Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 235 abonnés
7 516 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 22 novembre 2024
Natacha Thiéry a arpenté les rues des grandes villes de l’hexagone (entre l’automne 2019 et l’automne 2023) pour garder une trace des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides qui étaient placardés sur les murs des villes.
« En France, 1 viol toutes les 7 minutes »
« Céder ≠ Consentir »
C’est le 2ème film consécutif qui met en lumière l’activisme féministe. Deux ans plus tôt, sortait au cinéma Riposte féministe (2022) de Marie Perennès et Simon Depardon, qui mettait lui aussi en lumière, des activistes féministes qui s’adonnaient au collage aux quatre coins de la France et où l’on pouvait les voir à l’oeuvre.
« Éduquez vos fils »
« On ne naît pas féministe, on le devient »
Sauf que cette fois-ci, Natacha Thiéry ne se contente pas de suivre des activistes dans leur lutte et encore moins de leur donner la parole, puisque son film n’est rien d’autre qu’une compilation d’innombrables collages (le montage est on ne peut plus simple, sous la forme de diapositives, les collages s’enchaînent les uns derrière les autres, sans le moindre commentaire, mais uniquement en fond sonore, des femmes qui scandent leurs cris de révolte lors de diverses manifestations).
« Féminicides = 1 Bataclan / an »
« 1% des violeurs condamnés »
Avec Des cris déchirent le silence (2024), le procédé devient rapidement rébarbatif et surtout, n’apporte rien de nouveau sur le sujet que ce que l’on ne connaît déjà (à moins de marcher dans les rues avec des oeillères, on a tous déjà vu les nombreux collages, parfois arrachés ou tagués). Bref, je n’y ai pas vu grand intérêt.