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Anna Recalde Miranda, documentariste italo-paraguayenne, réalise un film passionnant et dépassionné, ni brûlot révolutionnaire ni manuel du bon humanitaire. Le cinéma comme action militante présente et tombeau à la mémoire ignorée des vaincus.
La critique complète est disponible sur le site Libération
En parcourant soixante ans d’Histoire du Paraguay où la politique s’est alliée aux intérêts des grands groupes de l’agro-industrie, ravageant les écosystèmes et éliminant les oppositions, ce documentaire dévoile avec force une situation géopolitique alarmante.
Difficile de ne pas être révolté face aux méthodes d’une violence extrême que déploient les multinationales pour chasser toujours plus loin les peuples indigènes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
Anna Recalde Miranda, documentariste italo-paraguayenne, réalise un film passionnant et dépassionné, ni brûlot révolutionnaire ni manuel du bon humanitaire. Le cinéma comme action militante présente et tombeau à la mémoire ignorée des vaincus.
Les Fiches du Cinéma
En parcourant soixante ans d’Histoire du Paraguay où la politique s’est alliée aux intérêts des grands groupes de l’agro-industrie, ravageant les écosystèmes et éliminant les oppositions, ce documentaire dévoile avec force une situation géopolitique alarmante.
Abus de Ciné
Un docu qui fait froid dans le dos.
Le Monde
Difficile de ne pas être révolté face aux méthodes d’une violence extrême que déploient les multinationales pour chasser toujours plus loin les peuples indigènes.
Première
Militant et éclairant mais désabusé, un film qui diffuse, comme le dit la réalisatrice en voix off, « une tristesse âpre et solitaire ».
Télérama
Une enquête parfois absconse dans son exposition, mais finalement éclairante.