À Hambourg, en Allemagne de l'Ouest, le consultant américain en sécurité Joe Collins (Warren Beatty) est considéré par le directeur de la banque Kessel (Gert Frobe) comme l'expert en sécurité bancaire le plus honnête et le plus travailleur au monde. À l'insu de Kessel, Joe a conçu un plan avec sa petite amie, la prostituée américaine expatriée Dawn Divine (Goldie Hawn), pour prendre le contenu des coffres-forts bancaires appartenant à plusieurs criminels et les placer dans un autre appartenant à Dawn.
Comme Joe l'explique à Dawn, le vol sera au-delà de la loi car les vols de fonds illégaux ne pourront jamais être signalés. Le plan de Joe dépend de son intellect et de sa connaissance du coffre-fort coûteux de la banque, ainsi que des informations que Dawn lui fournit sur certains de ses clients: Sarge (Scott Brady), un sergent américain impliqué dans le marché noir, un avocat connu uniquement sous son surnom, M. Las Vegas (Robert Webber), qui aide ses clients de Las Vegas à éviter les impôts; et Candy Man (Arthur Brauss), un tueur sadique et un trafiquant de drogue.
Helga (Christiane Maybach), une danseuse de strip-tease dans une discothèque dirigée par des gangsters est tuée, apparemment après avoir organisé pour Dawn de rencontrer Candy Man et de l'accompagner sur un vol pour Copenhague. À l'insu de Dawn, Candy Man doit livrer du LSD concentré qu'il a versé dans une bouteille de champagne vide.
Pendant le vol, il donne à Dawn le champagne à transporter dans son sac, lui disant de le garder pour plus tard. À leur arrivée à Copenhague, cependant, elle est arrêtée par des douaniers, qui disent qu'ils ont reçu un pourboire (de Joe) selon lequel elle pourrait passer de la drogue dans le pays. Pendant qu'ils l'interrogent, Candy Man prend subrepticement le champagne et s'éloigne. Lorsque Dawn est relâchée par les autorités, elle retourne à Hambourg, au soulagement de Joe, qui n'a appris la mort d'Helga qu'après qu'il soit trop tard pour arrêter Dawn.
Le jour du braquage, dont Joe avait déjà annoncé qu'il s'agissait de son dernier avant de rentrer chez lui, Joe met son plan en marche en disant à certains employés de la banque de faire attention à un homme à l'air suspect avec une cicatrice. À l'heure spécifiée, une Dawn nerveuse, qui a révisé son plan toute la matinée, appelle et murmure une menace de faire sauter la banque si Kessel ne donne pas à un homme avec une cicatrice le lingot d'or exposé dans un étui sécurisé dans le hall. Un Kessel nerveux alerte Joe, qui va avec lui pour récupérer le lingot d'or, puis le saisit rapidement et se précipite dans le coffre-fort alors qu'il ordonne au greffier de fermer immédiatement la porte du coffre-fort. Kessel et les autres à la banque sont étonnés par le courage de Joe mais inquiets lorsqu'ils se rendent compte qu'il avait laissé la clé pour ouvrir le coffre-fort de l'intérieur sur son bureau. Kessel communique avec Joe via le système de sécurité vidéo et lui assure que la police est en route et cherchera la bombe. Il insiste également, malgré les assurances de Joe qu'il ira bien et que Kessel ne devrait pas ruiner une porte de 50000 $, en utilisant un chalumeau pour briser le verrou du coffre-fort, car il craint qu'il n'y aurait pas assez d'air jusqu'au lendemain matin où la porte s'ouvrirait automatiquement.
Après que la police a déterminé qu'il n'y avait pas de bombe, des dizaines de spectateurs et de médias arrivent à la banque. Alors que son sort est largement rapporté à la télévision allemande locale, Joe déverrouille et vide rapidement les coffres-forts ciblés, plaçant le contenu de chacun dans la boîte de Dawn et chronométrant ses activités pour éviter le balayage de l'objectif de la caméra de sécurité. Pendant ce temps, des milliers de personnes dans toute l'Allemagne regardent la télévision et saluent Joe pour sa bravoure, même Sarge et M. Las Vegas. Lorsque le soudeur a enfin franchi la porte du coffre-fort, Joe a terminé son travail et les coffres-forts semblent intacts.
Le lendemain, lorsque Sarge vient vider son coffre-fort, il aperçoit Joe et le félicite pour son «savoir-faire américain» et sa bravoure. Alors que Sarge et Candy Man entrent dans des chambres privées pour ouvrir leurs coffres-forts respectifs, ils sont stupéfaits de les trouver vides, tout comme M. Las Vegas, qui s'effondre sous le choc.
Pendant ce temps, Dawn, qui est entrée dans la banque et a pris le contenu de son coffre-fort, maintenant débordant d'argent et de la bouteille de champagne de Candy Man, est à peine capable de quitter la banque sans l'aide d'un Kessel impatient, qui la trouve attirante.
Au fil de la journée, Candy Man est menacé et sauvagement battu par ses contacts de drogue pour ne pas avoir leur argent, et Sarge, croyant que son partenaire, le major (Robert Stiles), l'a volé commence à le battre jusqu'à ce que Candy Man arrive et leur dit que seules les personnes qui n'ont pas pu signaler leur vol ont été volées. Alors qu'ils réfléchissent à ce qui s'est passé, Candy Man voit une photo de Sarge et Dawn, puis emmène Sarge et Major dans son appartement. Bien que Sarge pense que Dawn est «une stupide large», incapable d'être impliquée dans le vol, ils trouvent le nom et le numéro de téléphone de Joe dans son carnet d'adresses, puis l'appellent et raccrochent rapidement. Candy Man, qui dit ne pas croire aux coïncidences ou aux héros, attend pendant que Sarge appelle Kessel pour demander l'adresse du domicile de Joe, disant qu'il est un ami qui a perdu son adresse. Kessel est d'abord réticent à révéler les informations, mais cède quand Sarge dit qu'il en a besoin pour une fête. Kessel a alors des doutes et appelle Joe pour l'informer de ce qu'il a fait. Joe lui dit que ce n'est pas un problème, puis emballe rapidement tout l'argent que lui et Dawn ont compté. Dawn ajoute la bouteille de champagne à la valise (ignorant le contenu) qu'elle emportera, puis, sur les instructions de Joe, s'en va dans sa voiture juste au moment où Sarge, le major et Candy Man arrivent.
Pendant que le major suit Dawn, Sarge et Candy Man poursuivent Joe dans son immeuble, puis à travers les ruelles et les gares de Hambourg. Pendant ce temps, Dawn échappe à Major en embarquant dans un train sur le point de partir, puis en sautant à la sortie de la gare.
Sarge et le Candy Man continuent de chasser Joe à travers la ville et le tunnel souterrain de l'Elbe avant que Joe ne s'échappe de Hambourg en se cachant dans une voiture transportée sur une remorque de transport de voitures. Candy Man note le numéro de plaque d'immatriculation du camion et appelle la destination du camion.
Tôt le lendemain matin, Sarge et Candy Man découvre le camion et quelques instants plus tard, ils aperçoivent Joe marchant dans la neige. Ils sautent dans la voiture de Sarge et suivent la route autour d'un lac gelé, et quand la voiture est coincée dans de la neige fondante, Candy Man saute dans une autre voiture et se dirige vers le lac. Alors que Candy Man fait des allers-retours pour essayer de dévaler Joe, la glace commence à se fissurer et la voiture coule, l'envoyant plonger à mort dans l'eau glacée.
Maintenant, Joe commence à courir vers un train en mouvement alors que Sarge monte dans sa voiture et le suit. Quelque temps plus tard, alors que Joe dort dans un compartiment du train, Sarge (ayant arrêté le train avec une fusée éclairante sur la voie ferrée pour embarquer secrètement) met un pistolet sur sa tête. Il réclame l'argent, mais quand Joe ouvre la valise, elle ne contient que de vieux journaux et la bouteille de champagne. Joe dit alors que Dawn les a tous trompés et convainc Sarge de travailler ensemble pour la retrouver. Ils décident d'ouvrir la bouteille de champagne pour sceller l'affaire, mais pendant que Joe regarde son verre et se demande pourquoi il n'y a pas de bulles, Sarge boit tout droit de la bouteille et commence presque immédiatement à se tordre de douleur alors que le LSD concentré entre en vigueur. Lorsque le train arrive à la gare suivante, Joe jette la valise à la poubelle et s'éloigne.
Quelque temps plus tard, Dawn s'enregistre dans une station balnéaire du sud de la Californie et retrouve joyeusement Joe, lui disant qu'elle savait qu'ils ne le tueraient jamais tant qu'il n'aurait pas l'argent.