très beau film, très touchant et authentique mention spéciale pour la musique magnifique Bravo pour la mobilisation et merci de l’avoir retracée dans ce film
Super film! Très utile dans cette période où la répression syndicale s'intensifie. Je recommande vraiment de voir ce film. En plus, le personnage principal a beaucoup d'humour. On ne s'ennuie pas une seconde!
J'ai adoré ce film. De base je suis plus les groupes écolo et féministe. ça m'a touché que la grève pour le soutien de Christian soit liée avec la Pride et les mouvements des agriculteurs. Je conseille bien le film !
Le film est un des meilleurs films de lutte que j'ai lu. Je ne connaissais pas du tout ce combat et ça m'a beaucoup intéressé et voir l'organisation des travailleurs dans cette usine.
Le film montre la réalité de l’exploitation, qui plus est par une direction plus qu’hostile aux travailleurs syndiqués. Quand on ne se laisse pas faire, ils redoublent leurs attaques. Et pour faire face, la lutte des Neuhauser autour de Christian est un exemple de combattivité et d’intelligence politique et stratégique . Je conseille vivement ce film qui a ému la salle plus d’une fois.
S'ils touchent à l'un d'entre nous est un film documentaire comme on est fait plus. Qui redonne espoir en des luttes. Loin du misérabilisme des films de Ruffin. Il montre des travailleurs organiser et déterminé à gagner. Un exemple de la lutte des classes exemplaires et de la convergence. Merci merci merci. La musique originale vous emporte. Les images sont sublimes. Humour force espoir et leçons politiques pour les générations à venir dans un contexte de austérité toujours plus autoritaire et répressif qui peut démoraliser c'est un shot d'espoir et de combativité. Bravo
Réalisé dans la chaleur de la lutte, « S’ils touchent à l’un d’entre nous » retrace un combat exemplaire et ouvre la discussion sur les méthodes à adopter pour s’affronter à la répression syndicale. Le film est aussi un regard sensible et politique porté sur le monde ouvrier d’aujourd’hui, dans un secteur confronté à la désindustrialisation et à la brutalité de l’exploitation capitaliste. Christian Porta le souligne : « [Le film] montre qu’on peut gagner, mais aussi comment nous avons fait, parce qu’on ne veut pas être les seuls, alors que le patronat démontre une grande détermination à réprimer les syndicalistes partout en France ».
Alors que la vague de répression syndicale continue de s’intensifier partout dans le pays, et notamment en Moselle, diffuser les leçons de cette victoire est un atout précieux pour l'ensemble du mouvement.