Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 796 abonnés
9 638 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 octobre 2024
Avec toujours Ananya Panday dans le rôle-titre, "CTRL" pourrait presque être la suite spirituelle de "Kho Gaye Hum Kahan", un autre film sorti sur Netflix sur l'impact parfois malsain des réseaux sociaux sur notre vie. Alors que le film de Vikramaditya Motwane commence également comme un drame sur la difficulté à trouver le bon équilibre entre le réel et le virtuel pour ne pas que l'un impacte l'autre en cas de problème, l'histoire prend ensuite une tournure plus proche du thriller sur spoiler: la marchandisation des données personnelles et les dangers des nouvelles technologies. Deux parties différentes qui ne proposent rien de nouveau avec un sujet déjà largement évoqué, mais étant assez friand des "screenlife movies", j'ai trouvé l'ensemble sympathique malgré la prévisibilité de l'histoire.
Excellent film visionnaire qui démontre que l'IA, les réseaux sociaux et le stockage de données à outrance va nous mener droit dans le mur. Tous les mois on nous parle de piratage de données, d'arnaqueurs en ligne, de brouteurs et de deep fakes (et j'en passe). Nous n'en sommes qu'au balbutiement du "tout informatique" et de l'espionnage total de la vie de l'humain. Il y a du positif dans l'innovation, mais aussi du négatif. Le sujet est vaste et ce n'est pas l'endroit pour en parler plus longuement. La façon de présenter les événements dans ce film est excellente, on suit l'action en live. Ce n'est pas tiré par les cheveux, c'est réaliste et somme toute proche de la vérité, ne soyons pas naïfs. L'IA et les réseaux sociaux, c'est comme le sucre et le sel, il ne faut pas en abuser. Mais ce ne sera pas le cas pour la plupart des humains.
CTRL commence comme une comédie romantique légère et divertissante, mais bascule rapidement dans un thriller captivant. Le film aborde une réflexion actuelle sur l'intelligence artificielle, en interrogeant la place grandissante qu'elle occupe dans nos vies et les dangers qui l'accompagnent. Il expose comment les entreprises exploitent les utilisateurs, transformant ces derniers en "produits" au service d’enjeux financiers colossaux, et met en lumière les menaces bien réelles de détournement et de manipulation numérique.
Ce qui fait la différence, c'est l'usage astucieux du format visuel : les trois quarts du film sont montrés via des webcams ou des écrans d'ordinateur, plongeant le spectateur dans un univers numérique omniprésent. Ce procédé crée une tension subtile mais palpable. Dans la dernière partie, le film opte pour un retour à une caméra traditionnelle, marquant un contraste net, comme si le récit voulait s'extraire de l’emprise du numérique.
Cependant, malgré son origine indienne, le film ne porte aucun aspect culturel distinctif, respectant le format internationalisé de Netflix. Il pourrait tout aussi bien se dérouler aux États-Unis, tant il gomme toute singularité culturelle pour correspondre aux attentes globales de la plateforme.
Un vrai navet.. Tellement crue, fade et mal filmé, monté.. senario creux ! Les effets spéciaux sont tellement primaires .. aie aie J’ai arrêté ce supplice au 1er tier !! Un vrai supplice !
Je ne comprends pas ce genre de film, tellement c'est nul. Un mélange de fake technologique social network made in Bollywood. C'est lent, ça traine en longueur, c'est mal interprété. Une vengeance qui doit avoir lieu mais qui n'a pas lieu, avec un mix d'une intelligence artificielle indienne qui se la joue beaucoup gosse, bref ce n'est que mon avis personnel mais c'est nul à *****
“CTRL” est un film court, bien réalisé, qui démarre de manière simple, presque amateur, mais gagne rapidement en intensité. L’intrigue captivante tient en haleine jusqu’à une fin choquante qui marque les esprits. Une belle surprise !
Déjà, je n’arrive pas à croire que ce soit un vrai film… L’idée de tout montrer à travers un écran d’ordinateur ou une webcam est plutôt sympa et originale, mais ça ne marche vraiment pas sur toute la durée du film! En plus, c’est censé être un truc pour Halloween sur Netflix, mais honnêtement, à quel moment ça devient effrayant ? angoissant ? Je pense que j’ai été gentille avec la note, surtout parce que je l’ai regardé avec Amandine, et on le critiquait et tout, donc c’était pas complètement chiant et ennuyant à mourir. Mais si j’avais été seule, j’aurais vraiment été dégoûtée de devoir supporter ça. D’ailleurs, le film ne m’a tellement pas marqué que je ne me souviens même plus comment ça se termine. Après, l’idée de base, avec l’impact des réseaux sociaux je trouvais que c’était bien et ça aurait pu être bien, mais là c’est lent, ça traîne en longueur, le scénario est creux, et c’est mal interprété. Ce n’est que mon avis, mais c’était éclaté.
Personnellement je trouve que ce film est vraiment bien que ce soit le scenario ou le jeu d'acteur (surtout actrice principale), ça change des films américains. Contrairement à ce que j'ai pu lire dans les commentaires, je trouve les effets spéciaux pas degueux, il y a certes un côté un peu loufoque mais ça passe. Et puis je trouve le sujet très actuel.