Guérilla des FARC, l'avenir a une histoire : Critique presse
Guérilla des FARC, l'avenir a une histoire
Note moyenne
3,5
8 titres de presse
L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
Libération
Télérama
L'Obs
La Voix du Nord
Le Monde
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
L'Humanité
par Michaël Mélinard
La question de la représentation des Farc et de l’accusation de narcoterrorisme reprise en boucle pendant des décennies par les médias a en partie noyé leur message et terni la légitimité de leur lutte. Pierre Carles tente de remettre les pendules à l’heure. À la sienne en tout cas. En proposant un contre-discours qui fait des Farc des combattants contre l’oligarchie et la prédation des richesses.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Jef Costello
En 2016, un accord avec le gouvernement colombien amène les FARC à cesser la lutte armée. Le film retrace cinquante ans d’histoire du mouvement et accompagne certains anciens combattants dans leur retour à la vie civile. Mais la paix s’avère fragile.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Laura Tuillier
Mêlant récit familial et histoire collective, le cinéaste signe un documentaire émouvant et fouillé sur le parcours des combattants colombiens.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Emmanuelle Skyvington
Des témoignages exceptionnels pour un film plein d’humanité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Cette immersion sans contrepoint, sensible, engagée mais jamais militante, se révèle passionnante sur le plan historique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Catherine Painset
Il faut parfois s’accrocher pour suivre la chronologie, comprendre cette histoire qu’on connaît si mal, mais Pierre Carles nous fait rencontrer des personnages extraordinaires, telle Audrey la Française, alias Nathalie Mistral, quinze ans de maquis. Il soulève aussi des questions essentielles et universelles sur l’engagement, comment on le vit, comment il est vu (et discrédité).
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Monde
par Cl. F.
Comme on donnerait des nouvelles à un défunt, Pierre Carles chronique les quinze dernières années des FARC, entre espoirs et désillusions. Au-delà des archives, il fait entendre des témoignages étonnants de franchise de quelques figures du mouvement, tels l’historique Miguel Pascuas et la Française, connue sous son pseudo, Nathalie Mistral.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Lucie Chiquer
S’il interroge des figures éminentes des FARC, de Jesus Santrich à Miguel Pascuas, c’est lorsqu’il s’entretient avec les anonymes du maquis que Pierre Carles apporte un regard neuf : face à nous s’expriment des femmes et des hommes en pleine lutte sociale et paysanne, très loin de la vision binaire imposée jusqu’ici.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
La question de la représentation des Farc et de l’accusation de narcoterrorisme reprise en boucle pendant des décennies par les médias a en partie noyé leur message et terni la légitimité de leur lutte. Pierre Carles tente de remettre les pendules à l’heure. À la sienne en tout cas. En proposant un contre-discours qui fait des Farc des combattants contre l’oligarchie et la prédation des richesses.
Les Fiches du Cinéma
En 2016, un accord avec le gouvernement colombien amène les FARC à cesser la lutte armée. Le film retrace cinquante ans d’histoire du mouvement et accompagne certains anciens combattants dans leur retour à la vie civile. Mais la paix s’avère fragile.
Libération
Mêlant récit familial et histoire collective, le cinéaste signe un documentaire émouvant et fouillé sur le parcours des combattants colombiens.
Télérama
Des témoignages exceptionnels pour un film plein d’humanité.
L'Obs
Cette immersion sans contrepoint, sensible, engagée mais jamais militante, se révèle passionnante sur le plan historique.
La Voix du Nord
Il faut parfois s’accrocher pour suivre la chronologie, comprendre cette histoire qu’on connaît si mal, mais Pierre Carles nous fait rencontrer des personnages extraordinaires, telle Audrey la Française, alias Nathalie Mistral, quinze ans de maquis. Il soulève aussi des questions essentielles et universelles sur l’engagement, comment on le vit, comment il est vu (et discrédité).
Le Monde
Comme on donnerait des nouvelles à un défunt, Pierre Carles chronique les quinze dernières années des FARC, entre espoirs et désillusions. Au-delà des archives, il fait entendre des témoignages étonnants de franchise de quelques figures du mouvement, tels l’historique Miguel Pascuas et la Française, connue sous son pseudo, Nathalie Mistral.
Première
S’il interroge des figures éminentes des FARC, de Jesus Santrich à Miguel Pascuas, c’est lorsqu’il s’entretient avec les anonymes du maquis que Pierre Carles apporte un regard neuf : face à nous s’expriment des femmes et des hommes en pleine lutte sociale et paysanne, très loin de la vision binaire imposée jusqu’ici.