Mon compte
    At the Drive-In
    Note moyenne
    3,0
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur At the Drive-In ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 249 abonnés 7 528 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    Dans les années 50, il y avait plus de 4000 drive-in aux États-Unis, leur âge d’or est révolu, si bien que de nos jours, il n’en subsiste à peine 300 à travers tout le pays. Alexander Monelli s’est intéressé au "Mahoning Drive-in" à Lehighton, inauguré en 1948 et d’une capacité de 1000 voitures, il peut se targuer d’avoir le plus grand écran CinemaScope de Pennsylvanie.

    Au début des années 2010, alors que la conversion au numérique bat son plein (obligeant les cinémas à délaisser le 35mm pour le numérique), faute de moyen pour se convertir, le propriétaire du drive-in craignait de devoir définitivement baisser le rideau. Jusqu’au jour où une bande de doux-dingues se sont lancés pour défi de lui donner une seconde chance en le maintenant en vie coute que coute. A défaut d’avoir un projecteur numérique, ils ont décidé de maintenir les projections en 35mm, faisant du drive-in, l’un des rares à encore pouvoir proposer ce type de support au grand public.

    At the Drive-In (2017) est leur histoire, ce groupe de fanatiques qui se démènent pour maintenir à flot ce drive-in. Ils sont tous bénévoles et prennent plaisir à faire découvrir le cinéma sous toutes ses formes (des grands classiques en passant par des films de genre). Ils se sont même fait une petite réputation organisant depuis de nombreuses années des soirées à thèmes, ainsi qu’un festival du film de zombie (et depuis peu, un festival de films VHS).

    Le film dresse le portrait du propriétaire des lieux ainsi que des deux énergumènes qui se sont associés avec lui pour relancer le drive-in. On y croise aussi Gene le tout premier projectionniste (arrivé en 1949) ainsi que Mark un des bénévoles qui va jusqu’à parcourir 5h de route (parfois 7 !) pour venir donner un coup de main.

    Ce documentaire nous replonge avec délectation dans l’univers du drive-in, des passionnés et amoureux du 7ème Art qui se battent pour que ce cinéma en plein air perdure et que les générations futures puissent connaître ce type de projection.

    Quelques années après le tournage du film, c’est un tout autre documentaire qui s’est intéressé au "Mahoning Drive-in", avec Sous les étoiles : Road trip au pays du drive-in (2022) de Mathieu Pheng.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top