C'est l'histoire d'un couple qui ne va pas bien, l'histoire d'une famille au bord de l'implosion et l'histoire de l'initiative de la mère : un voyage pour essayer de tout rattraper. Histoire déjà vue ? Probablement. Mais là, le scénario et les dialogues m'ont semblé mieux, bien vus en fait. Personnages bien construits, rôles bien interprétés. Musique sympa.
Vu un samedi matin, sur Netflix, j'ai aimé ce moment.
C'est un film suédois, mais cela pourrait être transposé à n'importe quel pays. Enfin, me semble t'il. J'ai vraiment cru revoir des gens que ... vous comprenez.
La scène de la dispute
où elle explose le téléphone avec le pied dans la station service est selon moi, très bien pesée, très juste.
C'est pour moi, le vrai début du film. Ensuite, chaque scène de dispute, ou de discussion, montre l'évolution de ce couple. C'est au final très bien rythmé.
Puis arrive le moment
de la maladie du personage principal. Cela arrive tard. A mi film. 53ème minute. Du coup, on comprend ce qui était suggéré
dans la première scène (les non attentifs l'auront loupé).
Puis arrive le moment
où elle l'annonce. Très tard. Trop tard presque. Il reste moins de 10 minutes de film.
Puis arrive le moment où elle est
vraimant malade, et le moment où elle meurt. 4 minutes plus tard, très pudiquement montré.
On devine plus qu'on ne le voit.
Le sujet, c'est le concours de Pole Dance ? Oui, mais pas que, bien sur !
Les sujets sont l'adultère, la maladie, la mort, la charge mentale, la place du couple dans la famille, la place de l'homme dans la famille, la transformation de la femme en mère, l'immobilisme de l'homme face à la paternité (la bétise de l'homme face à ses responsabilités, devrais-je dire par moment), les relations avec les grands parents, l'insolence des adolescents, l'indiscipline des petits enfants, les allergies, la volonté de tout contrôler et le lâcher prise. Le film est beau et triste à la fois, si on le regarde par le prisme de ces sujets. Mais le vrai sujet, c'est la communication ; la communication dans le couple, dans la famille, dans le monde d'aujourd'hui. Et cela est une belle démonstration optimiste.
Belle démonstration introdite par le monologue du mari dans la première scène.
Le monologue de l'épouse à la fin renvoit à ce premier monologue pour conclure la démonstration.
Ceux qui croient encore à la famille apprécieront.
Ceux qui y verront une critique du monde hétéronormé et de la famille nucléaire avec une fille et un garçon, héritage d'un monde ancien, patriarcat ou pas, apprécieront peut être aussi.
Moi, j'ai décidé de mettre 4,5 et dire que c'est EXCELLENT.
Je vous invite à le regarder attentivement et même à en tirer des leçons.