Note moyenne
3,7
26 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

26 critiques presse

La Voix du Nord

par Catherine Painset

Le format original du Garçon et la foi de ses créateurs en leur projet l’éloignent de l’anecdote, ouvrant des réflexions vastes et touchantes sur le temps qui passe, le souvenir qu’on laisse derrière soi, ce à quoi se résume une vie, ce qui mérite d’être raconté.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

C'est là toute la grâce et le sel de ce merveilleux jeu de piste, dans lequel on aime se perdre et qui, mine de rien, parle de l'impermanence de nos vies, de la mémoire et de l'oubli, réveillant nos propres souvenirs.

20 Minutes

par Caroline Vié

« Le Garçon » fascine tout en faisant réfléchir au temps qui passe.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Dialogue alerte entre fiction et documentaire, « le Garçon » donne lieu à un bouleversant crescendo émotionnel.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par La Rédaction

Un film bouleversant, qui évoque à la fois l’universalité du passé et l’individualité d’un destin, jouant sur les allers-retours entre réel et imaginaire.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Tribune Dimanche

par Aurélien Cabrol

Un objet cinématographique joyeusement non identifiable, entre documentaire, fiction et expérimentation. Un film sur le fil, un exercice d'équilibrisme entre des genres sinon opposés, du moins distants.

La critique complète est disponible sur le site La Tribune Dimanche

Le Figaro

par Olivier Delcroix

Œuvre hybride, Le Garçon laisse aux pièces du puzzle le temps de s’assembler. Le film met subtilement en lumière des récits de vie, des rêves, et les regrets d’un héros du quotidien, dont le portrait contrasté se dévoile progressivement comme une photographie sortie des bains révélateurs d’une chambre noire...

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

À travers l'histoire de son héros ordinaire, cette émouvante aventure intime invite aussi une réflexion sur ce qui reste de nos existences si précieuses parce que fragiles.

Le Parisien

par Catherine Balle

Tout en mêlant fiction et documentaire, « Le Garçon » questionne aussi l’objet photo, les traces qu’on laisse et le rôle des souvenirs. Si l’enquête est épatante, on est moins convaincus par l’intérêt de certaines scènes fictionnées. Mais celles-ci se raréfient au fil du film et apportent un peu de légèreté et de poésie à un long métrage globalement très marquant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Cet objet de cinéma fascinant s'impose comme la découverte du moment.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Thomas Fouet

Un film-dispositif grand ouvert au réel, de bout en bout poignant.

Marianne

par Olivier De Bruyn

Entre documentaire et fiction, Le duo Zabou Breitman/Florent Vassault donne naissance à l’un des projets le plus originaux et audacieux de ce début d’année.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Ouest France

par Thierry Chèze

Un jeu de pistes passionnant.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Du cinéma aussi atypique que magnifique.

Télé 2 semaines

par Sébastien Ors

Les liens entre fiction et documentaire donnent matière à une réflexion qui laisse place à l’émotion, celle que suscite une vie se construisant sous nos yeux à la faveur de vieilles photos.

Télé Loisirs

par Sébastien Ors

Les liens entre fiction et documentaire donnent matière à une réflexion qui laisse peu à peu place à l’émotion, celle que suscite une vie se construisant sous nos yeux à partir de vieilles photos.

aVoir-aLire.com

par Éric Françonnet

Zabou Breitman et Florent Vassault s’essaient, avec une complémentarité fonctionnant à merveille, au docu-fiction. Une réussite totale assortie d’un casting hors pair.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Un heureux pêle-mêle de documentaire et de fiction.

Diverto

par La rédaction de Diverto

Attention ! Objet cinématographique non-identifié. Et accessoirement, un moment de cinéma troublant. Car il joue du récit sur grand écran. Entre réalité et fantasme, Breitman (dont c’est le quatrième film comme réalisatrice) et Vassault ont fait ce pari fou de partir, non pas d’une page blanche, mais de la photo jaunie d’un inconnu entouré de sa famille.

La critique complète est disponible sur le site Diverto

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

L’enquête avec ses surprises, ses hasards, ses petits bonheurs et ses mystères, est marrante comme un jeu de pistes : on se prend et surprend à ce jeu. Tout comme on se prend au jeu cinématographique de la superposition de ce docu-enquête avec la fiction.

Le Monde

par J. Ma.

La fiction, presque timide, joue son rôle de comblement illustratif de l’imaginaire tandis que le réel, au contraire, combat avec le néant et y fait palpiter la bouleversante et tragique histoire d’un homme qui aura, dès son vivant, disparu derrière ses secrets.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par La Rédaction

L'exercice est singulier, n'évite pas les longueurs et se révèle formellement plus littéraire que cinématographique avec quelques moments émouvants, suspendus dans le temps.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Première

par Thierry Chèze

Une vraie curiosité.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Frédéric Strauss

Une enquête prenante et surprenante.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Version Femina

par Hadrien Machart

Le montage articulant les travaux des deux cinéastes offre un résultat hybride, dérou­tant, amusant et poignant, qui interroge sur la place des photos dans nos vies et l'interprétation que l'on peut faire d'une image.

La critique complète est disponible sur le site Version Femina

Nice-Matin

par Cédric Coppola

Le dernier acte, articulé sur les révélations, trop explicatif, enlève pour sa part la part de mystère et d’incertitude qui faisait jusqu’alors le charme de l’ensemble.

La critique complète est disponible sur le site Nice-Matin
Les meilleurs films de tous les temps