Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Film ne voulant aucun mal mais sans être inoffensif, il vous met au défi de chômer, poireauter avec lui. De prélever des choses au monde sans y toucher, avec volupté.
La critique complète est disponible sur le site Libération
"L’Échappée Belle" se fait statique mais pas inerte tant il est traversé par une stimulation (intellectuelle, ludique…) hautement active. La force poétique et politique du film réside dans l’observation sensible mais aussi fantasque (une théâtralité naïve et revendiquée irrigue tout) de ce temps long.
Frôlant parfois le risque de tomber dans le piège de l’anecdotique ou de l’évanescent, le deuxième long-métrage de la réalisatrice chilienne trouve, par instants, le charme de ces chansons qu’on se plaît à fredonner avec tout le sérieux de la légèreté.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Plutôt qu’une aventure, voilà un exercice de style charmant, pas prétentieux pour un sou, libre et fauché, mais un peu léger. Parfois envoûtante, la répétition de théâtre (une pièce de Tchekhov) s’éternise pourtant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
Ce cinéma artisanal de la proximité sensible et affective […] cherche à qui et quoi s’aimanter intérieurement pour palier à l’immobilisme politique.
Libération
Film ne voulant aucun mal mais sans être inoffensif, il vous met au défi de chômer, poireauter avec lui. De prélever des choses au monde sans y toucher, avec volupté.
Les Fiches du Cinéma
Un bel hommage à la vie et au théâtre.
Les Inrockuptibles
"L’Échappée Belle" se fait statique mais pas inerte tant il est traversé par une stimulation (intellectuelle, ludique…) hautement active. La force poétique et politique du film réside dans l’observation sensible mais aussi fantasque (une théâtralité naïve et revendiquée irrigue tout) de ce temps long.
Le Monde
Frôlant parfois le risque de tomber dans le piège de l’anecdotique ou de l’évanescent, le deuxième long-métrage de la réalisatrice chilienne trouve, par instants, le charme de ces chansons qu’on se plaît à fredonner avec tout le sérieux de la légèreté.
Télérama
Plutôt qu’une aventure, voilà un exercice de style charmant, pas prétentieux pour un sou, libre et fauché, mais un peu léger. Parfois envoûtante, la répétition de théâtre (une pièce de Tchekhov) s’éternise pourtant.
Première
Le temps semble bien long dans L’Échappée belle, où Pamela Varela (Le Voyage d’Ana, 2020) fait traîner les plans et les silences.