Mon compte
    Les Images des ombres
    Note moyenne
    3,7
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Images des ombres ?

    14 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    5 critiques
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    danarapp
    danarapp

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2024
    Ce film rare et puissant raconte l'histoire d'un homme venu d'Iran, blessé par l'anéantissement de son village et de sa famille, qui découvre Paris et la France. Le film est construit sur des images d'archives du désert, de Téhéran, et de la jeunesse de cet homme. C'est un témoignage unique e, un autobiopic poétique et subtil, composé de citations philosophiques persanes et d'une musique choisie avec la plus extrême sensibilité. On voit comment la souffrance est transmutée par la musique, la poésie, la peinture, et l'image animée dont le rythme forme une lettre touchante aux ancêtres. A voir absolument
    pierrehocquet
    pierrehocquet

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 novembre 2024
    Chef d’œuvre ! Hormuz Key s’étonne de vivre et nous nous étonnons de son étonnement. Nous en sommes des images ébahies !
    Jacques Paray
    Jacques Paray

    7 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 décembre 2024
    Quelle chance d’avoir vu ce film.
    Un voyage en Iran à travers la lettre écrite à mon grand père par un Iranien français. Tout en poésie et en douceur on découvre un cheminement multi culturel. Petit hommage à Marc Ferro disparu récamment. Film à voir qui vous offre un beau voyage.
    Olivia Loiseau Official
    Olivia Loiseau Official

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 novembre 2024
    Félicitations 🌅 Une grande sensibilité narrative et une belle structure dans ce format "Lettre en images" innovant, unique et généreux.
    Une grande découverte pour moi de la poésie Persan.
    Allez y :)
    fanny philippe
    fanny philippe

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 décembre 2024
    Beau documentaire touchant et émouvant qui retrace l'arrivée en France et le parcours de l'artiste multidisciplinaire Hormuz Key. Le texte est raconté avec beaucoup de sensibilité et les images sont très poétiques. Ne vous attendez pas à des scènes d'action mais à une belle œuvre philosophique et délicate.
    Pierremichel
    Pierremichel

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 décembre 2024
    Pour moi, le film de ce réalisateur est de la pure philosophie, une véritable réinterprétation du Mythe de la Caverne de Platon. Hormuz Kéy apparaît comme un échappé de l’obscurité. Il gravit, court, marche, vole et nage avec acharnement pour nous dire que la lumière est toujours plus loin. Elle ne se trouve pas par hasard : il faut l’inventer. C’est une quête de dépassement, une sortie de sa condition, de ses limites.
    Sortir de l’ombre pour atteindre la lumière, devenir l’inventeur de cette nouvelle ombre, « l’image des ombres » : telle est l’essence de son message. Son insistance, même dans le froid glacial devant la Cinémathèque, m’a conduit à découvrir son œuvre au cinéma Saint-Michel.
    Si vous aimez la poésie, la philosophie, l’art, et une tension narrative unique, allez voir ce film. C’est une œuvre humble, mais d’une ambition remarquable, portée par un travail visuel et narratif jamais vu.
    Laure-Annie
    Laure-Annie

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    Les Images des Ombres est une lettre en images, sensible, bouleversante, intime, et profondément touchante dans laquelle Hormuz Kéy, réalisateur venu d'Iran, conte quelques-unes des nombreuses péripéties qui ont rythmé sa vie et réalise des portraits personnels et subjectifs des personnalités qui l'ont enrichie.
    Destinée à son grand-père et par extension au spectateur, la lettre d'Hormuz Kéy est fidèle à son émetteur : de nombreuses peintures colorées peintes à la main par le réalisateur lui-même parsèment le long-métrage pour l'illustrer. Ainsi, par ses mots, ses images, ses poèmes et ses tableaux, Hormuz Kéy voyage de son désert natal en Iran vers les rues agitées de Téhéran, avant de s'installer, inspiré par Les Misérables de Victor Hugo, dans la capitale romantique française qu'est Paris. On assiste, entre autres, à sa première fois au cinéma, à son début de carrière aux cotés de Claude Lelouch et Jean-Paul Belmondo, et à une conversation avec l'historien Marc Ferro.
    Les Images des Ombres est une oeuvre personnelle mais universelle, poétique, philosophique, engagée, qui interroge, surprend, amuse et bouleverse, sur la naissance d'une passion pour le 7ème Art et le parcours inspirant d'un homme inspiré par tout ce qui l'entoure.
    À ne pas manquer.
    Tchetch Bondue
    Tchetch Bondue

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 novembre 2024
    Un film absolument poétique, philosophique et politique!
    Sa forme aussi est remarquable et particulière.
    Il conte l'itinéraire de vie d'un homme Iranien (Le réalisateur), culture persane en bandoulière.
    Un tissage aux résonances multiples: résilience, sublimation, errance, rebond, beauté, humour et tendresse.
    Une pépite à ne pas manquer
    Raffaella Cafarella
    Raffaella Cafarella

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 décembre 2024
    J'aime ce film parce que c'est une goutte suspendue que l'on peut contempler dans sa pureté, un message d'humanité et de beauté. L'incroyable vie de l'artiste, de l'Iran à Paris, est racontée comme le vol d'un oiseau, avec poésie et détermination.
    Chabanier Gabriel
    Chabanier Gabriel

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 novembre 2024
    Les images des ombres est un film plein de tendresse qui nous berce comme dans un bain de poésie. Le réalisateur nous emporte dans le monde obscur et lointain de ses souvenirs d'enfant meurtri par un régime sans pitié et sans écoute. Bravo pour ce film !
    Fabienne Maillard
    Fabienne Maillard

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 décembre 2024
    Un magnifique film qui nous emporte avec poésie et philosophie dans le destin extraordinaire de l'auteur-réalisateur Hormuz Kéy. Je vous encourage à venir le voir sans modération !
    Michelechristian
    Michelechristian

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 novembre 2024
    Un film étonnant, une œuvre singulière
    e voyage visuel, empreint de sensibilité, fait résonner la figure poétique d’un grand-père enraciné dans les déserts d’Iran. Le réalisateur, polymathe et artiste, incarne cet héritage, enrichi par un manuscrit de poésies d’Omar Khayyâm, richement calligraphié par son grand-père dans un cahier. Ce cahier, feuilleté avec tendresse, transcende le temps et diffuse une sagesse intemporelle.
    Les œuvres picturales de Hormuz Kéy, éclatantes de couleurs et empreintes de poésie, traduisent une révolte douce, une résilience et une profondeur uniques. Chaque tableau témoigne d’une détermination inspirée par ses rêves, ses cauchemars, les paroles de sa mère et héritée de la mémoire d’un grand-père assassiné, victime d’une intolérance tragique.
    Les oiseaux, omniprésents, incarnent la liberté et deviennent des métaphores vibrantes dans ses peintures, évoquant l’amour, le refuge et la mémoire. L’un d’eux, alter ego de l’artiste, symbolise à la fois le poids des responsabilités et l’outil de témoignage.
    Ce film rend également hommage à Paris et à la France, terre de renaissance pour le réalisateur. Inspiré dès l’enfance par Nicolas de Condorcet, il s’imprègne d’humanisme, en écho à la perte brutale de ses proches.
    Une image émouvante : une femme en tenue d’Ève, baignée de lumière, gravissant un escalier hélicoïdal, incarne l’élévation et la transformation. Plus tard, enceinte et figée dans un tableau, elle célèbre la vie en devenir, magnifiant la féminité et l’espoir.

    Une œuvre rare et précieuse où poésie et image s’entrelacent pour nourrir l’âme et l’esprit. Un événement artistique d’une profondeur exceptionnelle, à ne pas manquer.

    Michelechristian
    Manuel
    Manuel

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 décembre 2024
    Ce film est étonnant, sublime et d’une originalité sans précédent. Il raconte à la fois l’histoire d’un Jean Valjean iranien et celle d’un Marc Aurèle iranien, misérable mais doté d’une richesse intérieure hors du commun. Empereur de sa vie ! Philosophe, poète, peintre, et porteur d’une voix singulière, il incarne une profondeur rare. Cette composition, qui mêle avec finesse les cultures persane et française, continue de résonner en moi, encore et encore. On dirait qu’il crée une nouvelle culture avec une assurance remarquable. Je vous recommande vivement de découvrir ce film, une véritable œuvre d’art que je qualifierais de miracle franco-iranien.
    Marmarc1213
    Marmarc1213

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 décembre 2024
    Cela fait 7-8 ans que j'ai été étudiant de Hormuz, ce professeur-réalisateur. Il nous dictait toujours une phrase qu'il avait inventée et qui est gravée en moi : « L'art consiste à faire ce qui n'existe pas avec ce qui existe, mais dans le sens du beau. » Puis, il ajoutait toujours : « Attention, le beau est relatif. » À chaque fois, il imaginait une histoire pour nous illustrer cette relativité, nous emmenant de son désert natal jusqu'à Paris.
    Nous avions tellement entendu parler, et même aperçu, ces oiseaux, personnages principaux du film, ainsi que Marc Ferro… Et voilà, « Les images des ombres » , qui, sous le règne parfait de sa définition, prennent tout leur sens.
    Avec votre définition, Monsieur, et tout ce que vous nous avez transmis, je tiens à vous dire que j'ai enfin vu votre film. Il est vraiment magnifique, et je lui souhaite une longue vie. J'ai même demandé à mes parents d'aller le voir. Merci pour cette œuvre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top