Mon compte
    Les Images des ombres
    Note moyenne
    3,5
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Images des ombres ?

    7 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    danarapp
    danarapp

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2024
    Ce film rare et puissant raconte l'histoire d'un homme venu d'Iran, blessé par l'anéantissement de son village et de sa famille, qui découvre Paris et la France. Le film est construit sur des images d'archives du désert, de Téhéran, et de la jeunesse de cet homme. C'est un témoignage unique e, un autobiopic poétique et subtil, composé de citations philosophiques persanes et d'une musique choisie avec la plus extrême sensibilité. On voit comment la souffrance est transmutée par la musique, la poésie, la peinture, et l'image animée dont le rythme forme une lettre touchante aux ancêtres. A voir absolument
    pierrehocquet
    pierrehocquet

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 novembre 2024
    Chef d’œuvre ! Hormuz Key s’étonne de vivre et nous nous étonnons de son étonnement. Nous en sommes des images ébahies !
    Olivia Loiseau Official
    Olivia Loiseau Official

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 novembre 2024
    Félicitations 🌅 Une grande sensibilité narrative et une belle structure dans ce format "Lettre en images" innovant, unique et généreux.
    Une grande découverte pour moi de la poésie Persan.
    Allez y :)
    Laure-Annie
    Laure-Annie

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    Les Images des Ombres est une lettre en images, sensible, bouleversante, intime, et profondément touchante dans laquelle Hormuz Kéy, réalisateur venu d'Iran, conte quelques-unes des nombreuses péripéties qui ont rythmé sa vie et réalise des portraits personnels et subjectifs des personnalités qui l'ont enrichie.
    Destinée à son grand-père et par extension au spectateur, la lettre d'Hormuz Kéy est fidèle à son émetteur : de nombreuses peintures colorées peintes à la main par le réalisateur lui-même parsèment le long-métrage pour l'illustrer. Ainsi, par ses mots, ses images, ses poèmes et ses tableaux, Hormuz Kéy voyage de son désert natal en Iran vers les rues agitées de Téhéran, avant de s'installer, inspiré par Les Misérables de Victor Hugo, dans la capitale romantique française qu'est Paris. On assiste, entre autres, à sa première fois au cinéma, à son début de carrière aux cotés de Claude Lelouch et Jean-Paul Belmondo, et à une conversation avec l'historien Marc Ferro.
    Les Images des Ombres est une oeuvre personnelle mais universelle, poétique, philosophique, engagée, qui interroge, surprend, amuse et bouleverse, sur la naissance d'une passion pour le 7ème Art et le parcours inspirant d'un homme inspiré par tout ce qui l'entoure.
    À ne pas manquer.
    Tchetch Bondue
    Tchetch Bondue

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 novembre 2024
    Un film absolument poétique, philosophique et politique!
    Sa forme aussi est remarquable et particulière.
    Il conte l'itinéraire de vie d'un homme Iranien (Le réalisateur), culture persane en bandoulière.
    Un tissage aux résonances multiples: résilience, sublimation, errance, rebond, beauté, humour et tendresse.
    Une pépite à ne pas manquer
    Chabanier Gabriel
    Chabanier Gabriel

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 novembre 2024
    Les images des ombres est un film plein de tendresse qui nous berce comme dans un bain de poésie. Le réalisateur nous emporte dans le monde obscur et lointain de ses souvenirs d'enfant meurtri par un régime sans pitié et sans écoute. Bravo pour ce film !
    Michelechristian
    Michelechristian

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 novembre 2024
    Un film étonnant, une œuvre singulière
    e voyage visuel, empreint de sensibilité, fait résonner la figure poétique d’un grand-père enraciné dans les déserts d’Iran. Le réalisateur, polymathe et artiste, incarne cet héritage, enrichi par un manuscrit de poésies d’Omar Khayyâm, richement calligraphié par son grand-père dans un cahier. Ce cahier, feuilleté avec tendresse, transcende le temps et diffuse une sagesse intemporelle.
    Les œuvres picturales de Hormuz Kéy, éclatantes de couleurs et empreintes de poésie, traduisent une révolte douce, une résilience et une profondeur uniques. Chaque tableau témoigne d’une détermination inspirée par ses rêves, ses cauchemars, les paroles de sa mère et héritée de la mémoire d’un grand-père assassiné, victime d’une intolérance tragique.
    Les oiseaux, omniprésents, incarnent la liberté et deviennent des métaphores vibrantes dans ses peintures, évoquant l’amour, le refuge et la mémoire. L’un d’eux, alter ego de l’artiste, symbolise à la fois le poids des responsabilités et l’outil de témoignage.
    Ce film rend également hommage à Paris et à la France, terre de renaissance pour le réalisateur. Inspiré dès l’enfance par Nicolas de Condorcet, il s’imprègne d’humanisme, en écho à la perte brutale de ses proches.
    Une image émouvante : une femme en tenue d’Ève, baignée de lumière, gravissant un escalier hélicoïdal, incarne l’élévation et la transformation. Plus tard, enceinte et figée dans un tableau, elle célèbre la vie en devenir, magnifiant la féminité et l’espoir.

    Une œuvre rare et précieuse où poésie et image s’entrelacent pour nourrir l’âme et l’esprit. Un événement artistique d’une profondeur exceptionnelle, à ne pas manquer.

    Michelechristian
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top