Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
oranous
144 abonnés
1 097 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 décembre 2009
Très bien documenté. Raconté comme une histoire. Cette légende de l'Histoire prend vie face à nous. Les faits sont racontés dans l’ordre chronologique. On a l’impression de revoir le diptyque de Soderbergh. Nécessaire à ceux qui s’intéressent à cet homme. D’ailleurs, il aurait dit avant de se faire assassiner « Allez tire, tu ne tues qu’un homme ». Des discours d’archives donnent encore plus de poids au film ainsi que des témoignages de proches du Che. Excellent documentaire.
Ernesto Guevara, dit le Che, est une icône de la révolution cubaine. Ce documentaire retrace la vie du révolutionnaire, de ses débuts d'études de médecine, en passant par son combat contre l'impérialisme américain jusqu'à sa mort le 9 octobre 1967. Le scénario est intéressant, il permet d'apprendre beaucoup de choses sur l'embargo de Cuba et sur le XXe siècle. Les témoignages sont bien mis en scène et les images sont belles et accompagnent bien la narration. La photographie est assez terne (lors des interviews) mais le montage reste percutant et intelligent. La musique est très bien utilisée, donnant beaucoup de vie aux images. Par contre, le film a un très gros problème de rythme, j'ai personnellement décroché à quelques reprises et certains passages sont beaucoup moins intéressants. Ernesto Guevera, enquête sur un homme de légende est un documentaire captivant malgré un problème de rythme et une partie de la vie révolutionnaire mise de côté (il n'a pas été surnommé le Boucher pour rien).
Pour commémorer les 30 ans de la mort d'Ernesto Rafael Guevara de la Serna, plus connu sous le nom de Che Guevara, Maurice Dugowson s'est surpassé. Il nous livre un portrait détaillé et très complet du Che. Plutôt que de l'idôlatrer ou de le diaboliser, le réalisateur préfère se livrait à un travail de profonde documentation et de recherches pour décrypter la personnalité complexe du Che. Le film nous livre la vie du légendaire révolutionnaire de façon sobre et impartiale. Nourri de nombreux commentaires des proches du Che ou de ceux qui l'ont côtoyer, ce film nous plonge dans l'ambiance révolutionnaire qui régnait sur Cuba en ces temps-là. Il nous montre le Che sous tout ses traits, glorieux et moins glorieux. Il nous montre également une face méconnue de la Guerre Froide et l'on découvre que si le communisme a été aussi peu démocratique au 20ème siècle, les Etats-Unis y étaient pour quelque chose... Ce documentaire est décidemment un réel hommage à une des personnalités les plus marquantes du 20ème siècle : les jeunes brandissaient déjà sa photo derrière les barricades de Paris de mai 68 et les jeunes d'aujourd'hui continuent toujours d'arborer des T-shirts à son effligie et continuront certainement encore longtemps à le faire. Hasta Siempre con ti, Commandante.
Docu très bien construit avec images d'époque, interviews de contemporains et de spécialistes du sujet, "El Che" nous donne une meilleure vision de l'homme et du mythe que tous les films qui ont pu sortir sur lui. Le reportage est très cadré sur le "héros" sans oublier de le remettre dans son contexte politique. S'il y avait une critique à faire... allez, je le dit : on aimerait que ce soit un chouïa plus long, et par conséquent plus détaillé. Mais c'est peut-être l'avidité de tout savoir sur cette légende.
J'ai vu, lu et entendu beaucoup de choses sur le Che Guevara. Et ce documentaire est pour moi une référence absolue en la matière ! Pas de propagande, pas de parti pris, une analyse objective de la vie du personnage, montrant ses qualités et défauts. A toute personne qui voudrait découvrir Guevara sans une quelconque manipulation pro ou anti, je recommande ce documentaire qui m'a vraiment marqué par son efficacité. Respect !