro-philes de tout ordre.
    Et pourtant, le génie est là car tout est déjà transcendé. Un style qui mélange réalisme et hiératisme, un rythme volontairement lancinant, un développement d'opéra...un maître est né.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 16 décembre 2017
    Pour une poignée de dollars réalisé par Sergio Leone en 1964.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Le charisme de Clint Eastwood
    • L'histoire intéressante
    • La musique (même si je m'attendais à mieux

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le manque de scènes de fusillades (de duels

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un très bon western. 8/10.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2013
    la catégorie Best Film of the world présente: Pour une poignée de dollars.
    Réalisé par l’énorme Sergio Leone et porté par l'immense Clint Eastwood, un très bon début de trilogie !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 29 juin 2007
    Premier épisode de la célèbre "Trilogie du dollar", précurseur du western spaghetti en plus d'être le film qui révéla Clint Eastwood, excellent dans le rôle du cow-boy nonchalant, c'est dire si ce western est culte.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 novembre 2017
    Les premiers pas du mythe Leone dans la poussière de l'Ouest Américain. Si le canevas scénaristique est plutôt simple, tous les ingrédients des futurs films du maître sont déjà là: mise en scène précise, usage des lenteurs avec calcul, humour, explosions de violence subites, et la musique sublime d'Ennio Morricone. Ce seul film suffisait déjà à fracasser tous les codes du western imposés par Hollywood, donnant un aspect crasseux et véridique aux moindres détails, costumes, regards et décors. Un coup d'essai qui vaut tous les coups de maître.
    Publiée le 15 septembre 2007
    Quel film culte, on le revoit toujours avec un véritable plaisir. Clint Eastwood n'a pas besoin de dire un mot ou une phrase pour avoir du charisme, seul son regard suffit.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 22 avril 2011
    1er western de Sergio Leone qui deviendra l'un des maîtres du genre, 1er grand film pour Clint Eastwood qui va pouvoir ainsi acquérir ses galons de stars. Mais « Pour une poignée de dollars » n'est pas seulement seulement un tour de chauffe avant les futurs oeuvres mythiques du duo. Il s'agit avant tout d'un western de très bonne facture qui bénéficie d'un scénario plus astucieux qu'il n'y paraît, une musique de Morricone déjà mythique et une mise en scène très efficace ( Même si Sergio Leone se montrera encore plus entreprenant sur les 2 opus suivants ). Le face à face Clint Eastwood – Gian Maria Volonte est très efficace et le reste de la distribution est également de qualité. Un film qui annonce une nouvelle ère pour le western.